Message d'erreur

3e Vendredi intersubjectif Richard Geist : La période d'inscription à cette activité est maintenant échue.

3e Vendredi intersubjectif Richard Geist

En présence et sur Zoom simultanément

De l'autoprotection à la protection relationnelle : la modification des structures défensives

Date et heure : Le vendredi 10 mars 2023, de 19h à 21h30
Accueil dès 18h30.

Lieu : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet 
      Logo Google Map (près du boulevard René-Lévesque), Montréal, salle 100

À trois coins de rue de la station de métro Beaudry 
      Logo Google Map
Stationnement dans les rues du quartier, ou au stationnement du Centre St-Pierre au coût de 9$, tarif de demi-journée ("premiers arrivés, premiers servis" étant donné que le nombre de places est limité).

Participation à distance : Il sera également possible de participer à l'activité par la plateforme Zoom et des sous-groupes seront créés pour les discussions en petits groupes. Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter et de participer à l'activité.
Attention : si vous désirez participer à distance, veuillez vous inscrire au plus tard une heure avant le début de l'activité afin de recevoir votre lien de connexion.

Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.


Cette activité est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 2½ heures de formation continue en psychothérapie (7½ heures pour l'ensemble des trois séminaires). No OPQ : RA05091-22.


Déroulement

L'activité débutera par une présentation-résumé du texte à l'étude afin de l'avoir fraîchement en mémoire lors des discussions qui suivront. Nous échangerons ensuite sur le texte, d'abord en petits groupes (de 5 à 8 participants) avec un/e animateur/trice dans chacun des groupes, puis après une pause, nous poursuivrons la discussion en grand groupe.

Horaire de la soirée
18h30 Ouverture de la salle d'attente Zoom (on peut se connecter)
18h45 Admission dans la réunion Zoom (clavardage ouvert)
19h00 Début du séminaire (clavardage fermé)
19h05 Présentation d'un résumé du texte (15 min.)
19h20 Discussion en petits groupes (70 min.)
20h30 Pause (5 min.)
20h35 Discussion en grand groupe (45 min.)
21h20 Retour sur la soirée (10 min.)
21h30 Fin du séminaire

Texte à l'étude

Geist, Richard (2016). From Self-Protection to Relational Protectiveness: The Modification of Defensive Structures. International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, vol. 11, no. 4: p. 368-380, DOI: 10.1080/15551024.2016.1213102.

Traduction française (merci à Alexandra Nedelcu) : De l'autoprotection à la protection relationnelle : la modification des structures défensives.

Résumé

Grâce à Kohut, notre attention autrefois dirigée vers la suppression des défenses individuelles au service de la conscientisation de l'inconscient s’est réorientée vers l'importance de comprendre avec empathie l'utilité saine et auto-protectrice des défenses, à la fois sur le plan développemental et dans le processus thérapeutique. Malgré ce changement radical de ton à l’égard des défenses, il y a eu peu de tentatives pour décrire comment nous aidons nos patients à modifier les défenses de caractère qui interfèrent avec le processus de guérison. Dans cet article, je suggère que l'un des moyens les plus importants mais méconnus que nous utilisons pour travailler ces résistances est en facilitant un changement chez le patient allant du besoin d'une protection défensive de soi à une protection relationnelle. Des exemples cliniques verbatim illustrent cette attitude de protection et expliquent comment la protection relationnelle se manifeste lorsqu’on fait face à des défenses de caractère.

VI Richard Geist précédents

Deux autres textes de Richard Geist ont été étudiés lors des 1er et 2e VI Richard Geist qui ont eu lieu les 26 novembre 2022 et 27 janvier 2023 :

1er VI Richard Geist
2e VI Richard Geist

Mesures relatives à la COVID

Si vous présentez des symptômes de COVID, veuillez ne pas vous présenter en personne et plutôt participer sur Zoom.

Mesures sanitaires au Centre Saint-Pierre

  • Vous trouverez les distributeurs de gel hydro-alcoolisé à l'entrée et aux ascenceurs, et une boîte de masques de procédure sera placée à l'entrée de la salle à la disposition des participants.
  • La salle dispose d'une ventilation centrale et les fenêtres peuvent aussi être entrouvertes pour favoriser le renouvellement de l'air.
  • Les chaises seront disposées de façon à laisser une distance d'un mètre entre chaque participant.

Liens de téléchargement du texte à l'étude

Pour des raisons de droits d'auteur, le texte de référence pour ce séminaire est accessible seulement après s'être inscrit à l'activité (le tarif d'inscription à l'activité inclut les frais que le GEI débourse auprès de Copibec pour obtenir une license de reproduction du texte à l'étude).

