Message d'erreur

1er Vendredi intersubjectif Darren Haber : La période d'inscription à cette activité est maintenant échue.

1er Vendredi intersubjectif Darren Haber

En présence et sur Zoom simultanément

Identité simulée, dialogue authentique : Un regard de systèmes intersubjectifs sur le traitement des dépendances

Suivi par la 19e Assemblée générale annuelle des membres du GEI de 12h30 à 14h30
(Note : Il est possible de participer à seulement l'une ou l'autre de ces deux activités)

Date et heure : Le samedi 25 novembre 2023, de 9h30 à 12h
(exceptionnellement un samedi afin de permettre la tenue de l’AGA de 12h30 à 14h30)
Accueil dès 9h00, déjeuner continental inclus (jus, fruits, café, muffins et viennoiseries)

Ajoutez cette activité à votre calendrier :

Assemblée générale : Après une pause-dîner, la 19e Assemblée générale annuelle des membres du GEI suivra, de 12h30 à 14h30. Une boîte à lunch sera offerte aux membres en règle s'étant inscrits à l'activité du matin au plus tard le mercredi 22 novembre et ayant alors confirmé leur participation sur place et leur présence à l'AGA.

Lieu : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet 
      Logo Google Map (près du boulevard René-Lévesque), Montréal, salle 200

À trois coins de rue de la station de métro Beaudry 
      Logo Google Map
Stationnement dans les rues du quartier, ou au stationnement du Centre St-Pierre au coût de 9$, tarif de demi-journée ("premiers arrivés, premiers servis" étant donné que le nombre de places est limité).

Participation à distance : Il sera également possible de participer à l'activité par la plateforme Zoom et des sous-groupes seront créés pour les discussions en petits groupes. Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le lundi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter et de participer à l'activité.
Attention : si vous désirez participer à distance, veuillez vous inscrire au plus tard une heure avant le début de l'activité afin de recevoir votre lien de connexion.

Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.


Cette activité est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 2½ heures de formation continue en psychothérapie (7½ heures pour l'ensemble des trois séminaires). No OPQ : RA05747-23.


Déroulement

L'activité débutera par une présentation-résumé du texte à l'étude afin de l'avoir fraîchement en mémoire lors des discussions qui suivront. Nous échangerons ensuite sur le texte, d'abord en petits groupes (de 5 à 8 participants) avec un/e animateur/trice dans chacun des groupes, puis après une pause, nous poursuivrons la discussion en grand groupe.

Horaire de la matinée
09h00 Ouverture de la salle d'attente Zoom (on peut se connecter)
09h15 Admission dans la réunion Zoom (clavardage ouvert)
09h30 Début du séminaire (clavardage fermé)
09h35 Présentation d'un résumé du texte (25 min.)
10h00 Discussion en petits groupes (60 min.)
11h00 Pause (5 min.)
11h05 Discussion en grand groupe (45 min.)
11h50 Retour sur la soirée (10 min.)
12h00 Fin du séminaire

Texte à l'étude

Haber, Darren (2020). Simulated Selfhood, Authentic Dialogue: An Intersubjective-Systems Look at Treating Addiction. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 15, no. 4: p. 412-420, DOI: 10.1080/24720038.2020.1803332.

Traduction française (merci à Annette Richard) : Identité simulée, dialogue authentique : Un regard de systèmes intersubjectifs sur le traitement des dépendances.

