Vous êtes ici

19e Conférence annuelle du GEI, avec Jill Gardner

En présence et sur Zoom simultanément

(cette activité n'est pas enregistrée)

Changement et continuité dans nos théories

English version link   Change and Continuity in the Theories We Use

une conférence de Jill R. Gardner, Ph.D.*


Logo d'interprétation simultanée
   La conférence sera donnée en anglais avec interprétation simultanée en français.

Date et heure : Le samedi 17 septembre 2022, de 9h à 16h30, dîner buffet inclus au restaurant de l'hôtel.
Accueil et inscription dès 8h15, déjeuner continental inclus (jus, fruits, café et viennoiseries).

Lieu : Le Nouvel Hôtel, salle Maisonneuve-Dorchester.

1740, boulevard René-Lévesque Ouest Logo Google Map, Montréal (514-931-8841).

À 5 minutes de la sortie Saint-Mathieu/de Maisonneuve de la station de métro Guy-Concordia. 
      Logo Google Map
Stationnement sur les rues avoisinantes, ou stationnement souterrain de l'hôtel au coût de 12$ (pour 10 heures ou moins, taxes incluses), entrée sur la rue Saint-Mathieu. 
        Logo Google Map

Participation à distance : Il sera également possible de participer à l'activité par la plateforme Zoom.
Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter, de sélectionner la langue de leur choix, et de participer à l'activité.

Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.

N.B. seules les inscriptions faites jusqu'au mardi 13 septembre permettront la réservation d'un dîner.


Cette conférence est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 6 heures de formation continue en psychothérapie. No OPQ : RA04521-22.

La conférence

Implicitement ou explicitement, nous, psychothérapeutes, souscrivons à des théories et des hypothèses sur comment les choses fonctionnent, informés par notre histoire et notre expérience personnelles, notre formation, nos lectures professionnelles et notre expérience clinique. Les hypothèses que nous formulons sur les motivations et les comportements humains nous mènent à différentes manières de saisir ce qui ne va pas chez nos patients et ce qu'ils attendent de nous. La théorie nous permet d'organiser les données sans lesquelles nous n'aurions aucun moyen de comprendre la myriade d'informations et de possibilités inhérentes à toute interaction humaine.

L'histoire de la psychanalyse nous a montré que ces hypothèses changent avec le temps. Par conséquent, toute théorie psychanalytique doit être contextualisée dans son époque. En psychologie de soi, à partir de Kohut et par les nombreux auteurs qui ont suivi, nous sommes passés, entre autres modifications, d'une théorie des pulsions à une théorie des liens relationnels et de l'attachement, d'un modèle de conflit intrapsychique à un modèle développemental dont le but est de former un sens de soi cohérent et vitalisé, du soi en tant que structure au sens de soi en tant qu’organisation de l'expérience, et d'une vision du processus centrée sur une personne à une vision à deux personnes. Notre littérature actuelle regorge d'articles et de livres décrivant ces nombreux apports.

Dre Gardner organisera son propos autour de deux thèmes : 1) quelles sont les implications de ces changements théoriques! Comment se traduisent-ils dans notre pratique! 2) Dans ces multiples transformations, que reste-t-il de constant! Quels concepts originaux et fondamentaux de la psychologie du soi et de la théorie de l'intersubjectivité se maintiennent comme repères centraux dans notre travail? À certains égards, les développements récents entraînent de profonds changements dans la façon dont nous pensons ce que nous faisons ; à d’autres égards, on pourrait se dire : « Plus ça change, plus c'est pareil! ».

Le concept d'expérience et de transfert objetsoi et le rôle de l'empathie dans le traitement étaient les concepts les plus centraux formulés à l’origine par Kohut. La conférencière fera état, à l’aide de nombreuses illustrations cliniques, de la pérennité de ces concepts dans sa pratique de la psychothérapie analytique tout en discutant des subtilités et complexités de leur usage thérapeutique. Au centre de sa propre compréhension à la fois de la souffrance des personnes qui viennent consulter et de notre façon d’intervenir, elle exposera des dimensions théoriques conçues plus récemment, tels que le développement d'un sens d’agentivité et le rôle des interprétations centrées sur la dimension développementale (forward edge). Dre Gardner est reconnue pour sa grande habileté à traduire des idées théoriques complexes dans un langage clair et accessible et nous vous invitons chaleureusement à venir l’entendre.

