Les Vendredis intersubjectifs (VI) offrent encore cette année trois séminaires sur les travaux de notre prochain conférencier invité (le 23 septembre 2023), Richard Geist, Ed.D., psychologue et psychanalyste à Waban (Boston), MA, auteur et conférencier bien connu en Psychologie du soi. Ce sera l'occasion de se familiariser avec la pensée de cet auteur clinicien et de se préparer à le recevoir. Si des questions ou des commentaires vous viennent à l'esprit lors de la lecture de ces trois textes à l'étude, prenez-les en note pour les échanges qui auront lieu avec lui lors de sa venue à Montréal!
En présence et sur Zoom simultanément
3e Vendredi intersubjectif Richard Geist*
De l'autoprotection à la protection relationnelle : la modification des structures défensives
Date et heure :
Le vendredi 10 mars 2023, de 19h à 21h30
Accueil dès 18h30.
Lieu :
Centre St-Pierre,
1212 rue Panet
(près du boulevard René-Lévesque), Montréal, salle 100
À
trois coins de rue de la station de métro
Beaudry
Stationnement dans les rues du quartier, ou au stationnement du Centre St-Pierre au coût de 9$, tarif de demi-journée ("premiers arrivés, premiers servis" étant donné que le nombre de places est limité).
Participation à distance :
Il sera également possible de participer à l'activité par la plateforme Zoom et des sous-groupes seront créés pour les discussions en petits groupes. Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter et de participer à l'activité.
Attention : si vous désirez participer à distance, veuillez vous inscrire au plus tard une heure avant le début de l'activité afin de recevoir votre lien de connexion.
Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.
Cette activité est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 2½ heures de formation continue en psychothérapie (7½ heures pour l'ensemble des trois séminaires). No OPQ : RA05091-22.
Déroulement
L'activité débutera par une présentation-résumé du texte à l'étude afin de l'avoir fraîchement en mémoire lors des discussions qui suivront. Nous échangerons ensuite sur le texte, d'abord en petits groupes (de 5 à 8 participants) avec un/e animateur/trice dans chacun des groupes, puis après une pause, nous poursuivrons la discussion en grand groupe.
Horaire de la soirée18h30 | Ouverture de la salle d'attente Zoom (on peut se connecter) |
18h45 | Admission dans la réunion Zoom (clavardage ouvert) |
19h00 | Début du séminaire (clavardage fermé) |
19h05 | Présentation d'un résumé du texte (15 min.) |
19h20 | Discussion en petits groupes (70 min.) |
20h30 | Pause (5 min.) |
20h35 | Discussion en grand groupe (45 min.) |
21h20 | Retour sur la soirée (10 min.) |
21h30 | Fin du séminaire |
Texte à l'étude
Geist, Richard (2016). From Self-Protection to Relational Protectiveness: The Modification of Defensive Structures. International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, vol. 11, no. 4: p. 368-380, DOI: 10.1080/15551024.2016.1213102.
Traduction française (merci à Alexandra Nedelcu) : De l'autoprotection à la protection relationnelle : la modification des structures défensives.
Résumé
Grâce à Kohut, notre attention autrefois dirigée vers la suppression des défenses individuelles au service de la conscientisation de l'inconscient s’est réorientée vers l'importance de comprendre avec empathie l'utilité saine et auto-protectrice des défenses, à la fois sur le plan développemental et dans le processus thérapeutique. Malgré ce changement radical de ton à l’égard des défenses, il y a eu peu de tentatives pour décrire comment nous aidons nos patients à modifier les défenses de caractère qui interfèrent avec le processus de guérison. Dans cet article, je suggère que l'un des moyens les plus importants mais méconnus que nous utilisons pour travailler ces résistances est en facilitant un changement chez le patient allant du besoin d'une protection défensive de soi à une protection relationnelle. Des exemples cliniques verbatim illustrent cette attitude de protection et expliquent comment la protection relationnelle se manifeste lorsqu’on fait face à des défenses de caractère.
VI Richard Geist précédentsDeux autres textes de Richard Geist ont été étudiés lors des 1er et 2e VI Richard Geist qui ont eu lieu les 26 novembre 2022 et 27 janvier 2023 :
1er
VI Richard Geist
2e
VI Richard Geist
Mesures relatives à la COVID
Si vous présentez des symptômes de COVID, veuillez ne pas vous présenter en personne et plutôt participer sur Zoom.
Mesures sanitaires au Centre Saint-Pierre
- Vous trouverez les distributeurs de gel hydro-alcoolisé à l'entrée et aux ascenceurs, et une boîte de masques de procédure sera placée à l'entrée de la salle à la disposition des participants.
- La salle dispose d'une ventilation centrale et les fenêtres peuvent aussi être entrouvertes pour favoriser le renouvellement de l'air.
- Les chaises seront disposées de façon à laisser une distance d'un mètre entre chaque participant.