Résumé

Le traitement des dépendances est notoirement difficile. Dans cet article, je plaide en faveur de l'efficacité d'une approche analytique relationnelle, car les dépendances opèrent souvent dans des contextes relationnels mal accordés affectivement et divisifs, offrant une restauration de soi éphémère mais vitalisante. Un clivage subjectif et intersubjectif handicapant se développe souvent dans de tels contextes, marqué fréquemment par l'accommodation brandchaftienne et la rigidité affective. Les dépendances sont souvent dérivées de tels traumatismes relationnels, permettant aux analystes, avec persévérance, expérimentation et peut-être un peu de chance, de fournir une atténuation dans un contexte restauratif du développement. Je présente une étude de cas mettant en évidence une telle relationnalité atténuante durement acquise, en utilisant une perspective de systèmes intersubjectifs. Des obstacles surgissent à la fois à partir des aversions compulsives à la vulnérabilité chez le patient dépendant et à toute trace de "dépendance" affective, ainsi que de mon propre contre-transfert. Ma propre réflexion révèle un malaise face aux aversions rigides mais chaotiques du patient envers tout état émotif, ainsi que mon rejet subtil de ses explications sur l'importance de la marijuana. Lui et sa mère se débattent, quant à eux, au sein d'un système mutuellement asservissant, exigeant un rejet compulsif de la vulnérabilité et la conformité de la part de l’autre, y compris de l'analyste en difficulté. Finalement, le contexte familial du patient apparaît comme parallèle à mon propre environnement traumatique archaïque, avec un "détournement" analogue de l'authenticité. Ce difficile effort de réflexivité, associée à certaines de mes propres expériences personnelles avec la dépendance facilite ma propre différenciation par rapport à la rigidité transférentielle. Un relâchement dyadique se produit, avec un renforcement du cadre analytique, et une compréhension plus profonde du dilemme du patient; cette reconnaissance libère le patient pour qu'il initie lui-même certaines étapes vers l'expansion, atténuant sa dépendance compulsive aux autoprotections antidotales et isolantes.

Prochains VI Darren Haber

Deux autres textes seront étudiés lors des 2e et 3e VI Darren Haber qui auront lieu les 26 janvier et 15 mars 2024 (pages à venir).

Mesures relatives à la COVID

Si vous présentez des symptômes de COVID, veuillez ne pas vous présenter en personne et plutôt participer sur Zoom.

Mesures sanitaires au Centre Saint-Pierre

  • Vous trouverez les distributeurs de gel hydro-alcoolisé à l'entrée et aux ascenceurs, et une boîte de masques de procédure sera placée à l'entrée de la salle à la disposition des participants.
  • La salle dispose d'une ventilation centrale et les fenêtres peuvent aussi être entrouvertes pour favoriser le renouvellement de l'air.
  • Les chaises seront disposées de façon à laisser une distance d'un mètre entre chaque participant si l'espace le permet.

Liens de téléchargement du texte à l'étude

Pour des raisons de droits d'auteur, le texte (ou les textes) de référence pour ce séminaire est accessible seulement après s'être inscrit à l'activité. Le tarif d'inscription à l'activité inclut les frais que le GEI débourse auprès de Copibec pour obtenir une license de reproduction du texte (ou des textes) à l'étude.

Dans la minute qui suit votre paiement en ligne vous recevrez le courriel automatisé GEI - Liens de téléchargement pour la transaction #**** contenant les liens de téléchargement du texte à l'étude en version originale anglaise et en version traduite en français.

Ces liens de téléchargement se retrouveront également sur la page de l'onglet Mes fichiers de votre compte d'utilisateur du site, ce qui vous permettra de les retélécharger ultérieurement si désiré.

Note : Pour utiliser les liens de téléchargement il est nécessaire d'être connecté au site.

Webdiffusion de l'activité

Zoom Meetings :
Pour ses activités en webdiffusion, le GEI utilise la plateforme Zoom Meetings (et Zoom Webinar pour la conférence annuelle). Nous recommandons l'utilisation du logiciel Zoom installé sur ordinateur (PC ou Mac) pour plus de facilité, mais il est possible aussi d'utiliser l'application Zoom installée sur une tablette ou un téléphone intelligent (Android ou iOS). Nous déconseillons toutefois l'utilisation de Zoom à partir de votre navigateur. Nous vous recommandons également de mettre à jour votre application Zoom avant la tenue de l'activité. Au besoin, il est possible de se connecter par téléphone pour obtenir un canal audio en cas de panne ou d'instabilité de votre connexion internet.

Connexion à Zoom :
Un lien de connexion est nécessaire pour vous joindre à une activité du GEI sur Zoom. Ce lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le lundi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter.

Participation à une activité sur Zoom :
Le guide détaillé qui sera envoyé aux participants contient également toutes les informations sur la façon de participer à une activité se déroulant sur Zoom. Ce guide inclut le réglage de l'interprétation simultanée s'il y a lieu, les choix d'affichage, l'utilisation du micro et de la caméra, la façon de participer lors de la période de questions en levant la main (et en ayant le choix additionnel d'écrire votre question ou commentaire lors de la conférence annuelle), etc.

