En présence et sur Zoom simultanément
(cette activité n'est pas enregistrée)
Changement et continuité dans nos théories
English version link Change and Continuity in the Theories We Use
une conférence de Jill R. Gardner, Ph.D.*

Date et heure :
Le samedi 17 septembre 2022, de 9h à 16h30,
dîner buffet
inclus au restaurant de l'hôtel.
Accueil et inscription dès 8h15,
déjeuner continental inclus (jus, fruits, café et viennoiseries).
Lieu : Le Nouvel Hôtel, salle Dorchester-Atwater-St-Mathieu.
1740, boulevard René-Lévesque Ouest
,
Montréal (514-931-8841).
À 5 minutes de la
sortie Saint-Mathieu/de Maisonneuve de la station de métro
Guy-Concordia.
Stationnement sur les rues avoisinantes, ou stationnement souterrain de l'hôtel au coût de 12$ (pour 10 heures ou moins, taxes incluses),
entrée sur la rue Saint-Mathieu.
Participation à distance :
Il sera également possible de participer à l'activité par la plateforme Zoom. La participation aux périodes de questions se fera par écrit seulement.
Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter, de sélectionner la langue de leur choix, et de participer à l'activité.
Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.
N.B. seules les inscriptions faites jusqu'au samedi 10 septembre permettront la réservation d'un dîner.
Cette conférence est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 6 heures de formation continue en psychothérapie. No OPQ : RA04521-22.
La conférenceImplicitement ou explicitement, nous, psychothérapeutes, souscrivons à des théories et des hypothèses sur comment les choses fonctionnent, informés par notre histoire et notre expérience personnelles, notre formation, nos lectures professionnelles et notre expérience clinique. Les hypothèses que nous formulons sur les motivations et les comportements humains nous mènent à différentes manières de saisir ce qui ne va pas chez nos patients et ce qu'ils attendent de nous. La théorie nous permet d'organiser les données sans lesquelles nous n'aurions aucun moyen de comprendre la myriade d'informations et de possibilités inhérentes à toute interaction humaine.
L'histoire de la psychanalyse nous a montré que ces hypothèses changent avec le temps. Par conséquent, toute théorie psychanalytique doit être contextualisée dans son époque. En psychologie de soi, à partir de Kohut et par les nombreux auteurs qui ont suivi, nous sommes passés, entre autres modifications, d'une théorie des pulsions à une théorie des liens relationnels et de l'attachement, d'un modèle de conflit intrapsychique à un modèle développemental dont le but est de former un sens de soi cohérent et vitalisé, du soi en tant que structure au sens de soi en tant qu’organisation de l'expérience, et d'une vision du processus centrée sur une personne à une vision à deux personnes. Notre littérature actuelle regorge d'articles et de livres décrivant ces nombreux apports.
Dre Gardner organisera son propos autour de deux thèmes : 1) quelles sont les implications de ces changements théoriques! Comment se traduisent-ils dans notre pratique! 2) Dans ces multiples transformations, que reste-t-il de constant! Quels concepts originaux et fondamentaux de la psychologie du soi et de la théorie de l'intersubjectivité se maintiennent comme repères centraux dans notre travail? À certains égards, les développements récents entraînent de profonds changements dans la façon dont nous pensons ce que nous faisons ; à d’autres égards, on pourrait se dire : « Plus ça change, plus c'est pareil! ».
Le concept d'expérience et de transfert objetsoi et le rôle de l'empathie dans le traitement étaient les concepts les plus centraux formulés à l’origine par Kohut. La conférencière fera état, à l’aide de nombreuses illustrations cliniques, de la pérennité de ces concepts dans sa pratique de la psychothérapie analytique tout en discutant des subtilités et complexités de leur usage thérapeutique. Au centre de sa propre compréhension à la fois de la souffrance des personnes qui viennent consulter et de notre façon d’intervenir, elle exposera des dimensions théoriques conçues plus récemment, tels que le développement d'un sens d’agentivité et le rôle des interprétations centrées sur la dimension développementale (forward edge). Dre Gardner est reconnue pour sa grande habileté à traduire des idées théoriques complexes dans un langage clair et accessible et nous vous invitons chaleureusement à venir l’entendre.
Veuillez noter : Pour préserver à la fois les droits de propriété intellectuelle et la confidentialité, la conférence ne sera pas enregistrée, et son enregistrement n'est pas autorisé.

*Les deux textes marqués d'un astérisque peuvent être achetés et téléchargés (dans leurs versions originale et traduite en français) : voir la rubrique Lectures ci-dessous.
- *Gardner, Jill (1999). Using Self Psychology in Brief Psychotherapy. Co-publié simultanément dans Comparative Brief Approaches in Brief Dynamic Psychotherapy, William Borden (ed.), chap. 2, pp. 43-85, et dans Psychoanalytic Social Work, vol. 6:3-4, pp. 43-85, puis republié en 2000 dans Progress in Self Psychology, vol. 16, pp. 219-248.
- *Gardner, Jill (1995). Supervision Of Trainees: Tending The Professional Self. Clinical Social Work Journal, vol. 23, n° 3, pp. 271-286.
- Gardner, Jill (2015). Journeys and Generations: Tending The Professional Self. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 10, n° 4, pp. 408-420.
- Gardner, Jill (2020a). Discussion of George Hagman’s “Self-Agency: Context and Freedom in Psychoanalysis”. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 15, n° 1, pp. 40-46.
- Gardner, Jill (2020b). Discussion of Richard Geist’s “Interpretation as Carrier of Selfobject Functions: Catalyzing Inborn Potential”. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 15, n° 4, pp. 348-352.