Veuillez noter : Pour préserver à la fois les droits de propriété intellectuelle et la confidentialité, la conférence ne sera pas enregistrée, et son enregistrement n'est pas autorisé.

*La conférencière

Jill Gardner, Ph.D., est psychologue clinicienne en pratique privée à Chicago, Illinois. Au cours de presque cinq décennies d’exercice du métier, elle s’est amplement investie dans l'éducation et la formation de cliniciens de plusieurs disciplines, par le biais de cours universitaires de deuxième cycle, d'ateliers de formation professionnelle continue, de programmes de formation continue en milieu communautaire, de groupes d'étude privés et par 20 ans d’enseignement dans un Centre hospitalier de santé mentale communautaire. Au sein de ces multiples contextes, un de ses grands objectifs fut de combler le fossé entre la théorie et la pratique, articulant les concepts de la psychologie du soi et de l'intersubjectivité au travail clinique. Dre Gardner a publié un certain nombre d'articles appliquant les principes de la psychologie du soi à la supervision clinique ainsi qu’à la psychothérapie brève. Jill est membre du Conseil de l'International Association for Psychoanalytic Self Psychology (IAPSP). Elles est également rédactrice adjointe pour le périodique Psychoanalysis, Self and Context.

Dans la courte vidéo suivante, Jill nous présente (en anglais) le thème principal dont elle nous entretiendra lors de cette conférence : Invitation de Jill Gardner.

Bibliographie partielle

*Les deux textes marqués d'un astérisque peuvent être achetés et téléchargés (dans leurs versions originale et traduite en français) : voir la rubrique Lectures ci-dessous.

  • *Gardner, Jill (1999). Using Self Psychology in Brief Psychotherapy. Co-publié simultanément dans Comparative Brief Approaches in Brief Dynamic Psychotherapy, William Borden (ed.), chap. 2, pp. 43-85, et dans Psychoanalytic Social Work, vol. 6:3-4, pp. 43-85, puis republié en 2000 dans Progress in Self Psychology, vol. 16, pp. 219-248.
  • *Gardner, Jill (1995). Supervision Of Trainees: Tending The Professional Self. Clinical Social Work Journal, vol. 23, n° 3, pp. 271-286.
  • Gardner, Jill (2015). Journeys and Generations: Tending The Professional Self. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 10, n° 4, pp. 408-420.
  • Gardner, Jill (2020a). Discussion of George Hagman’s “Self-Agency: Context and Freedom in Psychoanalysis”. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 15, n° 1, pp. 40-46.
  • Gardner, Jill (2020b). Discussion of Richard Geist’s “Interpretation as Carrier of Selfobject Functions: Catalyzing Inborn Potential”. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 15, n° 4, pp. 348-352.
  • Gardner, Jill (2021). Whither the Self in Relational Self Psychology? A Comment on Magid, Fosshage & Shane’s Article. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 16, n° 4, pp. 315-318.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette présentation, le participant pourra :

  1. Démontrer comment l’énoncé de reflets empathiques centre l’attention sur l'expérience intérieure plutôt qu’extérieure, et sur l'affect plutôt que sur le comportement.
  2. Définir les expériences de développement du patient qui facilitent ou entravent un sentiment d'agentivité personnelle.
  3. Expliquer la différence entre une interprétation de « trailing edge » (dimension répétitive-conflictuelle) et de « forward edge » (dimension développementale).
  4. Formuler des exemples d'interprétations de « forward edge ».

