10e Conférence annuelle du GEI
Le nombre limite de participants est malheureusement déjà atteint pour cette activité et les inscriptions sont maintenant closes. Nous vous invitons à consulter le calendrier de nos prochaines activités où nous espérons vous retrouver. Merci!
la psychothérapie des états extrêmes et le contextualisme phénoménologique*
A CASE STUDY: Psychotherapy of extreme states and phenomenological contextualism*
*La partie de la conférence qui se déroulera en avant-midi sera donnée en français, et celle de l'après-midi, qui se déroulera sur grand écran, sera en anglais sans traduction simultanée.
Date: Le samedi 28 septembre 2013
Heure: de 10h à 16h30 (accueil et inscription dès 9h30, lunch sur place)
Lieu: HEC Montréal - Édifice Côte-Sainte-Catherine (non pas l'édifice Decelles), Salle Québecor (1er étage), 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Stationnement souterrain accessible par le ch. de la Côte Ste-Catherine / Métro Université de Montréal, ou autobus 51 ou 129)
Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie. No de reconnaissance OPQ: RA00375-13. Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle de chaque participant pour un maximum de 5 heures.
Pour vous inscrire, veuillez consulter la section Inscription en ligne en bas de page.
La conférence
Le GEI a le plaisir de présenter cette année encore, un autre des auteurs principaux de la théorie de l’intersubjectivité, le Dr George E. Atwood. Dès les débuts de ses études, le docteur Atwood a été attiré par la psychothérapie des troubles mentaux les plus sévères. Il nous offre maintenant ses réflexions après quelque 50 années consacrées à ce travail.
Peu importe leurs manifestations parfois incompréhensibles, les soi-disant troubles mentaux les plus graves, par exemple les états psychotiques ou de dépression profonde, sont ultimement des événements humains qui émergent des contextes humains. En tant que tels, ils peuvent être compris dans leurs contextes constitutifs, éliminant ainsi le fossé stigmatisant entre la folie et la santé mentale tout en les rendant plus accessibles au traitement psychothérapeutique. Utilisant l’approche psychanalytique post-cartésienne du contextualisme phénoménologique, le Dr Atwood présentera une étude de cas en profondeur d’une personne souffrant d’une perturbation psychologique sévère et de son traitement psychothérapeutique. Cette perspective post-cartésienne propose donc que tous les phénomènes psychologiques, traditionnellement compris comme étant issus de mécanismes intrapsychiques isolés, soient maintenant vus comme étant formés à l’intérieur des systèmes intersubjectifs constitués par les mondes d’expériences émotionnelles en interaction. Tout au long de son récit, le Dr Atwood met l’accent sur l’essentiel humain démontré par ces cas les plus extrêmes de perturbation émotionnelle et psychologique.
Cette activité intéressera surtout les thérapeutes d'approches humaniste-existentielle et psychanalytique, et aussi tous ceux qui veulent développer une compréhension phénoménologique contextualiste de toute la gamme des expériences humaines.
Le conférencier et co-formateurs
Le conférencier invité, le Dr George Atwood, est psychologue, psychanalyste et Professor Emeritus en Psychologie clinique à Rutgers University, New Brunswick NJ, USA. Il possède une expérience clinique d’une cinquantaine d’années au cours desquelles il a traité les patients les plus souffrants tout en poursuivant sa recherche et son enseignement d’une compréhension phénoménologique et contextualiste de toutes les formes d’expérience humaine. Il est l’auteur de The Abyss of Madness (2012) et le co-auteur de plusieurs livres (voir Bibliographie). Les co-formateurs, Annette Richard et Jean-François Bernard, sont tous deux psychologues et psychothérapeutes en pratique privée depuis respectivement 45 ans et 17 ans et ils utilisent cette perspective théorique et clinique dans leur approche depuis plusieurs années.
Objectifs d’apprentissage
- Définir les grands principes du contextualisme phénoménologique dans la théorie psychanalytique contemporaine.
- Élaborer une compréhension phénoménologique des soi-disant troubles mentaux les plus sévères.
- S’interroger sur les compréhensions traditionnelles et courantes qui font obstacle à une vision phénoménologique.
- Évaluer son intervention suite à la réflexion sur les difficultés rencontrés dans la psychothérapie des formes de perturbation émotionnelle les plus sévères.
Préalables recommandés
Les participants sont encouragés à visionner à l’avance, en tout ou en partie, les 22 cours enregistrés sur vidéos disponibles en ligne (liens disponibles sur le site du GEI: 1er VI George Atwood, 2e VI George Atwood, et 3e VI George Atwood), donnés par George Atwood en 2012, à la Rutgers University. Ce cours d’une trentaine d’heures porte sur la psychopathologie et la psychothérapie à partir d’une perspective contextualiste-phénoménologique.
