7e Conférence annuelle du GEI

La complexité psychanalytique: innovation théorique et pratique clinique*
*Psychoanalytic Complexity: Theoretical Innovation and Clinical Practice

Le conférencier: William J. Coburn, Ph.D., Psy.D., psychanalyste

*N.B. La conférence sera donnée en anglais et un service de traduction simultanée sera offert aux participants francophones qui le désirent.

La date: le samedi 1er mai 2010, de 9h00 à 16h30 (accueil et inscription dès 8h30)
Le lieu: Le Nouvel Hôtel, salle Dorchester / Maisonneuve
1740, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, (514) 931-8841
Métro Guy-Concordia
Stationnement souterrain: entrée sur la rue St-Mathieu

Pour vous inscrire, veuillez télécharger le dépliant au bas de cette page.

La conférence
Lors de cette conférence, William Coburn va introduire et élaborer une perspective de complexité psychanalytique, une approche d’avant-garde qui applique la théorie des systèmes dynamiques non linéaires à la théorie et la pratique clinique psychanalytiques. Bien qu’elle soit établie dans des disciplines telles que la physique, la biologie moléculaire, et plusieurs autres sciences de la nature, l’étude de la complexité est relativement nouvelle en psychanalyse. Elle vient améliorer le pouvoir explicatif de la théorie de l’intersubjectivité et elle révolutionne nos conceptions au sujet de l’émergence et de la transformation de la vie émotionnelle et de ses significations. Les psychanalystes et les psychothérapeutes ont ainsi accès à un paradigme beaucoup plus riche à travers lequel ils peuvent participer aux mondes expérientiels de chacun de leurs patients. La théorie de la complexité psychanalytique incarne un grand respect pour la complexité de l’expérience humaine. Elle modifie profondément nos conceptions du développement humain, de la psychopathologie, de la relation, ainsi que de l’action et du changement thérapeutiques. En psychanalyse, la théorie de la complexité traite:

  • de l’émergence et de l’organisation en patterns de l’expérience émotionnelle;
  • des conditions nécessaires pour produire des changements adaptatifs;
  • du processus permettant de faire émerger des significations à partir de ce qui a l’apparence du hasard;
  • du processus par lequel les « règles » de la relation humaine changent en tant que résultat du « jeu »;
  • d’une vision de la trame narrative en psychothérapie en tant que propriété émergente d’un système relationnel et historique plus large dont chacun des participants est un élément intégral.

L’avantage thérapeutique d’une sensibilité de complexité psychanalytique émerge, non pas à travers des prescriptions techniques, mais à travers une modification des attitudes essentielles du thérapeute et de ses présuppositions au sujet du patient et de la relation thérapeutique, favorisant ainsi un résultat thérapeutique positif. L’explication de la théorie de la complexité par William Coburn sera appuyée par une présentation de diapositives et de vidéos saisissantes ainsi que par de riches illustrations cliniques. Les participants peuvent s’attendre à en retirer une bonne compréhension des fondements de la théorie de la complexité et de ses applications thérapeutiques à la relation humaine, à l’expérience émotionnelle, à la quête de sens, ainsi qu’au changement et à l’action thérapeutique.

Objectifs d'apprentissage
Au cours de cette conférence d’une journée, les participants auront droit à une introduction aux concepts centraux de la théorie de la complexité et à leur application à la théorie et à la pratique psychanalytiques. L’application de cette nouvelle compréhension permettra aux participants d’améliorer leur conception de l’échange clinique de manière suivante:

  • Les participants auront une connaissance accrue de l’usage actuel de cette nouvelle approche théorique pour la compréhension du développement humain, de la psychopathologie, de l’expérience relationnelle et du processus de changement.
  • Les participants pourront améliorer leur capacité à appliquer ces idées à leur propre travail en psychothérapie en étant capables de mieux reconnaître l’émergence et la formation en patterns de l’expérience émotionnelle à partir de l’auto-organisation et de la coopération de nombreux éléments.
  • Les participants auront une connaissance accrue de comment la psychologie du soi contemporaine et les approches cliniques fondées sur ces idées et principes permettent au thérapeute de faciliter le processus permettant de faire émerger des significations à partir de ce qui a l’apparence du hasard.

Le conférencier
William Coburn est éditeur-en-chef du International Journal of Psychoanalytic Self Psychology et il est membre du comité éditorial du Psychoanalytic Inquiry. Il est membre de la faculté et analyste didacticien et superviseur à l’Institute of Contemporary Psychoanalysis à Los Angeles et au Northwestern Center for Psychoanalysis à Portland, Oregon. Il est membre du conseil de l’International Association for Psychoanalytic Self Psychology (IAPSP) et membre du comité aviseur de l’International Association for Relational Psychoanalysis and Psychotherapy (IARPP). Auteur de plusieurs articles et chapitres de livres, il a fait des recherches et publié dans les domaines de l’intersubjectivité, de la complexité, du contre-transfert et de la supervision. Il a récemment co-édité et publié avec Nancy VanDerHeide, Self and Systems: Explorations in Contemporary Self Psychology, et il travaille actuellement à la co-édition avec Roger Frie d’un livre intitulé The Challenge of Individuality: New Perspectives in Psychoanalytic Contextualism (Routledge).

Bibliographie partielle

  • * Coburn, W. J. (2007). Psychoanalytic complexity: Pouring new wine directly into one’s mouth. In: New Developements in Self Psychology Practice, eds. P. Buirski & A. Kottler. New York: Jason Aronson. (également disponible en traduction française)
  • * Coburn, W. J. (2002). A world of systems: The role of systemic patterns of experience in the therapeutic Process. Psychoanalytic Inquiry, 22:655-677.
  • * Coburn, W. J. (2008). Attitudes in psychoanalytic complexity: An alternative to postmodernism in psychoanalysis. In: Beyond Postmodernism: New Dimensions in Clinical Theory and Practice, eds. R. Frie & D. Orange. New York: Routledge Press.

* Disponibles pour téléchargement dans la Section des membres. Pour devenir membre du GEI et bénéficier des privilèges des membres, veuillez vous rendre à la page d'adhésion.

Note sur les fichiers à télécharger: les textes disponibles pour visualisation ou téléchargement que vous trouverez dans nos pages sont sous forme de fichiers Word (.doc) ou Adobe Reader (.pdf). Si la version de votre logiciel Adobe Reader n'est pas récente, il est possible que vous éprouviez des difficultés à lire certains fichiers PDF qui ont été créés plus récemment. Dans un tel cas, nous vous recommandons de mettre à jour votre version de Adobe Reader. Il est possible de le faire gratuitement en cliquant sur "Rechercher les mises à jour" du menu "Aide" de Adobe Reader si cette fonction est disponible dans votre version actuelle, ou en se rendant sur le site de Adobe pour y faire le téléchargement du fichier d'installation d'une nouvelle version.

Retour au haut de la page.

Fichiers attachésTaille
Icône PDF 7e Conférence annuelle du GEI - Dépliant0 octet
X