1er Vendredi intersubjectif philosophique (VIP) 2015-2016, suivi de l'Assemblée générale annuelle des membres du GEI
Le Groupe d’étude sur l’intersubjectivité est fier de présenter encore cette année une série de deux Vendredis intersubjectifs philosophiques (VIP), de même que le 12e Colloque annuel sur le thème suivant :
Avec Nadine Gueydan, M.Ps. *
- Date : exceptionnellement le SAMEDI 14 novembre 2015
- Afin de permettre la tenue de l’Assemblée générale annuelle des membres du GEI, de 12h30 à 14h
- Heure : de 9h30 à 12h00, accueil dès 9h00
- Après une pause, la 11e Assemblée générale annuelle des membres du GEI suivra, de 12h30 à 14h, et une boîte à lunch sera offerte aux participants ayant confirmé leur présence à l'AGA au plus tard jeudi le 12 novembre.
- Lieu : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet (près du boulevard René-Lévesque), Montréal, salle 204 - Ronald Asselin
-
à trois coins de rue du Métro Beaudry
stationnement sur la rue, ou stationnement payant au Centre St-Pierre (premiers arrivés premiers servis étant donné le nombre limité de places) - Tarifs d'inscription : $20 pour les membres et 25$ pour les non-membres jusqu'au 31 octobre (tarif pré-incription), et 5$ de plus par la suite (tarif régulier)
- Inscription : voir la section Inscription en ligne plus bas
Ces deux séminaires "Vendredis intersubjectifs philosophiques (VIP)" sont reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec pour 5 heures de formation continue en psychothérapie (2½ heures pour chacun des deux VIP). No OPQ : RA01419-15.
Hans-Georg Gadamer est la grande figure allemande de l’herméneutique au XXe siècle. Visant à conférer au concept de vérité une légitimité au-delà des strictes limites de l’exactitude scientifique, il s’est consacré à porter au jour une vérité de médiation, celle qui nous arrive par ce qui signifie et appelle une interprétation (textes anciens, œuvres d’art, productions de l’inconscient). C’est par ce biais que le penseur rejoint le projet psychothérapeutique : nous sommes invités non seulement à être sensible à la beauté structurelle de ce que chacun élabore pour assurer ses pas dans l’existence, mais aussi à entendre toute donnée psychologique comme langage, comme réponse à une réponse, souvent en mal d’autres réponses propices à transformer et varier les premiers modes relationnels. Gadamer est l’instigateur des notions de dialogue herméneutique et de fusion des horizons, établissant définitivement que toute compréhension parle à la fois de celui qui comprend et de celui qui est compris.
Sur le même thème :
- 2e VIP : Le 12 février 2016, de 19h à 21h30 : Atelier clinique : L'interprétation dans l'ordre de la complexité : co-construction, révocabilité, accordage et engagement.
- 13e Colloque annuel du GEI : Le 23 avril 2016, de 9h à 16h30 : Herméneutique et phénoménologie : qu'advient-il de l'interprétation dans les approches centrées sur l'expérience?
Ce colloque est reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec pour 6 heures de formation continue en psychothérapie. No OPQ : RA01419-15.
Descriptif des deux VI philosophiques et du 12e Colloque Annuel du GEI :
L'herméneutique, ou art d’interpréter, et la phénoménologie, qui privilégie l’espace du vécu, se sont succédées et mutuellement désavouées au cours de l’histoire de la psychologie. L’une s’efforce de ne pas outrepasser les limites de l’expérience, l’autre s’applique à sonder les zones souterraines de notre organisation psychique. Comment concilier l’attention minutieuse portée à l’expérience du patient avec la recherche de ce qu’il ne sait pas encore de lui-même? Comment naviguer le plus respectueusement et le plus fructueusement possible entre nos interventions qui accueillent et celles qui éclairent?
La perspective intersubjective du psychisme et de la psychothérapie s’emploie aujourd’hui à définir une manière souple et sensible aux systèmes intersubjectifs de puiser à même l’expérience et le point de vue du patient sa part de symboles et de signification. En considérant la notion d’interprétation dans le contexte de son origine et de son évolution, le psychologue intersubjectiviste aura l’occasion de consolider ses assises conceptuelles et de développer son habileté à les expliciter. Par l'accès à un niveau réflexif comparatif et critique, il pourra raffermir la vision intersubjective contemporaine du psychisme humain et de sa transformation. Les psychologues et psychothérapeutes de toute orientation sauront profiter de cette plongée dans la vision intersubjective contemporaine qui, à l’heure du décloisonnement de la pensée, teinte d’une façon ou d’une autre l’ensemble des approches en psychologie.