Contenu
Dans l’enregistrement vidéo de ses cours, George Atwood nous offre l’exposé des prémisses d’une approche phénoménologique contextualiste, des études de cas et des illustrations des difficultés, succès et échecs en psychothérapie avec des personnes aux prises avec des états les plus souffrants. Parmi les sujets abordés, il y a l’élaboration des facteurs dans la psychologie contemporaine qui font obstacle à une compréhension phénoménologique; l’interprétation des significations dans les idées délirantes et les hallucinations; les états vécus d’annihilation et leur centralité dans les soi-disant schizophrénie et trouble bipolaire; le traumatisme et la dissociation; les états de désespoir et leur rôle dans le suicide; la guérison psychothérapeutique des fissures dans l’expérience de soi et, finalement, le stress psychologique et le traumatisme encouru à faire de la psychothérapie.
Au cours de cette 10e conférence annuelle du GEI, les deux premières heures, en avant-midi, seront consacrées à une courte présentation, donnée par Annette Richard, M. Ps., des prémisses théoriques du contextualisme phénoménologique. Elle sera suivie d’une discussion entre les participants, animée par Jean-François Bernard, M. Ps., sur les aspects théoriques et appliqués de cette perspective tels que présentés par le Dr Atwood dans les enregistrements vidéos de ses cours universitaires (voir ci-dessus) préalablement visionnés en tout ou en partie par les participants. Ceux-ci pourront ainsi formuler des questions à poser au Dr Atwood. Dans son exposé de l’après-midi, via une session Skype transmise sur grand écran, George Atwood fera un rappel des grandes lignes de son approche phénoménologique, et il présentera une étude en profondeur de son travail thérapeutique avec un de ses patients. Cette présentation sera suivie d’échanges et de discussions entre le conférencier et les participants.
Bibliographie sommaire
- Atwood, G.E. (2011) The Abyss of Madness. New York: Routledge
- Atwood, G.E. & Stolorow, R.D. (1993). Faces in a Cloud: Intersubjectivity in Personality Theory. Northvale NJ: Routledge
- Brandchaft, B. (2010) Toward an Emancipatory Psychoanalysis. New York: Routledge.
- Orange, D.M., Atwood, G.E. & Stolorow, R.D. (1997). Working Intersubjectively: Contextualism In Psychoanalytic Practice. Hillsdale NJ: Analytic Press
- Stolorow, R.D. & Atwood, G.E. (1992) Contexts of Being: The Intersubjective Foundations of Psychological Life. Hillsdale, NJ: Analytic Press
- Stolorow, R.D., Atwood, G.E. & Orange, D.M. (2002) Worlds of Experience: Interweaving Philosophical Dimensions in Psychoanalysis. New York: Basic Books. (et notamment le chapitre 8, écrit par G. Atwood: Shattered worlds/Psychotic states: the experience of personal annihilation.)
- Stolorow, R.D., Atwood, G.E. & Brandchaft, B. eds. (1994). The Intersubjective Perspective Northvale NJ: Jason Aronson
Horaire
10h00 - 12h00: Court exposé par Annette Richard, M.PS., suivi d’échanges et discussions animés par Jean-François Bernard, M. Ps.
12h00 - 13h30: Lunch à la cafétéria des HEC (aux frais des participants).
13h30 - 16h30: Présentation de George E. Atwood, Ph. D. et échange avec participants.
Pour plus d’information
Courriel: info@intersubjectivite.com
Téléphone (Annette Richard): 514-277-6408
Adresse: GEI, a/s de Marie Noël
832, av. Bloomfield, Outremont (Québec) H2V 3S6
Inscription en ligne
et paiement en ligne ou par chèque posté
Tarifs d'inscription (ne comprennent pas les frais de lunch à la caféteria des HEC)
Jusqu'au 13 septembre 2013
Membres du GEI 1: 100$
Non-membres: 115$
Étudiant(e)s 2: 50$
Après le 13 septembre 2013
Membres du GEI 1: 115$
Non-membres: 130$
Étudiant(e)s 2: 60$
1 Les membres du GEI pour l’année 2012-2013 sont admissibles au tarif membre, ainsi que les nouveaux adhérents au GEI pour l’année 2013-2014 (adhésions après le Samedi intersubjectif philosophique du 8 juin 2013). Pour devenir membre du GEI, rendez-vous sur la page d'adhésion.
