Vous êtes ici

Liens vers d'autres sites



Logo de l'IAPSP
Le GEI est un groupe affilié à l’International Association for Psychoanalytic Self Psychology (IAPSP). On retrace les origines de cette association internationale aux années 1970, au petit groupe de psychanalystes qui se rassemblaient régulièrement autour de Heinz Kohut, le fondateur de ce qui s’est finalement appelé le Self Psychology. Les professionnels de la santé mentale intéressés à étudier et à développer la théorie et la pratique de Kohut ont dès lors augmenté en nombre jusqu’à l’incorporation d’une association en 1981. L’IAPSP a été finalement réorganisée en association de membres en 2004.

L'IAPSP a deux buts principaux et reliés. D’abord, elle a retenu le but de sa fondation: l’étude, la recherche, le développement, et la pratique de la psychologie psychanalytique du soi. Deuxièmement, en réponse aux remises en question des notions traditionnelles du concept de soi dans les travaux de Kohut, elle vise à élargir l’étendue de son but fondateur. Elle incorpore actuellement des notions contemporaines d’une sensibilité aux systèmes dynamiques, les résultats des recherches en développement infantile et en neurobiologie, et la philosophie existentielle et épistémologique.

L’IAPSP est donc un forum organisé à l’intérieur duquel plusieurs théories actuelles divergentes au sujet de l’esprit humain et de son développement, de la souffrance, et de la guérison peuvent être comparés et mis en contraste pour en arriver à mieux comprendre et traiter nos patients. Pour en savoir plus sur l'IAPSP et sur les avantages à en être membre, vous pouvez visiter le site de l'IAPSP.


Sites de psychanalyse contemporaine

Autres associations internationales
Logo de l'IARPP

Instituts au Canada

Logo de l'IASP IASP (Toronto)

Logo du TICP TICP (Toronto)

Instituts et programmes universitaires aux États-Unis

Autres sites de psychologie du soi


Autres sites

Trauma et dissociation