5e Conférence annuelle du GEI

L’empathie : de ses origines dans la petite enfance à son action thérapeutique*
(*Empathy : From Developmental Precursors to Therapeutic Action)

Le conférencier: Frank M. Lachmann, Ph. D., Psychanalyste
*N.B. La conférence sera donnée en anglais et un service de traduction simultanée sera offert aux participants francophones.

La date:: le samedi 26 avril 2008, de 9h à 16h30 (accueil et inscription dès 8h30)
Le Lieu: le Nouvel Hôtel, salle Dorchester/Maisonneuve
1740, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, (514) 931-8841
Stationnement souterrain: entrée sur la rue St-Mathieu
Transport en commun: Métro Guy

Une innovation cette année : un comptoir de livres spécialisés provenant de Caversham Booksellers de Toronto sera disponible sur place aux participants de la conférence.

POUR S'INSCRIRE À L'AVANCE : Télécharger le document au bas de cette page.

La conférence
L’engagement affectif entre le thérapeute et son patient est à la base de l’action thérapeutique et de l’enrichissement de la capacité émotionnelle de ce dernier. Dans sa présentation, le Dr Lachmann parlera de deux voies d’engagement affectif: la compréhension empathique d’une part et la rencontre ou la violation des attentes d’autre part.

À l’instar de plusieurs cliniciens et penseurs, le Dr Lachmann a été profondément influencé par les études sur la régulation de soi et l’inter-régulation des mères et de leur bébé dans leurs échanges sociaux. Ces études ont donné une impulsion majeure aux changements récents dans la théorie et la pratique psychanalytiques. Parmi les retombées de ces recherches, nous trouvons la description des éléments à la base du développement de l’empathie et de la compréhension empathique ainsi que des procédures non conscientes qui accompagnent une telle compréhension. Le Dr Lachmann affirme que ces résultats ont transformé notre compréhension du narcissisme ou, comme on l’appelle désormais, de la pathologie du soi, de la dépression, de la dissociation et autres désordres. De plus, la méthodologie de ces chercheurs, soit une analyse détaillée image par image des vidéos d’interaction mère/bébé, peut inspirer le travail thérapeutique et enrichir grandement l’expérience du thérapeute et du patient. Le répertoire d’autoréflexion et d’engagement affectif avec l’autre peut ainsi être élargi chez les deux participants.

L’empathie sera d’abord considérée du point de vue de ses prémices dans le développement. Par exemple, le rôle non conscient des manifestations faciales et des rythmes vocaux en tant que procédures implicites nécessaires, quoique non suffisantes, à un échange empathique. En deuxième lieu, l’empathie sera regardée sous l’angle de la cognition nécessaire à la compréhension empathique et à l’action thérapeutique. L’impact spécifique de la compréhension empathique découle en partie du rôle des attentes créées durant le développement et le traitement. La compréhension empathique implique le thérapeute et le patient parce qu’elle rencontre voire dépasse ce que le patient anticipe dans une rencontre relationnelle. La rencontre, le dépassement ou la violation de telles attentes peuvent évoquer une expérience positive à la fois chez le patient et chez le thérapeute. Les violations des attentes ont un effet très puissant qui va d’un extrême à l’autre, de la surprise humoristique à la violence, incluant le meurtre. Ces deux extrêmes seront illustrés. Le dernier le sera par des vidéos privés réalisés par les parents d’un jeune garçon devenu un meurtrier en série. Tous ces concepts seront d’ailleurs illustrés et enrichis par du matériel clinique et des extraits de film.

Le conférencier
Frank M. Lachmann, Ph.D. est psychanalyste en pratique privée à New York. Il est membre de la faculté fondatrice de l’Institute for the Psychoanalytic Study of Subjectivity à New York et assistant professeur clinique au New York University Postdoctoral Program in Psychotherapy and Psychoanalysis. Il a présenté des conférences et a supervisé des candidats dans des instituts de formation analytique au Canada, aux Etats-Unis et en Europe (à Toronto, Ottawa, San Francisco, Vienne, Munich, Rome et Stockholm entre autres). Il est l’auteur ou le co-auteur de plus d’une centaine de publications: auteur de Transforming Aggression: Psychotherapy with the Difficult-to-Treat Patient (Aronson, 2000), co-auteur avec Joseph Lichtenberg et James Fosshage de Self and Motivational Systems (Analytic Press, 1992), The Clinical Exchange: Techniques Derived from Self and Motivational Systems (Analytic Press, 1996) et A Spirit of Inquiry: Communication in Psychoanalysis (Analytic Press, 2002), et co-auteur avec Beatrice Beebe de Infant Research and Adult Treatment: Co-Constructing Interactions (Analytic Press, 2002). Le contenu de sa conférence présentée ici sera inspiré de plusieurs chapitres de son livre actuellement sous presse, Transforming Narcissism: Reflections on Empathy, Humor, and Expectations (Analytic Press, 2008).

Bibliographie partielle

  • Lachmann, F. M. (2001). «Words and Music». In The Narcissistic Patient Revisited, Progress in Self Psychology, Vol. 17, (Ed.). A. Goldberg, Hillsdale NJ: The Analytic Press, pp.167-178. [Aussi disponible avec la musique, sur internet, à http://www.psychologyoftheself.com/ cliquez ensuite sur Papers & Prizes].
  • Lachmann, F. M. (2001). «Some contributions of empirical infant research to adult psychoanalysis: What have we learned? How can we apply it?». Psychoanalytic Dialogues, 11, 167-186.
  • Lachmann, F. M. (2001). «A farewell to countertransference». International Forum of Psychoanalysis, 10, 1-5.
  • Lachmann, F. M. (2003). «Humour and spontaneity in the therapeutic process». Canadian Journal of Psychoanalysis, 11, 287-312.
  • Lachmann, F. M. (2004). «Beyond the mainstreams». Psychoanalytic Inquiry, 24, 576-592.
  • Lachmann, F. M. (2006). «Violations of expectations in creativity and perversion». Psychoanalytic Inquiry, 362-385.

X