Après le paiement de votre inscription vous recevrez le courriel automatisé GEI - Liens de téléchargement pour la transaction #**** contenant les liens de téléchargement du texte à l'étude en version originale anglaise et en version traduite en français.

  • Si vous choisissez le mode de paiement en ligne par carte de crédit (sur le site de PayPal), la réception du courriel contenant les liens de téléchargement se fera dans la minute qui suit votre paiement en ligne.
  • Si vous choisissez le mode de paiement par chèque posté au GEI, veuillez compter une semaine supplémentaire avant la réception du courriel contenant les liens de téléchargement.

Ces liens de téléchargement se retrouveront également sur la page de l'onglet Fichiers de votre compte d'utilisateur du site, ce qui vous permettra de les retélécharger ultérieurement si désiré.

Note : Pour utiliser les liens de téléchargement il est nécessaire d'être connecté au site.

Webdiffusion de l'activité

Zoom Meetings :
Pour ses activités en webdiffusion, le GEI utilise la plateforme Zoom Meetings (et Zoom Webinar pour la conférence annuelle). Nous recommandons l'utilisation du logiciel Zoom installé sur ordinateur (PC ou Mac) pour plus de facilité, mais il est possible aussi d'utiliser l'application Zoom installée sur une tablette ou un téléphone intelligent (Android ou iOS). Nous déconseillons toutefois l'utilisation de Zoom à partir de votre navigateur. Nous vous recommandons également de mettre à jour votre application Zoom avant la tenue de l'activité. Au besoin, il est possible de se connecter par téléphone pour obtenir un canal audio en cas de panne ou d'instabilité de votre connexion internet.

Connexion à Zoom :
Un lien de connexion est nécessaire pour vous joindre à une activité du GEI sur Zoom. Ce lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter.

Participation à une activité sur Zoom :
Le guide détaillé qui sera envoyé aux participants contient également toutes les informations sur la façon de participer à une activité se déroulant sur Zoom. Ce guide inclut le réglage de l'interprétation simultanée s'il y a lieu, les choix d'affichage, l'utilisation du micro et de la caméra, la façon de participer lors de la période de questions en levant la main (et en ayant le choix additionnel d'écrire votre question ou commentaire lors de la conférence annuelle), etc.

Accès internet sans fil gratuit au Centre St-Pierre

Réseau sans fil
L'identifiant du réseau sans fil (SSID) : CSP Public
Le mot de passe du réseau est : Location1212*
(ces informations sont habituellement affichées à l'entrée de la salle)





« L'année Richard Geist » au GEI

Les Vendredis intersubjectifs (VI) offrent encore cette année trois séminaires sur les travaux de notre prochain conférencier invité (le 23 septembre 2023), Richard Geist, Ed.D., psychologue et psychanalyste à Waban (Boston), MA, auteur et conférencier bien connu en Psychologie du soi. Ce sera l'occasion de se familiariser avec la pensée de cet auteur clinicien et de se préparer à le recevoir. Si des questions ou des commentaires vous viennent à l'esprit lors de la lecture de ces trois textes à l'étude, prenez-les en note pour les échanges qui auront lieu avec lui lors de sa venue à Montréal!


Trois séminaires sur l’oeuvre de Richard Geist :

Du traitement centré sur la théorie au traitement centré sur le patient

Toute théorie psychologique sur la nature humaine, le développement humain et le changement devient désuète lorsqu’elle n’évolue pas avec les contextes socio-culturels de son époque. Même si Freud a marqué l’histoire de la psychologie par ses théories révolutionnaires en son temps, celles-ci sont devenues en partie désuètes lorsqu’elles n’ont pas été mises à jour dans la pratique de la psychothérapie analytique. Dans ses applications, elles sont devenues loin de l’expérience subjective à la fois du patient et du thérapeute. La société a changé énormément depuis l’époque de Freud; le thérapeute ne peut plus se positionner comme une présence « neutre » dans la relation et un expert du psychisme de son patient.

Plusieurs courageux visionnaires ont émergé au cours du XXe siècle pour proposer de nouvelles idées différentes des théories psychanalytiques « classiques », à la philosophie et aux idéologies cliniques de l’époque. Heinz Kohut fut l’un d’entre eux. Il a été à l’origine d’une théorie et d’une approche maintenant connue sous le nom de la psychologie psychanalytique du soi, enrichie dès les débuts par la théorie de l’intersubjectivité. Après sa mort prématurée en 1981, de nombreux psychanalystes se sont ralliés à ses idées, soulagés par l’ouverture à l’expérience et par le changement de posture et d’ambiance dans la relation thérapeutique que celles-ci apportaient.

