Vous êtes ici

Message de bienvenue à la Liste de discussion du GEI

Le 23 mars 2020

Bonjour cher-ère membre du GEI,

Dans le contexte du report de nos activités régulières et de la crise sociale provoquée par la pandémie du COVID-19, le CA du GEI a pensé mettre en place une liste de discussion au service des membres sur laquelle chacun-e pourra s’exprimer sur son expérience personnelle et professionnelle de la situation. Comment vivez-vous ce moment de crise? Comment vos clients le vivent-ils? Quels ajustements avez-vous fait dans votre vie et dans votre pratique? Comment les vivez-vous? Quel impact les événements ont-ils sur vos attitudes et comportements dans votre pratique? Ou toute autre expérience que vous aimeriez partager.

Nous avons le souhait que cette liste de discussion soit un moyen de soutien émotionnel et de contact entre nous. À la fin de la pandémie -que nous espérons prochaine- nous souhaitons qu’elle demeure un moyen d’échange et de discussion sur différents sujets d’intérêt pour nous. Chaque membre en règle du GEI peut y participer (il faut avoir renouvelé son adhésion de l'année en cours). Pour demander à y être inscrit, écrivez à l'admnistrateur de la liste. Chacun pourra aussi à tout moment se désister s’il ne souhaite plus recevoir ces communications.

Les règles de participation à notre liste de discussion :

  • Nous suggérons que le premier sujet d’échange sur cette liste soit la crise que nous vivons mais elle devra servir par la suite aux échanges sur tout autre intérêt des membres relié à la mission du GEI.
  • Les messages ne devraient pas compromettre la confidentialité de nos clients.
  • Les messages publiés, même en réponse à des commentaires d’une personne en particulier, doivent s’adresser à tous les membres de notre groupe. Les commentaires qui ne s’adressent qu’à une personne particulière doivent être envoyés directement à cette personne et non à la liste de discussion.
  • Les commentaires doivent être faits avec un ton dialogique, et communiquer le respect pour ceux qui ont des perspectives différentes des nôtres. La colère et la passion sont des émotions valables, mais elles doivent être exprimées de manière à soutenir le dialogue et la réflexion commune. Les commentaires qui contiendraient des propos incendiaires, méprisants, ou autrement hostiles seront éliminés.
  • Les commentaires qui contiendraient des arguments ad hominem (de nature personnelle) seront éliminés. Les idées, et non les individus, sont l’objet de nos échanges.
  • Les messages publiés devraient être limités autant que possible à 500 mots chacun. Les messages trop longs ont tendance à être moins lus.
  • Les membres tenteront surtout de comprendre les autres, pas seulement d’être compris.
  • Les individus présenteront leurs propres perspectives et ne tenteront pas de parler au nom de leur groupe social.

Le fonctionnement la liste de discussion GEI :

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Google pour participer à la Liste de discussion du GEI à partir des courriels reçus
  • Pour répondre à tout le groupe : faire "Répondre"
  • Pour répondre seulement à l'auteur du message : cliquer sur le nom de l'envoyeur pour obtenir son adresse courriel personnelle, et insérer cette adresse dans la ligne "À" de votre réponse.
  • Si le sujet que vous abordez ne correspond plus au titre figurant à la ligne « Sujet » du courriel, veuillez donner un nouveau titre à votre courriel afin de permettre des fils de discussion distincts.
  • On peut aussi participer ou consulter les archives de la liste de discussion à partir de la page d'accueil du groupe de discussion (cela nécessite toutefois d'avoir un compte Google et de s'y connecter).
  • Si vous souhaitez modifier votre nom de participant ou votre adresse courriel, veuillez écrire à l'administrateur de la liste.
  • Pour toute question au sujet de ce groupe de discussion, veuillez écrire à l'administrateur de la liste.

Et maintenant, à vous la parole!

En toute solidarité,

Annette Richard,
Pour le CA du GEI


Page d'accueil et archives de la Liste de discussion
(il est nécessaire d'être connecté à son compte Google)