Message d'erreur

20e Conférence annuelle du GEI, avec Richard Geist : La période d'inscription à cette activité est maintenant échue.

20e Conférence annuelle du GEI, avec Richard Geist

En présence et sur Zoom simultanément

Cette activité sera enregistrée et disponible pour visionnement en ligne*

La psychologie du soi contemporaine en action

English version link   Contemporary Self Psychology in Action

une conférence de Richard A. Geist, Ed.D.*

Richard Geist ne pourra malheureusement pas être en présence avec nous en raison de l'évolution de la situation sanitaire (variant Eris). Nous pourrons toutefois l'entendre et le voir sur grand écran et échanger avec lui à distance.


Logo d'interprétation simultanée
   La conférence sera donnée en anglais avec interprétation simultanée en français.

Date et heure : Le samedi 23 septembre 2023, de 9h à 16h30 HAE (vérifiez votre fuseau horaire ici).
Dîner buffet inclus au restaurant de l'hôtel (voir la section Inscription en ligne plus bas pour plus de détails).
Accueil et inscription sur place dès 8h15, déjeuner continental inclus (jus, fruits, café et viennoiseries).

Ajoutez cette activité à votre calendrier :

Lieu : Le Nouvel Hôtel, salle St-Mathieu.

1740, boulevard René-Lévesque Ouest Logo Google Map, Montréal (514-931-8841).

À 5 minutes de la sortie Saint-Mathieu/de Maisonneuve de la station de métro Guy-Concordia.
      Logo Google Map
Stationnement sur les rues avoisinantes, ou stationnement souterrain de l'hôtel (8$/heure, maximum 28$ plus taxes/jour), entrée sur la rue Saint-Mathieu.
        Logo Google Map

Participation à distance : Il sera également possible de participer à l'activité par la plateforme Zoom. La participation à distance aux périodes de questions se fera par écrit seulement.
Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le lundi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter, de sélectionner la langue de leur choix, et de participer à l'activité.

Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.

N.B. seules les inscriptions faites jusqu'au mardi 19 septembre permettront la réservation d'un dîner.


Cette conférence est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 6 heures de formation continue en psychothérapie. No OPQ : RA05583-23.

La conférence

Chaque dyade thérapeutique s'efforce de trouver ce lien unique qui favorisera le processus thérapeutique et facilitera la réactivation du développement et de la croissance saine. Kohut a compris qu'il ne pouvait y avoir de croissance et de développement du soi sans ce qu'il appelait alors les expériences objetsoi, et à partir desquelles notre conférencier invité, Richard Geist, a développé le concept de « connectivité ». La psychologie du soi en action est toujours une recherche de cette connexion, la cherchant, s'en cachant, pataugeant dans ses complexités. Par connectivité, Geist « fait généralement référence à un sentiment consciemment ou non consciemment ressenti de partager et de participer à la vie émotionnelle subjective de l'autre tout en faisant simultanément l'expérience de l'autre comme participant à sa propre vie subjective » (2010, p. 130).

Un « sens de soi », dans cette perspective, est un système ouvert avec des frontières perméables suggérant une vie émotionnelle partagée et qui se chevauche, donc une connexion. Sans frontières perméables, le patient et le thérapeute deviennent le caillou jeté dans l'eau où il devient humide à la surface, mais ne fait jamais partie de l'eau. En tant que thérapeutes, nous devons nous permettre de faire partie de l'eau pour nous connecter d'une manière telle que le patient nous vive comme une présence ressentie dans sa vie.

Cette conférence discutera des principaux concepts cliniques de la psychologie du soi et, grâce à l'utilisation de dialogues cliniques verbatim, étudiera leurs implications pour la conduite d'une psychothérapie. Richard Geist mettra l'accent sur les concepts les plus récents de connectivité et de frontières perméables et sur leur impact sur : 1) notre compréhension du processus empathique ; 2) notre utilisation de l'interprétation du transfert ; 3) comment nous travaillons avec l’angle d’avancée (« forward edge ») ; 4) comment nous modulons et ouvrons les défenses caractérologiques intégrées ; 5) comment nous réagissons à une agression destructrice ; 6) et comment la connectivité et les frontières perméables facilitent la guérison. En mettant l'accent sur le traitement centré sur le patient plutôt que sur la théorie, il soulignera l'impact de la subjectivité, de la vulnérabilité et de la réponse protectrice du thérapeute sur le processus de traitement.