* Formatrice
Nadine Gueydan, M.Ps., est psychologue et psychothérapeute exerçant en bureau privé depuis plus de 30 ans et elle détient un diplôme de premier cycle en philosophie. Au cours de ses différentes formations à la psychothérapie, allant de l’humanisme existentiel à la psychanalyse intersubjective, elle n’a cessé de nourrir son intérêt pour les assises philosophiques de la psychologie, dans ses dimensions phénoménologique, existentielle, herméneutique, et aujourd’hui relationnelle.
Elle a présenté successivement en mai 2012, dans le cadre des activités du Groupe d’étude sur l’intersubjectivité (GEI), un exposé intitulé: De Descartes à Levinas : le courant existentiel dans l’histoire de la pensée occidentale, son influence en psychologie; en janvier, mars et avril 2013, Trois ateliers sur trois philosophes de l’altérité, respectivement, Martin Buber, Emmanuel Levinas et Marie Balmary; en juin 2013, un exposé intitulé: Le Virage éthique dans la philosophie contemporaine de l’altérité: son apport à la psychologie clinique; en novembre 2013, février et mars 2014, un approfondissement pratique des auteurs précédents par : Trois ateliers d’intégration de la pensée contemporaine de l’altérité au processus psychothérapeutique; et en décembre 2014 et en mars 2015, deux exposés intitulés : Maurice Merleau-Ponty ou la conscience enracinée et Paul Ricœur ou l’herméneutique du dialogue.
Objectifs
- Distinguer les différentes visions de l’herméneutique au cours du temps et être en mesure de discerner les bienfaits et les écueils de cette dimension de l’intervention en psychothérapie.
- Consolider une position théorico-clinique qui intègre phénoménologie (être-avec) et herméneutique (faire apparaître de la cohérence) et développer l’habileté à l’expliciter autant qu’à l’exercer.
- Développer une compétence interprétative souple et respectueuse du cadre de référence et de la disponibilité psychique du patient (accordage).
- Développer une attention constante à l’influence du thérapeute (co-construction) et préciser la nature, le rôle et les limites de son engagement personnel.
Préalables
Aucune connaissance philosophique ni lectures ne sont requises. La formatrice se donne pour but d’être l’initiatrice de ces pensées, souvent difficiles, et de les cerner de manière à en faire apprécier l’influence sur les différents courants de la psychothérapie.
Bibliographie
- Bélanger, M. (2002), Le flou dans la bergerie. Essai sur la lucidité et l’incertitude, Montréal : Liber.
- Biagani, C. (2013), L’emprise numérique, comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies, Montreuil : Édition L’Échappée.
- Émond, B. (2011), Il y a trop d’images. Textes épars 1993-2010, Montréal : Lux éditeur.
- Deniau, G. (2004), Gadamer, Paris : Ellipses Édition.
- Frey, D. (2008), L’interprétation et la lecture chez Ricoeur et Gadamer, Paris : PUF.
- Fiasse, G. (2008), Paul Ricoeur, de l’homme faillible à l’homme capable, Paris : PUF, coll. Débats philosophiques.
- Gadamer, H.-G. (1995), Langage et vérité, Paris : Gallimard.
- Gadamer, H.-G. (1960/1996), Vérité et méthode. Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique, Paris : Seuil, coll. L’ordre philosophique.
- Grondin, J. (2003), Le tournant herméneutique de la phénoménologie, Paris : PUF, coll. Philosophies.
- Grondin, J. (2011), Hans-Georg Gadamer. Une biographie, Paris : Grasset.
- Grondin, J. (2013), Paul Ricoeur, Paris: PUF, coll, Que sais-je?
- Guillebaud, J.-C. (2001), Le Principe d’humanité, Paris : Seuil.
- Janicaud, D. (1990/2009), La Phénoménologie dans tous ses états, Paris : Gallimard, coll. Folio essais.
- Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Paris : Seuil. coll. Points.
- Nussbaum, M. (2010), Les Émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle?, Paris : Flammarion, coll. Climats.
- Orange, D.M., (2010), Thinking for Clinicians. Philosophical Resources for Contemporary Psychoanalysis and the Humanistic Psychotherapies, New York: Routledge.