Horaire de la journée

Pauses de 15 minutes en avant-midi et en après-midi
Collations incluses (biscuits et breuvages)

09h00 Accueil et présentation de la conférencière
09h15 Conférence de Jill Gardner :
     1. Développement, santé et pathologie
     2. Empathie et interprétation
     Échange avec les participants
12h30 Dîner buffet au restaurant de l'hôtel
14h00 Suite de la conférence de Jill Gardner
     1. Angle d’avancée du développement
     2. Agentivité personnelle
     Échange avec les participants
16h30 Fin

Vous êtes invités, si vous le désirez, à préparer vos questions à l'avance en prévision des périodes d'échange entre la conférencière et les participants. Il sera possible de poser vos questions en français ou en anglais.

  • Les participants sur place pourront poser leurs questions de vive voix, ou par écrit pour qu'elles soient lues à la conférencière par l'animateur.
  • Et les participants à distance pourront les écrire dans le clavardage de la visioconférence.
Lectures

Lors des Vendredis intersubjectifs (soirées d'étude de texte au GEI) de cette année, deux articles de Jill Gardner ont été étudiés en préparation à sa conférence (n.b. il n'est pas requis de lire ces textes pour bien profiter de la conférence). Ces textes sont disponibles au coût de 10$ (pour les frais de droits d'auteur) dans leur version originale anglaise et leur traduction française à la page suivante : Deux articles de Jill Gardner.

Si vous avez participé aux trois « Vendredis intersubjectifs Jill Gardner », vous avez déjà accès à ces textes en cliquant sur le lien Mes fichiers situé dans le menu Utilisateur qui se trouve dans la marge droite du site (il est nécessaire de vous connecter à votre compte d'utilisateur pour y avoir accès).

L'atelier clinique En présence seulement

Nous vous invitons également à participer à un atelier clinique (limité à 20 participants) avec Jill Gardner qui se tiendra le lendemain de la conférence, dimanche le 18 septembre de 10h à 13h.

Un participant y fera une présentation clinique, et après un échange entre ce participant et notre conférencière invitée, la discussion sera ouverte à tout le groupe. Pour vous inscrire veuillez vous rendre sur la page de l'Atelier clinique.
Attention : cette page n'est accessible qu'aux membres du GEI pendant les trois semaines de la période de pré-inscription qui aura cours du jeudi 2 juin au mercredi 22 juin. La page sera ensuite accessible à tous à partir du jeudi 23 juin.

N.B. : la conférencière s'exprimera en anglais, mais ses propos seront traduits en français pour les participants francophones, et les questions en français sont traduites en anglais pour la conférencière et les participants anglophones.

Comité organisateur

Anne Kallas, adjointe administrative
Sylvie Ledoux, psychologue, coordonnatrice
Jean-François Bernard, psychologue, webmestre
et Annette Richard, psychologue, administratrice





Inscription en ligne

Avec paiement en ligne ou par la poste (cliquer sur le bouton Ajouter au panier ci-bas)

Le coût de l'inscription inclut le dîner buffet au restaurant de l'hôtel L'Entracte (taxes et service compris).

N.B. seules les inscriptions faites jusqu'au mardi 13 septembre permettront la réservation d'un dîner. Les participants s'inscrivant après cette date pourront dîner à leurs frais au restaurant de l'hôtel (buffet à 25$ plus taxes et service, ou à la carte) ou prévoir un lunch à l'extérieur (la rue Sainte-Catherine est à moins de 5 min. de marche).

Tarifs d'inscription
Sur place
Incluant déjeuner/dîner/collations
Sur Zoom
Jusqu'au 3 sept. Après le 3 sept. Jusqu'au 3 sept. Après le 3 sept.
Membres 1 200$ 215$ 150$ 165$
Non-membres 225$ 240$ 175$ 190$
Afrique du Sud 2 140$ 155$ 100$ 115$
Étudiants 3 140$ 155$ 100$ 115$

1 Le tarif membre est accordé aux membres en règle de l'année où l'activité a lieu.
Pour devenir membre du GEI ou pour renouveler votre adhésion veuiller vous rendre à la page d'Adhésion.