Veuillez noter : Pour la première fois cette année, la conférence annuelle sera enregistrée et disponible à tous les participants pour visionnement en ligne pendant une période de deux semaines après la conférence. Toutefois, les attestation de participation pour formation continue ne pourront être émises qu'à ceux ayant participé à l'activité en direct (en présence ou sur Zoom).

*Le conférencier
Richard Geist

Richard A. Geist, Ed.D., a fait ses études à Harvard University où il a reçu son doctorat en psychologie. Pendant 35 ans, il a été instructeur clinique au Département de psychiatrie du Harvard Medical School. Il est membre fondateur de la faculté, analyste superviseur, et ancien membre du conseil d’administration du Massachussetts Institute for Psychoanalysis (MIP). Il a été psychologue superviseur senior au Children’s Hospital, au Massachusetts General Hospital et au Massachussetts Mental Health Center à Boston. De plus, il est membre du Conseil de l'International Association for Psychoanalytic Self Psychology (IAPSP). Dr Geist a une pratique privée en psychanalyse et en psychothérapie et il voit des enfants, des adolescents, des adultes et des couples. Dick nous a déjà rendu visite lors de la 6e Conférence annuelle du GEI en 2009 et c'est avec grand plaisir que nous l'accueillons à nouveau cette année.

Bibliographie partielle

*Les trois textes marqués d'un astérisque peuvent être achetés et téléchargés (dans leurs versions originale et traduite en français) : voir la rubrique Lectures ci-dessous.

  • Geist, Richard A. (2008). Connectedness, Permeable Boundaries, and the Development of the Self: Therapeutic Implications. International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, vol. 3, n° 2, pp. 129-152.
  • *Geist, Richard A. (2013). How the Empathic Process Heals: A Microprocess Perspective. International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, vol. 8, n° 3, pp. 265-281.
  • Geist, Richard A. (2015). Conversations with Paul. International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, vol. 10, n° 2, pp. 91-106.
  • *Geist, Richard A. (2016). From Self-Protection to Relational Protectiveness: The Modification of Defensive Structures. International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, vol. 11, n° 4, pp. 368-380.
  • *Geist, Richard A. (2021). From Theory-Centered to Patient-Centered Treatment: How Kohut’s Attitudes Impact Contemporary Therapeutic Work. Psychoanalytic Inquiry, vol. 41, n° 3, pp. 174-186.
Lectures

Lors des Vendredis intersubjectifs (soirées d'étude de texte au GEI) de cette année, trois articles de Richard Geist ont été étudiés en préparation à sa conférence (n.b. il n'est pas requis de lire ces textes pour bien profiter de la conférence). Ces textes sont disponibles au coût de 10$ (pour les frais de droits d'auteur) dans leur version originale anglaise et leur traduction française à la page suivante : Trois articles de Richard Geist.

Si vous avez participé aux trois « Vendredis intersubjectifs Richard Geist », vous avez déjà accès à ces textes en cliquant sur le lien Mes fichiers situé dans le menu Utilisateur qui se trouve dans la marge droite du site (il est nécessaire de vous connecter à votre compte d'utilisateur pour y avoir accès).

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette présentation, le participant pourra :

  1. Décrire l'importance du Forward Edge.
  2. Expliquer le sens de l'interprétation en psychologie de soi.
  3. Décrire ce que l'on entend par le processus empathique en psychologie du soi.
  4. Définir ce que nous entendons par frontières perméables.
  5. Formuler des exemples de connectivité.

Horaire de la journée

Pauses de 15 minutes en avant-midi et en après-midi
Collations incluses (biscuits et breuvages)

08h15 Participants Zoom : Ouverture de la salle d'attente Zoom
Participants sur place : Accueil et déjeuner
09h00 Admission Zoom
Accueil et présentation du conférencier
09h15 Conférence de Richard Geist
Échange avec les participants
12h00 Dîner buffet au restaurant de l'hôtel
13h30 Suite de la conférence de Richard Geist
Échange avec les participants
16h30 Fin

Vous êtes invités, si vous le désirez, à préparer vos questions à l'avance en prévision des périodes d'échange entre le conférencier et les participants. Il sera possible de poser vos questions en français ou en anglais.