- Orange, D.M., Atwood, G.E., et Stolorow, R.D. (1997), Working Intersubjectively: Contextualism in Psychoanalytic Practice. Hillsdale NJ : The Analytic Press.
- Ricœur, P. (1990), Soi-même comme un autre, Paris : Seuil.
- Ricoeur, P. (1965), De l’interprétation. Essai sur Freud, Paris : Seuil, coll. Points.
- Ricoeur, P. (1969/2013), Le Conflit des interprétations, Paris : Seuil.
- Stolorow, R. D. (1993), An Intersubjective View of the Therapeutic Process. Bulletin of the Menninger Clinic, Vol.57, No.4.
- Tisseron, S. (2013), Fragments d’une psychanalyse empathique, Paris : Albin Michel.
- Watzlawick, P., Helmick Beaven, J., Jackson, Don D. (1967/1972), Une Logique de la communication, Paris : Seuil, coll. Points.
La 11e Assemblée générale annuelle des membres du GEI
L'AGA se tiendra de 12h30 à 14h, tout de suite après la pause qui suivra le VIP.
Les participants ayant confirmé leur présence à l'AGA (en bas de page) au plus tard jeudi le 12 novembre, recevront une boîte à lunch pour dîner pendant l'assemblée.
- Ordre du jour de la 11e AGA
- Procès-verbal de la 10e Assemblée générale annuelle du GEI (du 22 novembre 2014)
Inscription en ligne
Avec paiement en ligne ou par la poste
Tarifs d'inscription
Tarifs préinscription jusqu'au 31 octobre 2015
Membres du GEI 1 : 20$
Non-membres : 25$
Tarifs réguliers après le 31 octobre 2015
Membres du GEI 1 : 25$
Non-membres : 30$
1 Pour devenir membre du GEI pour 2015, rendez-vous sur la page d'Adhésion 2015.
Politique d'annulation
Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre
Vous devez d'abord compléter en ligne le formulaire d'adhésion au GEI. Dans les instants qui suivent, vous recevrez un courriel automatisé de confirmation d'adhésion. Vous recevrez aussi un second courriel dès la Confirmation de votre paiement. C'est à partir de ce moment que votre statut de membre vous permettra de faire vos inscriptions à tarif membre aux activités de l'année de cette adhésion.
- Si vous choisissez le mode de paiement en ligne, la réception du courriel de confirmation de votre paiement sera immédiate.
- Si vous choisissez le mode de paiement par chèque posté au GEI, veuillez compter une semaine supplémentaire avant la réception du courriel de confirmation de votre paiement.
Connexion au site pendant votre inscription
Au cours de votre inscription en ligne il vous sera demandé :
- de vous connecter à votre compte d'utilisateur si ce n'est pas déjà fait,
- ou de créer un compte d'utilisateur si vous n'en avez pas encore un.
Modalités de paiement
Cliquez sur Ajouter au panier ci-bas (après avoir indiqué si vous compter participer à l'AGA), et à la page suivante choisissez votre mode de paiement :
-
Par carte de crédit sur le site sécurisé de ayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal)
- Ou par chèque posté au GEI
Reçu de paiement d'inscription
Le courriel GEI - Confirmation de votre paiement tient lieu de reçu (ne pas utiliser le courriel GEI - Confirmation d'inscription (ou d'adhésion) qui n'est pas favorable à l'impression). Si vous ne l'avez plus, veuillez suivre les étapes suivantes :
- D'abord, connectez-vous au site du GEI (en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de connexion).
- Une fois connecté au site, cliquez sur le lien Mes transactions que vous trouverez dans le menu Utilisateur situé dans la marge droite du site.
- Sur cette page se trouve l'historique de vos transactions d'inscriptions et d'adhésions. Repérez celle pour laquelle vous souhaitez imprimer un reçu et cliquez sur l'icône d'impression correspondante (représentation d'une imprimante). Au besoin, cliquez d'abord sur l'icône de visualisation (représentation d'une loupe sur un document) afin de voir le détail de cette transaction.
- Sur la page du reçu, cliquez sur le bouton Imprimer le reçu situé dans le coin en haut à droite.
Attention : Pour s'inscrire à tarif membre il est nécessaire que vous ayiez préalablement complété votre adhésion 2015 (et que vous ayiez reçu le courriel d'« Avis d'enregistrement de paiement » de votre adhésion qui vous sera envoyé environ 24h après la réception du paiement)!