Ce corpus théorique est encore en développement et Richard Geist, psychanalyste et auteur connu en psychologie du soi, est un contributeur à cette évolution. Il l’a fait surtout en décrivant avec beaucoup de profondeur, comment les concepts les plus importants de Kohut transforment la relation thérapeutique et en élaborant de manière innovatrice sur ces concepts. En tant que psychanalyste, il décrit être passé lui-même d’un modèle de traitement centré sur la théorie à un modèle centré sur le patient en ce sens qu’il a appris à laisser le patient lui apprendre à le soigner et à s’immerger dans le monde subjectif du patient par ce qu’il nomme et décrit comme un « processus empathique mutuel ». Or, la plupart des psychothérapeutes d’approches psychodynamiques et humanistes d’aujourd’hui seront d’accord sur l’importance de cette attitude empathique envers le patient, mais peu en comprennent l’exigence, la complexité et son potentiel de transformation pour le patient. Les publications de Richard Geist expliquent, illustrent et démontrent de manière très proche de l’expérience, comment ce processus empathique mutuel est initié, conduit et comment il peut contribuer à la guérison. Cette posture dans la relation au patient sous-tend la croyance du psychothérapeute dans la protection du patient, sa réceptivité aux frontières perméables dans la relation, sa vision des défenses et des résistances caractérielles comme étant des moyens de survie issus d’expériences traumatiques, et sa conviction de construire sur la santé plutôt que de guérir la pathologie.

* L'auteur à l'étude
Richard Geist

Richard Geist, Ed.D., a fait ses études à Harvard University où il a reçu son doctorat en psychologie. Pendant 35 ans, il a été instructeur clinique au Département de psychiatrie du Harvard Medical School. Il est membre fondateur de la faculté, analyste superviseur, et ancien membre du conseil d’administration du Massachussetts Institute for Psychoanalysis (MIP). Il a été psychologue superviseur senior au Children’s Hospital, au Massachusetts General Hospital et au Massachussetts Mental Health Center à Boston. De plus, il est membre du Conseil de l'International Association for Psychoanalytic Self Psychology (IAPSP). Dr Geist a une pratique privée en psychanalyse et en psychothérapie et il voit des enfants, des adolescents, des adultes et des couples.

Dick nous a déjà rendu visite lors de notre 6e Conférence annuelle en 2009 et nous aurons le grand plaisir de le retrouver à nouveau à Montréal le 23 septembre 2023, pour la 20e Conférence annuelle du GEI (page à venir).


Objectifs d’apprentissage

1. Définir les contributions théoriques de Heinz Kohut qui ont transformé la relation thérapeutique;
2. Décrire comment le processus empathique mutuel peut contribuer à la guérison;
3. Décrire comment l’attitude protectrice du thérapeute facilite la transformation des défense caractérielles des patients.





Inscription en ligne

Avec paiement en ligne ou par la poste (cliquer sur le bouton Ajouter au panier ci-bas)

Tarifs d'inscription
Sur place ou sur Zoom
Jusqu'au vendredi 24 fév. Après le vendredi 24 fév.
Membres 1 35$ 40$
Non-membres 40$ 45$

1 Le tarif membre est accordé aux membres en règle de l'année où l'activité a lieu.
Pour devenir membre du GEI ou pour renouveler votre adhésion veuiller vous rendre à la page d'Adhésion.

Politique d'annulation

Des frais d’administration de 25$ seront retenus sur les demandes de remboursement effectuées par écrit jusqu'à une semaine avant l'activité. Veuillez adresser votre demande à info@intersubjectivite.com. Aucun remboursement ne pourra toutefois être effectué après cette date. N.B. lorsque vous annulez votre participation à une activité, les frais d'inscription à cette activité ne peuvent pas être transférés et appliqués à une inscription à une autre activité, ni à l'inscription d'un autre participant. Pour plus d'information sur les modalités générales d'inscription aux activités, veuillez consulter les Modalités d'inscription aux activités du GEI.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre

Vous devez d'abord compléter en ligne votre adhésion au GEI. Dans les instants qui suivent, vous recevrez un courriel automatisé de Confirmation d'inscription (ou d'adhésion). Dès que votre paiement d'adhésion sera effectué, vous recevrez un second courriel de Confirmation de votre paiement. C'est à partir de ce moment que votre compte d'utilisateur du site du GEI comportera un statut de membre, ce qui vous permettra de faire vos inscriptions à tarif membre aux activités de cette année d'adhésion.