  • Les participants sur place pourront poser leurs questions de vive voix, ou par écrit pour qu'elles soient lues au conférencier par l'animateur.
  • Et les participants à distance pourront les écrire dans la fenêtre Q. et R. (questions et réponses) de Zoom Webinar.
L'atelier clinique du dimanche En présence seulement

Nous vous invitons également à participer à un atelier clinique (limité à 20 participants) avec Richard Geist qui se tiendra le lendemain de la conférence, dimanche le 24 septembre de 10h à 13h.

Un participant y fera une présentation clinique, et après un échange entre ce participant et notre conférencier invité, la discussion sera ouverte à tout le groupe. Pour vous inscrire veuillez vous rendre sur la page de l'Atelier clinique.
Attention : cette page n'est accessible qu'aux membres du GEI pendant les deux semaines de la période de pré-inscription qui aura cours du lundi 12 juin au dimanche 25 juin. La page sera ensuite accessible à tous à partir du lundi 26 juin.

N.B. : le conférencier s'exprimera en anglais, mais ses propos seront traduits en français pour les participants francophones, et les questions en français sont traduites en anglais pour le conférencier et les participants anglophones.

Comité organisateur

Sylvie Ledoux, psychologue, coordonnatrice
Jean-François Bernard, psychologue, webmestre
Annette Richard, psychologue, administratrice
et Stéphanie Monet, adjointe administrative

Mesures de prévention de la COVID

Si vous présentez des symptômes de COVID, veuillez ne pas vous présenter en personne et plutôt participer sur Zoom.

Mesures sanitaires au Nouvel Hôtel

  • Des distributeurs de gel hydro-alcoolisé et une boîte de masques de procédure seront placés à l'entrée de la salle à la disposition des participants.
  • La salle de conférence dispose d'une ventilation et climatisation centralisée.

Webdiffusion de l'activité

Zoom Meetings :
Pour ses activités en webdiffusion, le GEI utilise la plateforme Zoom Meetings (et Zoom Webinar pour la conférence annuelle). Nous recommandons l'utilisation du logiciel Zoom installé sur ordinateur (PC ou Mac) pour plus de facilité, mais il est possible aussi d'utiliser l'application Zoom installée sur une tablette ou un téléphone intelligent (Android ou iOS). Nous déconseillons toutefois l'utilisation de Zoom à partir de votre navigateur. Nous vous recommandons également de mettre à jour votre application Zoom avant la tenue de l'activité. Au besoin, il est possible de se connecter par téléphone pour obtenir un canal audio en cas de panne ou d'instabilité de votre connexion internet.

Connexion à Zoom :
Un lien de connexion est nécessaire pour vous joindre à une activité du GEI sur Zoom. Ce lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le lundi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter.

Participation à une activité sur Zoom :
Le guide détaillé qui sera envoyé aux participants contient également toutes les informations sur la façon de participer à une activité se déroulant sur Zoom. Ce guide inclut le réglage de l'interprétation simultanée s'il y a lieu, les choix d'affichage, l'utilisation du micro et de la caméra, la façon de participer lors de la période de questions en levant la main (et en ayant le choix additionnel d'écrire votre question ou commentaire lors de la conférence annuelle), etc.

Accès internet sans fil gratuit au Nouvel hôtel

Réseau sans fil
L'identifiant du réseau sans fil (SSID) : Conference Novella
Le mot de passe du réseau est : condo04
(ces informations sont habituellement affichées à l'entrée de la salle)
N.B. Cette connexion Internet est partagée par tous les clients de l'hôtel et pourrait être insuffisante pour un usage demandant beaucoup de bande passante.





Inscription en ligne

Avec paiement en ligne ou par la poste (cliquer sur le bouton Ajouter au panier ci-bas)

Le coût de l'inscription inclut le dîner buffet au restaurant du Nouvel Hôtel Novella Ristorante (taxes et service compris).