Accès internet sans fil gratuit au Centre St-Pierre

Réseau sans fil
(cette information est habituellement affichée à l'entrée de la salle)

L'identifiant du réseau sans fil (SSID) : CSP Public
Le mot de passe du réseau est : Location1212*





« L'année Darren Haber » au GEI

Les Vendredis intersubjectifs (VI) offrent encore cette année trois séminaires sur les travaux de notre prochain conférencier invité (le 28 septembre 2024), Darren Haber, Psy.D., psychanalyste à West Los Angeles, CA, auteur et présentateur en Psychologie du soi et Théorie des systèmes intersubjectifs. Ce sera l'occasion de se familiariser avec la pensée de cet auteur clinicien et de se préparer à le recevoir. Si des questions ou des commentaires vous viennent à l'esprit lors de la lecture de ces trois textes à l'étude, prenez-les en note pour les échanges qui auront lieu avec lui lors de sa venue à Montréal!


Trois séminaires sur l’oeuvre de Darren Haber :

Applications de la Théorie des systèmes intersubjectifs au traitement des dépendances

Le traitement psychanalytique des dépendances est reconnue comme étant très difficile. Les processus de dépendance sont très résistants au changement du seul fait qu’ils représentent l’antidote parfait au désespoir existentiel et à la profonde expérience de solitude de la personne. D’autant plus que, lorsque la personne dépendante arrive en psychothérapie avec ce symptôme souvent destructeur et honteux, elle espère en être « débarrassée » et est non désireuse, voire incapable, de réfléchir aux origines relationnelles de la dépendance, encore moins à la douleur que celle-ci soulage du seul fait de son aversion à tout état vulnérable. Le patient peut alors demander directement ou indirectement au thérapeute de lui dire comment faire, de lui donner les solutions antidotes rapides, et le thérapeute d’approche psychanalytique se voit réduit à l’impuissance, bloqué ou annulé. Le travail thérapeutique qui privilégie la réflexivité et l’introspection peut alors apparaître aux deux protagonistes comme étant futile et absurde, voire impossible. Dans cette situation clinique problématique, comment ouvrir la possibilité d’un véritable dialogue avec le patient ou d’une relation développementale qui pourra éventuellement contenir et réguler la douleur que la personne ne peut qu’anesthésier? Est-ce que c’est possible? Et comment en chercher le chemin?

Darren Haber (2020, 2021, 2022), affirme qu’avec le temps et avec une patience analytique persistante, une thérapie relationnelle peut parfois sauver la vie du patient. De solides notions de compréhension de la nature relationnelle des traumatismes et des emmêlements systémiques à l’origine de ces compulsions peuvent s’avérer très utiles au thérapeute pour l’inspirer dans ce territoire rempli de contradictions et d’ambivalences. « La dépendanc emprisonne tout en protégeant, abuse tout en apaisant » (Haber 2020). Cet auteur affirme aussi qu’une intense autoréflexion continue et vulnérable du thérapeute, combinée à une exploration empathique soutenue de son impact sur le patient, est décisive dans ces cas. Cela met en évidence l’avantage d’une approche de systèmes intersubjectifs où une curiosité soutenue concernant la construction de sens des patients en relation avec nous, en même temps qu’une vigilance sur notre propre construction de sens, permet de relâcher les nombreuses contraintes et stimuler la créativité clinique.

Plus important encore, de telles situations cliniques intenses et tendues peuvent très facilement évoquer les propres traumatismes relationnels du thérapeute, de même que ses moyens auto protecteurs archaïques, reproduisant l’emmêlement toxique systémique d’origine pour le patient. Il y a de la place pour l’essai et l’erreur, pour l’échec de l’accordage affectif; mais il importe alors de reconnaître notre propre faillibilité et d’en porter authentiquement la responsabilité sans s’en accabler. De le faire ouvre alors de nouvelles perspectives de compréhension des dilemmes existentiels du patient.