2 Les participants de l'Afrique du Sud doivent d'abord créer un compte d'utilisateur du site (s'ils n'en ont pas déjà un), et écrire au GEI à l'adresse info@intersubjectivite.com pour que le statut de ce pays soit inscrit à leur compte. Ce statut leur permettra ensuite de compléter leur inscription au tarif ajusté.

3 Votre compte d'utilisateur du site doit comporter un statut étudiant afin d'obtenir automatiquement le tarif étudiant lors de l'inscription en ligne (voir la rubrique de FAQ ci-dessous pour plus d'information). Une preuve de statut étudiant universitaire à temps plein sera demandée.

Mesures relatives à la COVID

Le GEI est soucieux de la santé et de la sécurité des participants qui seront présents sur place à la conférence. Nous suivons l'évolution de la situation pandémique et nous adopterons les directives ainsi que les recommandations sanitaires émises par les autorités de santé publique au moment de la conférence.

Une inscription pour participer en personne peut être modifiée en une inscription pour participer en ligne pour des raisons liées à COVID. Cette modification sera faite avec plein remboursement de la différence de tarif pour les demandes reçues au plus tard le samedi 3 septembre 2022. Après cette date la modification d'inscription sera encore possible mais sans possibilité de remboursement (en raison des délais de réservations d'hôtel).

Politique d'annulation

Des frais d’administration de 25$ seront retenus sur les demandes de remboursement effectuées par écrit jusqu'au samedi deux semaines avant la conférence pour les participations en salle, et jusqu'à la conférence pour les participations à distance. Veuillez adresser votre demande au trésorier du GEI. Aucun remboursement ne pourra toutefois être effectué après ces échéances. N.B. lorsque vous annulez votre participation à une activité, les frais d'inscription à cette activité ne peuvent pas être transférés et appliqués à une inscription à une autre activité, ni à l'inscription d'un autre participant. Pour plus d'information sur les modalités générales d'inscription aux activités, veuillez consulter les Modalités d'inscription aux activités du GEI.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre

Vous devez d'abord compléter en ligne votre adhésion au GEI. Dans les instants qui suivent, vous recevrez un courriel automatisé de Confirmation d'inscription (ou d'adhésion). Dès que votre paiement d'adhésion sera effectué, vous recevrez un second courriel de Confirmation de votre paiement. C'est à partir de ce moment que votre compte d'utilisateur du site du GEI comportera un statut de membre, ce qui vous permettra de faire vos inscriptions à tarif membre aux activités de cette année d'adhésion.

  • Si vous choisissez le mode de paiement en ligne par carte de crédit (sur le site PayPal), la réception du courriel de confirmation de paiement se fera dans la minute qui suit votre paiement en ligne.
  • Si vous choisissez le mode de paiement par chèque posté au GEI, veuillez compter une semaine supplémentaire avant la réception du courriel de confirmation de votre paiement.
N.B. Pour avoir accès au tarif membre il est nécessaire d'être connecté à votre compte d'utilisateur du site.

Pour s'inscrire au tarif étudiant (membre ou non-membre du GEI)

Vous devez avoir un compte d'utilisateur du site qui comporte un statut étudiant, ce qui attribuera automatiquement le tarif étudiant à votre inscription en ligne.

  • Si vous n'avez pas de compte d'utilisateur du site, veuillez d'abord créer votre compte en cliquant sur le lien suivant Créer un nouveau compte ou sur le lien situé dans la marge droite du site. Sur la page de création de compte, il vous sera possible de cocher l'option d'un statut étudiant. Suite à la création du compte vous serez en mesure de faire vos inscriptions à tarif étudiant lorsque connecté à votre compte.
  • Si avez déjà un compte d'utilisateur mais qu'il ne comporte pas de statut étudiant, veuillez contacter le responsable des comptes d'utilisateurs pour en faire la demande. Suite à cet ajout d'un statut étudiant (dans un délai d'environ 24h), vous pourrez procéder à vos inscriptions à tarif étudiant lorsque connecté à votre compte.
  • Si avez un compte d'utilisateur dont vous voulez retirer le statut étudiant, veuillez contacter le responsable des comptes d'utilisateurs pour en faire la demande. Suite à ce retrait d'un statut étudiant (dans un délai d'environ 24h), vous pourrez procéder à vos inscriptions à tarif régulier.

