Vous êtes ici

Programme annuel des activités du GEI

Chaque année, sept principaux types d'activités de formation sont organisés par le GEI afin d’atteindre ses buts et objectifs liés à la formation de ses membres ainsi qu’à la création d’un lieu d’échanges et d’appartenance. Voici une description sommaire de ces activités et des thèmes abordés antérieurement.

Les Vendredis intersubjectifs (trois par année) sont des soirées d'étude de textes écrits par le/la conférencier(e) invité(e) dans le cadre de notre conférence annuelle tenue au mois de septembre qui suit. Les participants lisent le texte au préalable. En début de rencontre un résumé du texte est présenté afin de s'y replonger, et la soirée se poursuit par des échanges cliniques et théoriques à partir des idées du texte. Il s'agit d'une réflexion commune permettant la discusssion de différentes perspectives dans un climat d'accueil et de respect des participations de chacun.

Les Séminaires PSI (de psychologie du soi intersubjective) sont des soirées d'initiation à cette approche, et d'approfondissement de ses concepts théoriques et cliniques. Chaque séminaire comporte un exposé sur un thème spécifique suivi d'une période de questions et d'échanges.

Les Vendredis intersubjectifs philosophiques sont des soirées de présentation suivie d'une discussion sur des thèmes ou des auteurs en philosophie. Cette étude nous permet de mieux comprendre les paradigmes sur lesquels se fondent notre conception de l’être humain et de notre approche de la thérapie.

Le Colloque annuel, qui se tient au printemps consiste en une journée de présentations théoriques et cliniques faites par des membres du GEI sur un thème choisi. Des périodes de questions et d'échange suivent chacune des présentations.
Thèmes et présentateurs des colloques antérieurs

Le Souper-causerie, qui se tient début juin juste avant la pause estivale, est un souper convivial et décontracté au cours duquel un ou plusieurs membre(s) du GEI font une courte présentation d'introduction sur un thème lié la pratique de la psychothérapie. Ces présentations sont suivies d'échanges et partages d'expériences entre les convives d'une même table et ensuite en grand groupe.
Thèmes et présentateurs des soupers-causerie antérieurs

La Conférence annuelle, qui a lieu en septembre et clôt notre année d'activité, est une journée de conférence présentée par un auteur majeur en psychanalyse contemporaine, et plus précisément dans le champ de la psychologie du soi et de la théorie des systèmes intersubjectifs.
Conférenciers et thèmes des conférences annuelles antérieures

L'atelier clinique, qui a lieu le lendemain avant-midi de la journée de la Conférence annuelle, est une occasion de plonger dans la clinique avec notre conférencier invité. Un membre du GEI fait la présentation d'un processus thérapeutique qui est discuté d'abord avec notre conférencier invité, et par la suite avec les participants à l'atelier.
Conférenciers et présentateurs des ateliers cliniques antérieurs

Pour connaître les dates des prochaines activités du GEI veuillez consulter le calendrier des activités