Il n’y a pas de formule simple cependant; les nombreuses études de cas dans les textes de Darren Haber peuvent nous inspirer et nous aider à garder le cap, ou à le retrouver quand nous le perdons, dans les traitements de patients dépendants de même que dans ceux de leurs proches.

N.B.- Vous trouverez sans doute que la lecture de ces textes n’est pas facile; de nombreuses métaphores finement réfléchies et un style plus littéraire que pédagogique rendent ceux-ci très denses. Nous vous suggérons de ne pas vous acharner à tout comprendre du premier coup de manière linéaire mais à relire comme vous liriez un poème qui stimule votre imagination.

* L'auteur à l'étude
Darren Haber

Darren M. Haber, Psy.D., MFT, est membre de l’Institute of Contemporary Psychoanalysis (ICP) et psychanalyste exerçant à West Los Angeles, CA. Il se spécialise dans le traitement des traumatismes du développement, de la toxicomanie (incluant les enfants et partenaires d'alcooliques), des problèmes masculins, et de l'anxiété/dépression. Son article Accommodating Brandchaft a été publié dans le Psychoanalytic Inquiry, et ses articles Yearning for Godot et Intimate Strangers qui ont été publiés dans Psychoanalysis, Self and Context ont respectivement remporté le prix du meilleur essai commémoratif Dr Daphne C. Stolorow en 2017 et 2018. Son livre sur le traitement analytique de la toxicomanie, Addiction, Accommodation, and Vulnerability in Psychoanalysis: Centers Without a Circle, a été publié à l'été 2022 chez Routledge. Il donne fréquemment des cours en tant qu'invité à l'ICP et anime des groupes d'étude mensuels. Darren est un auteur prolifique de blogs sur des thèmes psychanalytiques qu'il publie sur Substack, Psyche, GoodTherapy.org, The American Philosophical Association (APA), et Psychology Today. Il aime également écrire de la fiction et des pièces de théâtre.

Objectifs d’apprentissage

1. Énoncer une perspective de compréhension des traumatismes relationnels et de l’emmêlement systémique à l’origine des compulsions addictives;
2. Décrire les disjonctions entre l’espoir thérapeutique des patients «  dépendants  » et l’espoir des thérapeutes pour ces mêmes patients;
3. Décrire les obstacles rencontrés par le thérapeute dans de tels traitements et ses réactions contre-transférentielles fréquentes;
4. Énoncer quelques principes directeurs importants pour le thérapeute dans ces situations cliniques difficiles.





Inscription en ligne

Avec paiement en ligne (cliquer sur le bouton Ajouter au panier ci-bas)

Tarifs d'inscription
Sur place ou sur Zoom
Jusqu'au samedi 11 nov. Après le samedi 11 nov.
Membres 1 35$ 40$
Non-membres 40$ 45$

1 Le tarif membre est accordé aux membres en règle de l'année où l'activité a lieu.
Pour devenir membre du GEI ou pour renouveler votre adhésion veuiller vous rendre à la page d'Adhésion.

Politique d'annulation

Des frais d’administration de 25$ seront retenus sur les demandes de remboursement effectuées par écrit jusqu'à une semaine avant l'activité. Veuillez adresser votre demande à info@intersubjectivite.com. Aucun remboursement ne pourra toutefois être effectué après cette date. N.B. lorsque vous annulez votre participation à une activité, les frais d'inscription à cette activité ne peuvent pas être transférés et appliqués à une inscription à une autre activité, ni à l'inscription d'un autre participant. Pour plus d'information sur les modalités générales d'inscription aux activités, veuillez consulter les Modalités d'inscription aux activités du GEI.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre

Vous devez d'abord compléter en ligne votre Adhésion au GEI (<- lien à cliquer).

Dans les instants qui suivent votre paiement d'adhésion en ligne, vous recevrez un courriel automatisé de Confirmation de votre paiement. C'est à partir de ce moment que votre compte d'utilisateur du site du GEI comportera un statut de membre, ce qui vous permettra de faire vos inscriptions à tarif membre aux activités de cette année d'adhésion.

N.B. Pour avoir accès au tarif membre il est nécessaire d'être connecté à votre compte d'utilisateur du site.