2 Universitaires à plein temps seulement: photocopie de la carte d’étudiant requise.
Politique de remboursement
Des frais d’administration de 15$ seront retenus pour toute annulation par écrit avant le 13 septembre. Aucun remboursement ne sera effectué après cette date.
Vous avez déjà un compte d'utilisateur du site internet du GEI?
(Vous avez déjà un compte si vous avez adhéré au GEI ou si vous vous êtes inscrit à une activité du GEI en 2012-2013)
Membres du GEI (adhésion 2012-2013):
Lors de l'inscription en ligne, il est nécessaire d'être connecté au site pour bénéficier du tarif membre du GEI. Après connexion, le tarif affiché ci-dessous sera automatiquement ajusté au statut de membre.
Non-membres:
Lors de votre inscription en ligne, connectez-vous au site pour faire votre paiement et ainsi associer cette transaction à votre compte d'utilisateur du site. Ceci vous permettra d'imprimer votre reçu, ainsi que de visualiser votre inscription courante ou votre historique d'inscriptions et d'adhésions (à partir de Mon compte dans le menu à votre nom, qui apparaîtra dans la marge droite du site après vous être connecté au site).
Membres et non-membres étudiants:
Lors de l'inscription en ligne, il est nécessaire d'être connecté au site pour bénéficier du tarif étudiant. Après connexion, le tarif affiché ci-dessous sera automatiquement ajusté au statut d'étudiant. Si votre compte d'utilisateur du site n'a pas encore de statut étudiant, contactez l'administrateur du site pour demander un changement au statut de votre compte (l'ajout du statut étudiant sera fait en moins de 24h).
Vous n'avez pas de compte d'utilisateur du site internet du GEI?
Membres du GEI (adhésion 2012-2013):
Tous les membres du GEI ont un compte d'utilisateur. Votre nom d'utilisateur est votre nom au format "Prénom Nom", et votre mot de passe n'est connu que de vous. Vous le retrouverez dans le courriel automatisé qui vous a été envoyé lors de la création de votre compte et dont le titre est: GEI - Confirmation de création de compte d'utilisateur. Vous pouvez également Créer un nouveau mot de passe en cliquant sur le lien situé sous la boîte de connexion dans la marge droite du site.
Non-membres:
Un compte sera automatiquement créé pour vous en cours d'inscription. Ce compte vous permettra d'imprimer votre reçu ainsi que de visualiser votre inscription courante (à partir de Mon compte dans le menu à votre nom, qui apparaîtra dans la marge droite du site après vous être connecté au site).
Membres et non-membres étudiants:
Lors de l'inscription en ligne, il est nécessaire d'avoir préalablement un compte ayant un statut étudiant et d'être connecté au site pour bénéficier du tarif étudiant. Vous pouvez Créer un nouveau compte en cliquant sur le lien situé sous la boîte de connexion dans la marge droite du site, et ensuite contacter l'administrateur du site pour demander un statut d'étudiant pour votre nouveau compte (l'ajout du statut étudiant sera fait en moins de 24h). Lorsque votre compte d'utilisateur aura été mis à jour, le tarif affiché ci-dessous sera automatiquement ajusté au statut étudiant après connexion au site.
Vous êtes non-membre et vous désirer adhérer ou renouveler votre adhésion au GEI et ainsi bénéficier du tarif membre?
Pour vous inscrire au tarif membre, vous devez d'abord compléter votre adhésion au GEI. Lorsque le paiement de votre adhésion aura été enregistré par notre trésorière (habituellement en moins de 24h), vous recevrez un courriel de confirmation de l'ajout d'un statut de membre à votre compte d'utilisateur existant (ou au nouveau compte créé lors de l'adhésion). Dès lors, vos inscriptions se feront au tarif membre lorsque vous serez connecté au site. Si vous préférez payer votre adhésion par un chèque posté, veuillez compter une semaine supplémentaire avant le changement de statut de votre compte. N.B. L'adhésion est valide de l'assemblée générale d'automne à celle de l'année suivante, et toutes les adhésions complétées après la dernière activité du calendrier de l'année courante sont applicables à l'année à venir.
Modalités de paiement
Cliquez sur Ajouter au panier et à la page suivante vous pourrez choisir de payer votre inscription:
- par carte de crédit sur le site sécurisé de PayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal)
- ou par chèque posté au GEI
N.B. Vous pouvez mettre plusieurs inscriptions distinctes dans votre panier (ex: Conférence annuelle + Atelier clinique, etc.). Mais vous ne pouvez pas y mettre plus d'une inscription à une même activité, ex: pour vous et une collègue. Chaque participant doit être inscrit à partir de son propre compte d'utilisateur.