Connexion au site pendant votre inscription

Au cours de votre inscription en ligne il vous sera demandé :

  • de vous connecter à votre compte d'utilisateur si ce n'est pas déjà fait,
  • ou de créer un compte d'utilisateur si vous n'en avez pas encore un.
Ce compte vous permettra de faire vos inscriptions au tarif correspondant à votre statut d'utilisateur (membre, non-membre, étudiant). Il vous permettra également d'imprimer vos reçus, et au besoin, de consulter l'historique de vos transactions (à partir de Mes transactions) ou de vos inscriptions, adhésions et achats de textes (à partir de Mes inscriptions), dont les liens sont situés dans le menu Utilisateur, qui apparaît dans la marge droite lorsque vous êtes connecté au site.

Modalités de paiement

Cliquez sur Ajouter au panier ci-bas (après avoir indiqué si vous compter utiliser le service d'interprétation simultanée), et à la page suivante choisissez votre mode de paiement :

  • Par carte de crédit sur le site sécurisé de ayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal)
  • Ou par chèque posté au GEI

Reçu de paiement d'inscription

Le courriel GEI - Confirmation de votre paiement tient lieu de reçu. Si vous ne l'avez plus, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • D'abord, connectez-vous au site du GEI (en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de connexion).
  • Une fois connecté au site, cliquez sur le lien Mes transactions que vous trouverez dans le menu Utilisateur situé dans la marge droite du site.
  • Sur cette page se trouve l'historique de vos transactions d'inscriptions, d'adhésions et d'achats de textes. Repérez celle pour laquelle vous souhaitez imprimer un reçu et cliquez sur l'icône d'impression correspondante (représentation d'une imprimante). Au besoin, cliquez d'abord sur l'icône de visualisation (représentation d'une loupe sur un document) afin de voir le détail de cette transaction.
  • Sur la page du reçu, cliquez sur le bouton Imprimer le reçu situé dans le coin en haut à droite.
Si vous rencontrez des difficultés, veuillez écrire au responsable des inscriptions en ligne qui se fera un plaisir de vous assister.

Attestation de formation continue

L'attestation, qui créditera vos heures de participation à cette activité, vous sera envoyée par courriel dans les 10 jours suivant l'activité. Pour toute question concernant les attestations, veuillez écrire un courriel au responsable des attestations.

Accès internet sans fil gratuit au Nouvel hôtel

Le nom du réseau ainsi que le mot de passe seront affichés dans la salle de conférence. N.B. Cette connexion Internet est partagée par tous les clients de l'hôtel et pourrait être insuffisante pour un usage demandant beaucoup de bande passante.




Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre pour votre inscription, vous devez, dans une première transaction, compléter votre adhésion et attendre la réception du courriel de « Confirmation de paiement » (réception immédiate lors d'un paiement PayPal). C'est alors seulement, qu'un statut de membre figurera à votre compte d'utilisateur et vous permettra de procéder, dans une deuxième transaction, à votre inscription à tarif membre. Pour plus de détails veuillez consulter la rubrique des FAQ ci-haut.

Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", il est nécéssaire de cocher une réponse aux deux questions ci-dessous.

Votre tarif n'apparaît pas ci-dessous, il sera affiché dans le panier d'inscription en fonction de votre statut de participant (membre, non-membre ou étudiant) et de la modalité de participation choisie (en présence ou sur Zoom).

Un appareil vous sera prêté gratuitement en laissant une carte d'identité en caution
Tarif : 0,00$