Les Vendredis intersubjectifs (VI) offrent encore cette année trois séminaires sur les travaux de notre prochain conférencier invité (le 23 septembre 2023), Richard Geist, Ed.D., psychologue et psychanalyste à Waban (Boston), MA, auteur et conférencier bien connu en Psychologie du soi. Ce sera l'occasion de se familiariser avec la pensée de cet auteur clinicien et de se préparer à le recevoir. Si des questions ou des commentaires vous viennent à l'esprit lors de la lecture de ces trois textes à l'étude, prenez-les en note pour les échanges qui auront lieu avec lui lors de sa venue à Montréal!
En présence et sur Zoom simultanément
2e Vendredi intersubjectif Richard Geist*
Comment le processus empathique guérit : le microprocessus
Date et heure :
Le vendredi 27 janvier 2023, de 19h à 21h30
Accueil dès 18h30.
Lieu :
Centre St-Pierre,
1212 rue Panet
(près du boulevard René-Lévesque), Montréal, salle 200
À
trois coins de rue de la station de métro
Beaudry
Stationnement dans les rues du quartier, ou au stationnement du Centre St-Pierre au coût de 9$, tarif de demi-journée ("premiers arrivés, premiers servis" étant donné que le nombre de places est limité).
Participation à distance :
Il sera également possible de participer à l'activité par la plateforme Zoom et des sous-groupes seront créés pour les discussions en petits groupes. Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter et de participer à l'activité.
Attention : si vous désirez participer à distance, veuillez vous inscrire au plus tard une heure avant le début de l'activité afin de recevoir votre lien de connexion.
Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.
Cette activité est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 2½ heures de formation continue en psychothérapie (7½ heures pour l'ensemble des trois séminaires). No OPQ : RA05091-22.
Déroulement
L'activité débutera par une présentation-résumé du texte à l'étude afin de l'avoir fraîchement en mémoire lors des discussions qui suivront. Nous échangerons ensuite sur le texte, d'abord en petits groupes (de 5 à 8 participants) avec un/e animateur/trice dans chacun des groupes, puis après une pause, nous poursuivrons la discussion en grand groupe.
Horaire de la soirée18h30 | Ouverture de la salle d'attente Zoom (on peut se connecter) |
18h45 | Admission dans la réunion Zoom (clavardage ouvert) |
19h00 | Début du séminaire (clavardage fermé) |
19h05 | Présentation d'un résumé du texte (15 min.) |
19h20 | Discussion en petits groupes (65 min.) |
20h25 | Pause (5 min.) |
20h30 | Discussion en grand groupe (50 min.) |
21h20 | Retour sur la soirée (10 min.) |
21h30 | Fin du séminaire |
Texte à l'étude
Geist, Richard (2013). How the Empathic Process Heals: A Microprocess Perspective. International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, vol. 8, no. 3: p. 265-281, DOI: 10.1080/15551024.2013.800357.
Traduction française (merci à Jean McComber) : Comment le processus empathique guérit : le microprocessus.
Résumé
Kohut est resté pendant plusieurs années dans l’ambivalence quant à l’effet potentiellement curatif de l’empathie. Dans sa conférence finale, il clarifie sa position en affirmant que “l’empathie est en soi une action thérapeutique au sens le plus large...” Son décès prématuré l’a toutefois empêché de préciser les myriades de chemins par lesquelles l’empathie renforce le processus de guérison. Les tenants actuels de la psychologie du soi en débattent continuellement, mais ces discussions demeurent d’ordre plus théorique que clinique. Des questions au plus près de l’expérience telles que comment le thérapeute entre dans le monde subjectif de l’autre, comment il facilite l’accès du patient à son propre monde ou comment l’empathie façonne les processus intersubjectifs de guérison dans une séance donnée, restent rares. Cet article tente d’y répondre par l’examen de microprocessus. Je propose une définition intersubjective de l’empathie en tant que processus analytique mutuel et démontre la contribution générale de celle-ci à la guérison psychique. Un mot à mot d’une heure au cours de laquelle je me suis efforcée de me maintenir dans l’immersion empathique est présenté. Dans le commentaire subséquent, j’examine plus spécifiquement de quelle manière l’empathie participe au processus de guérison.
Autres VI Richard GeistUn premier texte de Richard Geist a été étudiés lors du 1er VI Richard Geist qui a eu lieu le 26 novembre 2022 :
Et un troisième texte sera étudié lors du 3e VI Richard Geist qui aura lieu le 10 mars 2023 (page à venir).
Mesures relatives à la COVID
Le GEI est soucieux de la santé et de la sécurité des participants qui seront présents sur place à cette activité, Nous adoptons les directives et soutenons les recommandations sanitaires émises par les autorités de santé publique au moment de l'activité.
Rappel
- Malgré la levée des mesures sanitaires obligatoires, la santé publique maintient encore plusieurs recommandations générales de prévention de la transmission de la COVID-19.
- Celles qui nous touchent comme participants lors de cette activité incluent le lavage et la désinfection des mains, la distanciation à un mètre, et le port du masque lorsque cette distanciation n'est pas possible.
Recommandations du GEI
- Le GEI soutient ces recommandations et suggère donc aux participants le port du masque lorsqu'une distanciation d'un mètre n'est pas possible.
- Nous vous suggérons aussi de garder une distanciation avec les autres participants à moins que ceux-ci vous aient signalé qu'ils sont à l'aise avec plus de proximité et/ou avec les contacts physiques.
- Si vous présentez des symptômes de COVID, veuillez ne pas vous présenter en personne et plutôt participer sur Zoom.
Mesures sanitaires au Centre Saint-Pierre
- Vous trouverez les distributeurs de gel hydro-alcoolisé à l'entrée et aux ascenceurs, et une boîte de masques de procédure sera placée à l'entrée de la salle à la disposition des participants.
- La salle dispose d'une ventilation centrale et les fenêtres peuvent aussi être ouvertes pour favoriser le renouvellement de l'air.
- Les chaises seront disposées de façon à laisser une distance d'un mètre entre chaque participant.