  • Si vous choisissez le mode de paiement en ligne par carte de crédit (sur le site PayPal), la réception du courriel de confirmation de paiement se fera dans la minute qui suit votre paiement en ligne.
  • Si vous choisissez le mode de paiement par chèque posté au GEI, veuillez compter une semaine supplémentaire avant la réception du courriel de confirmation de votre paiement.
N.B. Pour avoir accès au tarif membre il est nécessaire d'être connecté à votre compte d'utilisateur du site.

Connexion au site pendant votre inscription

Au cours de votre inscription en ligne il vous sera demandé :

  • de vous connecter à votre compte d'utilisateur si ce n'est pas déjà fait,
  • ou de créer un compte d'utilisateur si vous n'en avez pas encore un.
Ce compte vous permettra de faire vos inscriptions au tarif correspondant à votre statut d'utilisateur (membre, non-membre, étudiant). Il vous permettra également d'imprimer vos reçus, et au besoin, de consulter l'historique de vos transactions (à partir de Mes transactions) ou de vos inscriptions, adhésions et achats de textes (à partir de Mes inscriptions), dont les liens sont situés dans le menu Utilisateur, qui apparaît dans la marge droite lorsque vous êtes connecté au site.

Modalités de paiement

Cliquez sur Ajouter au panier ci-bas, et à la page suivante choisissez votre mode de paiement :

  • Par carte de crédit sur le site sécurisé de ayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal)
  • Ou par chèque posté au GEI

Reçu de paiement d'inscription

Le courriel GEI - Confirmation de votre paiement tient lieu de reçu. Si vous ne l'avez plus, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • D'abord, connectez-vous au site du GEI (en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de connexion).
  • Une fois connecté au site, cliquez sur le lien Mes transactions que vous trouverez dans le menu Utilisateur situé dans la marge droite du site.
  • Sur cette page se trouve l'historique de vos transactions d'inscriptions et d'adhésions. Repérez celle pour laquelle vous souhaitez imprimer un reçu et cliquez sur l'icône d'impression correspondante (représentation d'une imprimante). Au besoin, cliquez d'abord sur l'icône de visualisation (représentation d'une loupe sur un document) afin de voir le détail de cette transaction.
  • Sur la page du reçu, cliquez sur le bouton Imprimer le reçu situé dans le coin en haut à droite.
Si vous rencontrez des difficultés, veuillez écrire à info@intersubjectivite.com pour recevoir une assistance.

Attestation de formation continue

Vendredis intersubjectifs (VI), ou Séminaires de psychologie du soi intersubjective (PSI)
Ces activités étant reconnues en bloc à titre d'activité de formation continue par l'OPQ, ex: l'ensemble des trois VI d'une même année, l'attestation sera cumulative et vous sera envoyée après la dernière activité de l'ensemble dont elle fait partie. Elle comprendra les heures totales de participation à ce bloc d'activités, ex: 5 heures pour une participation à deux des trois VI (2 x 2½ heures).

Déclaration de cette attestation dans votre dossier de formation continue sur le site de l'OPQ
Veuillez noter que les trois VI (ou les trois séminaires) étant reconnus en bloc, au moment de déclarer l'attestation de participation à ce groupe d'activités dans votre dossier de formation continue sur le site de l'OPQ, c'est uniquement la date de la première activité qui apparaîtra et qui doit être sélectionnée, même dans le cas où vous n'auriez pas participé à cette première activité mais seulement à une des deux, ou aux deux activités subséquentes.

La participation à cette activité de formation reconnue n'autorise pas la pratique de la psychothérapie
L’obtention d'une attestation de participation à une activité de formation continue du GEI reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec n'autorise pas les participants qui n’y sont pas déjà habilités par la loi à pratiquer la psychothérapie ou tout autre acte réservé.

Pour toute question concernant les attestations, veuillez écrire un courriel à info@intersubjectivite.com en mentionnant la date ou le titre de l'activité s'il y a lieu.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre pour votre inscription, vous devez, dans une première transaction, compléter votre adhésion et attendre la réception du courriel de « Confirmation de paiement » (réception immédiate lors d'un paiement PayPal). C'est alors seulement, qu'un statut de membre figurera à votre compte d'utilisateur et vous permettra de procéder, dans une deuxième transaction, à votre inscription à tarif membre. Pour plus de détails veuillez consulter la rubrique des FAQ ci-haut.

Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", il est nécéssaire de cocher une réponse à la question ci-dessous.

La période d'inscription à cette activité est maintenant échue.
Tarif : 45,00$




X