- Gardner, Jill (2021). Whither the Self in Relational Self Psychology? A Comment on Magid, Fosshage & Shane’s Article. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 16, n° 4, pp. 315-318.
Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette présentation, le participant pourra :
- Démontrer comment l’énoncé de reflets empathiques centre l’attention sur l'expérience intérieure plutôt qu’extérieure, et sur l'affect plutôt que sur le comportement.
- Définir les expériences de développement du patient qui facilitent ou entravent un sentiment d'agentivité personnelle.
- Expliquer la différence entre une interprétation de « trailing edge » (dimension répétitive-conflictuelle) et de « forward edge » (dimension développementale).
- Formuler des exemples d'interprétations de « forward edge ».
Horaire de la journée
Pauses de 15 minutes en avant-midi et en après-midi
Collations incluses (biscuits et breuvages)
09h00 | Accueil et présentation de la conférencière |
09h15 |
Conférence de Jill Gardner :
1. Développement, santé et pathologie Échange avec les participants 2. Empathie et interprétation Échange avec les participants |
12h30 | Dîner buffet au restaurant de l'hôtel |
14h00 |
Suite de la conférence de Jill Gardner
3. Angle d’avancée du développement Échange avec les participants 4. Agentivité personnelle Échange avec les participants |
16h30 | Fin |
Vous êtes invités, si vous le désirez, à préparer vos questions à l'avance en prévision des périodes d'échange entre la conférencière et les participants. Il sera possible de poser vos questions en français ou en anglais.
- Les participants sur place pourront poser leurs questions de vive voix, ou par écrit pour qu'elles soient lues à la conférencière par l'animateur.
- Et les participants à distance pourront les écrire dans le clavardage de la visioconférence.
Lors des Vendredis intersubjectifs (soirées d'étude de texte au GEI) de cette année, deux articles de Jill Gardner ont été étudiés en préparation à sa conférence (n.b. il n'est pas requis de lire ces textes pour bien profiter de la conférence). Ces textes sont disponibles au coût de 10$ (pour les frais de droits d'auteur) dans leur version originale anglaise et leur traduction française à la page suivante : Deux articles de Jill Gardner.
Si vous avez participé aux trois « Vendredis intersubjectifs Jill Gardner », vous avez déjà accès à ces textes en cliquant sur le lien Mes fichiers situé dans le menu Utilisateur qui se trouve dans la marge droite du site (il est nécessaire de vous connecter à votre compte d'utilisateur pour y avoir accès).
L'atelier clinique En présence seulementNous vous invitons également à participer à un atelier clinique (limité à 20 participants) avec Jill Gardner qui se tiendra le lendemain de la conférence, dimanche le 18 septembre de 10h à 13h.
Un participant y fera une présentation clinique, et après un échange entre ce participant et notre conférencière invitée, la discussion sera ouverte à tout le groupe. Pour vous inscrire veuillez vous rendre sur la page de
l'Atelier clinique.
Attention : cette page n'est accessible qu'aux membres du GEI pendant les trois semaines de la période de pré-inscription qui aura cours du jeudi 2 juin au mercredi 22 juin. La page sera ensuite accessible à tous à partir du jeudi 23 juin.
N.B. : la conférencière s'exprimera en anglais, mais ses propos seront traduits en français pour les participants francophones, et les questions en français sont traduites en anglais pour la conférencière et les participants anglophones.
Comité organisateur
Anne Kallas,
adjointe administrative
Jean-François Bernard,
psychologue, webmestre
et
Annette Richard,
psychologue, administratrice
Mesures relatives à la COVID
Nous sommes malheureusement encore en situation de pandémie de COVID-19 et le GEI est soucieux de la santé et de la sécurité des participants qui seront présents sur place à cette activité. Nous suivons l'évolution de la situation pandémique et nous adopterons les directives ainsi que les recommandations sanitaires émises par les autorités de santé publique au moment de l'activité.
Les participants peuvent en tout temps modifier leur inscription de participation en personne pour une inscription de participation en ligne. Cette modification sera faite avec plein remboursement de la différence de tarif pour les demandes reçues au plus tard le samedi 3 septembre 2022. Après cette date la modification d'inscription sera encore possible mais sans possibilité de remboursement (en raison des délais de réservations d'hôtel).
Mesures sanitaires au Nouvel Hôtel
- Des distributeurs de gel hydro-alcoolisé et une boîte de masques de procédure seront placés à l'entrée de la salle à la disposition des participants.
- La salle de conférence dispose d'une ventilation et climatisation centralisée.
- La disposition de style "école" comportera deux chaises par table (plutôt que la disposition habituelle de trois chaises par table) permettant ainsi de créer une distanciation d'un mètre entre les participants.
Rappel
- Les mesures de restriction sanitaires ont été levées mais la santé publique maintient plusieurs recommandations générales de prévention de la transmission de la COVID-19.
- Celles qui nous touchent comme participants lors de cette journée de conférence incluent le lavage et la désinfection des mains, la distanciation à un mètre, et le port du masque lorsque cette distanciation n'est pas possible.
Recommandations du GEI
- Suivant ces recommandations, le GEI suggère aux participants le port du masque lorsque vous circulez notamment pour aller vous servir à la table du déjeûner et des collations, et lors de la file d'attente pour le buffet du dîner.
- Nous vous suggérons aussi de garder une distanciation avec les autres participants à moins que ceux-ci vous aient signalé qu'ils sont à l'aise avec plus de proximité et/ou avec les contacts physiques.
- Si vous présentez des symptômes de COVID, veuillez nous contacter pour modifier votre inscription pour une participation sur Zoom (voir les modalités ci-dessus).