Les Vendredis intersubjectifs (VI) offrent encore cette année trois séminaires sur les travaux de notre prochain conférencier invité (le 23 septembre 2023), Richard Geist, Ed.D., psychologue et psychanalyste à Waban (Boston), MA, auteur et conférencier bien connu en Psychologie du soi. Ce sera l'occasion de se familiariser avec la pensée de cet auteur clinicien et de se préparer à le recevoir. Si des questions ou des commentaires vous viennent à l'esprit lors de la lecture de ces trois textes à l'étude, prenez-les en note pour les échanges qui auront lieu avec lui lors de sa venue à Montréal!
En présence et sur Zoom simultanément
1er Vendredi intersubjectif Richard Geist*
Du traitement centré sur la théorie au traitement centré sur le patient : les impacts des attitudes de Kohut sur le travail thérapeutique contemporain
Suivi par la
18e
Assemblée générale annuelle des membres du GEI
de 12h30 à 14h30
(Note : Il est possible de participer à seulement l'une ou l'autre de ces deux activités)
Date et heure :
Le samedi 26 novembre 2022, de 9h30 à 12h
(exceptionnellement un samedi afin de permettre la tenue de l’AGA de 12h30 à 14h30)
Accueil dès 9h00,
déjeuner continental inclus (jus, fruits, café, muffins et viennoiseries)
Après une pause-dîner, la 18e Assemblée générale annuelle des membres du GEI suivra, de 12h30 à 14h30. Une boîte à lunch sera offerte aux membres en règle ayant confirmé leur présence en personne à l'AGA au plus tard jeudi le 24 novembre.
Lieu :
Centre St-Pierre,
1212 rue Panet
(près du boulevard René-Lévesque), Montréal, salle 100
À
trois coins de rue de la station de métro
Beaudry
Stationnement dans les rues du quartier, ou au stationnement du Centre St-Pierre au coût de 9$, tarif de demi-journée ("premiers arrivés, premiers servis" étant donné que le nombre de places est limité).
Participation à distance :
Il sera également possible de participer à l'activité par la plateforme Zoom et des sous-groupes seront créés pour les discussions en petits groupes. Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter et de participer à l'activité.
Étant en expérimentation pour cette nouvelle formule hybride, nous invitons les participants à distance à nous faire part de leur expérience afin de nous ajuster.
Attention : si vous désirez participer à distance, veuillez vous inscrire au plus tard une heure avant le début de l'activité afin de recevoir votre lien de connexion.
Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.
Cette activité est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 2½ heures de formation continue en psychothérapie (7½ heures pour l'ensemble des trois séminaires). No OPQ : RA05091-22.
Déroulement
L'activité débutera par une présentation-résumé du texte à l'étude afin de l'avoir fraîchement en mémoire lors des discussions qui suivront. Nous échangerons ensuite sur le texte, d'abord en petits groupes (de 5 à 8 participants) avec un/e animateur/trice dans chacun des groupes, puis après une pause, nous poursuivrons la discussion en grand groupe.
Horaire de la matinée09h00 | Ouverture de la salle d'attente Zoom (on peut se connecter) |
09h15 | Admission dans la réunion Zoom (clavardage ouvert) |
09h30 | Début du séminaire (clavardage fermé) |
09h35 | Présentation d'un résumé du texte (15 min.) |
09h50 | Discussion en petits groupes (65 min.) |
10h55 | Pause (5 min.) |
11h00 | Discussion en grand groupe (50 min.) |
11h50 | Retour sur la soirée (10 min.) |
12h00 | Fin du séminaire |
Texte à l'étude
Geist, Richard (2021). From Theory-Centered to Patient-Centered Treatment: How Kohut’s Attitudes Impact Contemporary Therapeutic Work. Psychoanalytic Inquiry, vol. 41, no. 3: p. 174-186, DOI: 10.1080/07351690.2021.1886804.
Traduction française (merci à Danny Rochefort) : Du traitement centré sur la théorie au traitement centré sur le patient : les impacts des attitudes de Kohut sur le travail thérapeutique contemporain.
Résumé
Kohut a lutté courageusement pour proposer de nombreuses idées opposées aux théories psychanalytiques, à la philosophie et aux idéologies cliniques de son époque. Non seulement il a remis en question la manière dont la psychanalyse était pratiquée, mais plus important encore, Kohut a contesté la vision freudienne dominante de la nature humaine ; personne depuis Freud n'avait proposé une Weltanschauung aussi radicale, une vision du monde qui cernait l'homme et la femme sous un angle si différent qu’il était ardu d’intégrer la psychologie du soi aux autres théories. Dans cet article, dédié à mon mentor Paul Ornstein, je vous emmènerai en voyage, à partir du moment où la psychologie du soi est entrée spontanément dans ma vie - une époque où j'étais entravé dans les couloirs moisis d'un monde psychanalytique sombre et fermé, à la fois dans ma formation et mon analyse - à travers son impact dramatique sur mon attitude clinique envers le travail thérapeutique, à ma tentative de préserver et de mettre à jour certaines des attitudes et des concepts les plus importants de Kohut. J'insisterai sur les conséquences cliniques souvent méconnues de la vision du monde de Kohut - sa croyance dans la protection du patient, sa foi dans le fait de laisser le patient nous apprendre à l'analyser, sa réceptivité aux frontières perméables, sa capacité à être vulnérable, sa transformation de l'ambiance dans la salle de consultation, et sa conviction de construire sur la santé plutôt que de guérir la pathologie. À travers ce voyage, nous découvrirons comment Kohut a transformé la relation thérapeutique : de compagnon de l'ombre à des liens intimes.
Prochains VI Richard GeistDeux autres textes seront étudiés lors des 2e et 3e VI Richard Geist qui auront lieu les 27 janvier et 10 mars 2023 (pages à venir).
Mesures relatives à la COVID
Le GEI est soucieux de la santé et de la sécurité des participants qui seront présents sur place à cette activité, Nous adoptons les directives et soutenons les recommandations sanitaires émises par les autorités de santé publique au moment de l'activité.
Rappel
- Malgré la levée des mesures sanitaires obligatoires, la santé publique maintient encore plusieurs recommandations générales de prévention de la transmission de la COVID-19.
- Celles qui nous touchent comme participants lors de cette activité incluent le lavage et la désinfection des mains, la distanciation à un mètre, et le port du masque lorsque cette distanciation n'est pas possible.
Recommandations du GEI
- Le GEI soutient ces recommandations et suggère donc aux participants le port du masque lorsqu'une distanciation d'un mètre n'est pas possible, notamment lorsque vous circulez et pour aller vous servir à la table du déjeûner.
- Nous vous suggérons aussi de garder une distanciation avec les autres participants à moins que ceux-ci vous aient signalé qu'ils sont à l'aise avec plus de proximité et/ou avec les contacts physiques.
- Si vous présentez des symptômes de COVID, veuillez ne pas vous présenter en personne et plutôt participer sur Zoom.
Mesures sanitaires au Centre Saint-Pierre
- Vous trouverez les distributeurs de gel hydro-alcoolisé à l'entrée et aux ascenceurs, et une boîte de masques de procédure sera placée à l'entrée de la salle à la disposition des participants.
- La salle dispose d'une ventilation centrale et les fenêtres peuvent aussi être ouvertes pour favoriser le renouvellement de l'air.
- Les chaises seront disposées de façon à laisser une distance d'un mètre entre chaque participant.