Si vous souhaitez un repas végétarien ou végan, veuillez contacter le GEI (info@intersubjectivite.com) après avoir fait votre inscription afin d'en faire la réservation.

N.B. seules les inscriptions faites jusqu'au mardi 19 septembre permettront la réservation d'un dîner. Les participants s'inscrivant après cette date pourront dîner à leurs frais au restaurant de l'hôtel (buffet à 32$ plus taxes et service, ou à la carte) ou prévoir un lunch à l'extérieur (la rue Sainte-Catherine est à moins de 5 min. de marche).

Tarifs d'inscription
Sur place
Incluant déjeuner/dîner/collations
Sur Zoom
Jusqu'au 9 sept. Après le 9 sept. Jusqu'au 9 sept. Après le 9 sept.
Membres 1 215$ 230$ 165$ 180$
Non-membres 240$ 255$ 190$ 205$
Afrique du Sud 2 155$ 170$ 115$ 130$
Étudiants 3 155$ 170$ 115$ 130$

1 Le tarif membre est accordé aux membres en règle de l'année où l'activité a lieu. Pour devenir membre du GEI ou pour renouveler votre adhésion veuiller vous rendre à la page d'Adhésion.

2 Les participants de l'Afrique du Sud doivent d'abord créer un compte d'utilisateur du site (s'ils n'en ont pas déjà un), et écrire au GEI à l'adresse info@intersubjectivite.com pour que le statut de ce pays soit inscrit à leur compte. Ce statut leur permettra ensuite de compléter leur inscription au tarif ajusté.

3 Votre compte d'utilisateur du site doit comporter un statut étudiant afin d'obtenir automatiquement le tarif étudiant lors de l'inscription en ligne (voir la rubrique de FAQ ci-dessous pour plus d'information). Une preuve de statut étudiant universitaire à temps plein sera demandée.

Politique d'annulation

Des frais d’administration de 25$ seront retenus sur les demandes de remboursement effectuées par écrit jusqu'au samedi deux semaines avant la conférence pour les participations en salle, et jusqu'au début de la conférence pour les participations à distance. Veuillez adresser votre demande à info@intersubjectivite.com. Aucun remboursement ne pourra toutefois être effectué après ces échéances. N.B. lorsque vous annulez votre participation à une activité, les frais d'inscription à cette activité ne peuvent pas être transférés et appliqués à une inscription à une autre activité, ni à l'inscription d'un autre participant. Pour plus d'information sur les modalités générales d'inscription aux activités, veuillez consulter les Modalités d'inscription aux activités du GEI.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre

Vous devez d'abord compléter en ligne votre adhésion au GEI. Dans les instants qui suivent, vous recevrez un courriel automatisé de Confirmation d'inscription (ou d'adhésion). Dès que votre paiement d'adhésion sera effectué, vous recevrez un second courriel de Confirmation de votre paiement. C'est à partir de ce moment que votre compte d'utilisateur du site du GEI comportera un statut de membre, ce qui vous permettra de faire vos inscriptions à tarif membre aux activités de cette année d'adhésion.

  • Si vous choisissez le mode de paiement en ligne par carte de crédit (sur le site PayPal), la réception du courriel de confirmation de paiement se fera dans la minute qui suit votre paiement en ligne.
  • Si vous choisissez le mode de paiement par chèque posté au GEI, veuillez compter une semaine supplémentaire avant la réception du courriel de confirmation de votre paiement.
N.B. Pour avoir accès au tarif membre il est nécessaire d'être connecté à votre compte d'utilisateur du site.

Pour s'inscrire au tarif étudiant (membre ou non-membre du GEI)

Vous devez avoir un compte d'utilisateur du site qui comporte un statut étudiant, ce qui attribuera automatiquement le tarif étudiant à votre inscription en ligne.