Connexion au site pendant votre inscription

Au cours de votre inscription en ligne il vous sera demandé :

  • de vous connecter à votre compte d'utilisateur si ce n'est pas déjà fait,
  • ou de créer un compte d'utilisateur si vous n'en avez pas encore un.
Ce compte vous permettra de faire vos inscriptions au tarif correspondant à votre statut d'utilisateur (membre, non-membre, étudiant). Il vous permettra également d'imprimer vos reçus, et au besoin, de consulter l'historique de vos transactions (à partir de Mes transactions) ou de vos inscriptions, adhésions et achats de textes (à partir de Mes inscriptions), dont les liens sont situés dans le menu Utilisateur, qui apparaît dans la marge droite lorsque vous êtes connecté au site.

Paiement en ligne

Cliquez sur Ajouter au panier ci-bas, et à la page suivante vous pourrez effectuer votre paiement en ligne par carte de crédit sur le site sécurisé de ayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal).

Si vous n'êtes pas en mesure de faire votre paiement en ligne, veuillez contacter info@intersubjectivite.com pour obtenir de l'aide ou discuter d'un autre mode de paiement.

Reçu de paiement d'inscription

Le courriel GEI - Confirmation de votre paiement tient lieu de reçu. Si vous ne l'avez plus, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • D'abord, connectez-vous au site du GEI (en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de connexion).
  • Une fois connecté au site, cliquez sur le lien Mes transactions que vous trouverez dans le menu Utilisateur situé dans la marge droite du site.
  • Sur cette page se trouve l'historique de vos transactions d'inscriptions et d'adhésions. Repérez celle pour laquelle vous souhaitez imprimer un reçu et cliquez sur l'icône d'impression correspondante (représentation d'une imprimante). Au besoin, cliquez d'abord sur l'icône de visualisation (représentation d'une loupe sur un document) afin de voir le détail de cette transaction.
  • Sur la page du reçu, cliquez sur le bouton Imprimer le reçu situé dans le coin en haut à droite.
Si vous rencontrez des difficultés, veuillez écrire à info@intersubjectivite.com pour recevoir une assistance.

Attestation de formation continue

Vendredis intersubjectifs (VI), ou Séminaires de psychologie du soi intersubjective (PSI)
Ces activités étant reconnues en bloc à titre d'activité de formation continue par l'OPQ, ex: l'ensemble des trois VI d'une même année, l'attestation sera cumulative et vous sera envoyée après la dernière activité de l'ensemble dont elle fait partie. Elle comprendra les heures totales de participation à ce bloc d'activités, ex: 5 heures pour une participation à deux des trois VI (2 x 2½ heures).

Déclaration de cette attestation dans votre dossier de formation continue sur le site de l'OPQ
Veuillez noter que les trois VI (ou les trois séminaires) étant reconnus en bloc, au moment de déclarer l'attestation de participation à ce groupe d'activités dans votre dossier de formation continue sur le site de l'OPQ, c'est uniquement la date de la première activité qui apparaîtra et qui doit être sélectionnée, même dans le cas où vous n'auriez pas participé à cette première activité mais seulement à une des deux, ou aux deux activités subséquentes.

La participation à cette activité de formation reconnue n'autorise pas la pratique de la psychothérapie
L’obtention d'une attestation de participation à une activité de formation continue du GEI reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec n'autorise pas les participants qui n’y sont pas déjà habilités par la loi à pratiquer la psychothérapie ou tout autre acte réservé.

Pour toute question concernant les attestations, veuillez écrire un courriel à info@intersubjectivite.com en mentionnant la date ou le titre de l'activité s'il y a lieu.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre pour votre inscription, vous devez, dans une première transaction, compléter votre adhésion et attendre la réception du courriel de « Confirmation de paiement » (réception immédiate lors d'un paiement PayPal). C'est alors seulement, qu'un statut de membre figurera à votre compte d'utilisateur et vous permettra de procéder, dans une deuxième transaction, à votre inscription à tarif membre. Pour plus de détails veuillez consulter la rubrique des FAQ ci-haut.

Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", il est nécéssaire de cocher une réponse aux deux questions ci-dessous.

La période d'inscription à cette activité est maintenant échue.
Tarif : 45,00$




X