  • Si vous n'avez pas de compte d'utilisateur du site, veuillez d'abord créer votre compte en cliquant sur le lien suivant Créer un nouveau compte ou sur le lien situé dans la marge droite du site. Sur la page de création de compte, il vous sera possible de cocher l'option d'un statut étudiant. Suite à la création du compte vous serez en mesure de faire vos inscriptions à tarif étudiant lorsque connecté à votre compte.
  • Si avez déjà un compte d'utilisateur mais qu'il ne comporte pas de statut étudiant, veuillez contacter info@intersubjectivite.com pour en faire la demande. Suite à cet ajout d'un statut étudiant (dans un délai d'environ 24h), vous pourrez procéder à vos inscriptions à tarif étudiant lorsque connecté à votre compte.
  • Si avez un compte d'utilisateur dont vous voulez retirer le statut étudiant, veuillez contacter info@intersubjectivite.com pour en faire la demande. Suite à ce retrait d'un statut étudiant (dans un délai d'environ 24h), vous pourrez procéder à vos inscriptions à tarif régulier.

Connexion au site pendant votre inscription

Au cours de votre inscription en ligne il vous sera demandé :

  • de vous connecter à votre compte d'utilisateur si ce n'est pas déjà fait,
  • ou de créer un compte d'utilisateur si vous n'en avez pas encore un.
Ce compte vous permettra de faire vos inscriptions au tarif correspondant à votre statut d'utilisateur (membre, non-membre, étudiant). Il vous permettra également d'imprimer vos reçus, et au besoin, de consulter l'historique de vos transactions (à partir de Mes transactions) ou de vos inscriptions, adhésions et achats de textes (à partir de Mes inscriptions), dont les liens sont situés dans le menu Utilisateur, qui apparaît dans la marge droite lorsque vous êtes connecté au site.

Modalités de paiement

Cliquez sur Ajouter au panier ci-bas (après avoir indiqué si vous compter utiliser le service d'interprétation simultanée), et à la page suivante choisissez votre mode de paiement :

  • Par carte de crédit sur le site sécurisé de ayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal)
  • Ou par chèque posté au GEI

Reçu de paiement d'inscription

Le courriel GEI - Confirmation de votre paiement tient lieu de reçu. Si vous ne l'avez plus, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • D'abord, connectez-vous au site du GEI (en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de connexion).
  • Une fois connecté au site, cliquez sur le lien Mes transactions que vous trouverez dans le menu Utilisateur situé dans la marge droite du site.
  • Sur cette page se trouve l'historique de vos transactions d'inscriptions, d'adhésions et d'achats de textes. Repérez celle pour laquelle vous souhaitez imprimer un reçu et cliquez sur l'icône d'impression correspondante (représentation d'une imprimante). Au besoin, cliquez d'abord sur l'icône de visualisation (représentation d'une loupe sur un document) afin de voir le détail de cette transaction.
  • Sur la page du reçu, cliquez sur le bouton Imprimer le reçu situé dans le coin en haut à droite.
Si vous rencontrez des difficultés, veuillez écrire à info@intersubjectivite.com pour recevoir une assistance.

Attestation de formation continue

L'attestation, qui créditera vos heures de participation à cette activité, vous sera envoyée par courriel dans la semaine suivant l'activité. Pour toute question concernant les attestations, veuillez écrire un courriel à info@intersubjectivite.com en mentionnant la date ou le titre de l'activité s'il y a lieu.

La participation à cette activité de formation reconnue n'autorise pas la pratique de la psychothérapie
L’obtention d'une attestation de participation à une activité de formation continue du GEI reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec n'autorise pas les participants qui n’y sont pas déjà habilités par la loi à pratiquer la psychothérapie ou tout autre acte réservé.




Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre pour votre inscription, vous devez, dans une première transaction, compléter votre adhésion et attendre la réception du courriel de « Confirmation de paiement » (réception immédiate lors d'un paiement PayPal). C'est alors seulement, qu'un statut de membre figurera à votre compte d'utilisateur et vous permettra de procéder, dans une deuxième transaction, à votre inscription à tarif membre. Pour plus de détails veuillez consulter la rubrique des FAQ ci-haut.

Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", il est nécéssaire de cocher une réponse aux deux questions ci-dessous.

Votre tarif n'apparaît pas ci-dessous, il sera affiché dans le panier d'inscription en fonction de votre statut de participant (membre, non-membre ou étudiant) et de la modalité de participation choisie (en présence ou sur Zoom).

La période d'inscription à cette activité est maintenant échue.
Tarif : 0,00$




X