8e Conférence annuelle du GEI

L’amour selon une perspective empathique développementale*
*Love as seen through a developmental empathic lens

Une conférence de: Joseph D. Lichtenberg, M.D., psychanalyste

*N.B. La conférence sera donnée en anglais et un service de traduction simultanée sera offert aux participants francophones.

Date: le samedi 7 mai 2011
Heure: de 9h00 à 16h30 (accueil et inscription dès 8h30)
Lieu: Le Nouvel Hôtel, salle Dorchester / Maisonneuve
1740, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, (514) 931-8841
Métro Guy-Concordia / Stationnement souterrain: entrée sur la rue St-Mathieu

Pour vous inscrire, veuillez télécharger le dépliant au bas de cette page.

La conférence
L’amour – nous savons tous ce que c’est, mais le savons-nous vraiment? Lors de cette conférence, le Dr Joseph Lichtenberg explorera de multiples et splendides variations de l’amour et ses liens avec les intentions et les buts des différents systèmes motivationnels. Le Dr Lichtenberg est le principal auteur de la théorie psychanalytique des systèmes motivationnels par laquelle nous pouvons mieux comprendre, et parfois expliquer selon une perspective empathique développementale, des intentions, des buts et des états mentaux complexes. Aimer et être aimé est l’un de ces états affectifs complexes qui implique l’interaction de tous les systèmes motivationnels.

Au cours de sa conférence, le Dr Lichtenberg s’approchera de manière empathique du moment où «être aimé et aimer» commence, c’est-à-dire dans les interactions du système motivationnel de «prendre soin» (caregiving) des parents avec les systèmes d’attachement et de sensualité du bébé. Partant ensuite d’une perspective développementale, il établira des distinctions entre l’amour d’attachement dyadique et triadique de l’enfance, de l’adolescence, et de l’âge adulte. Il distinguera aussi l’amour romantique de l’amour avec désir, et du désir sans amour. Dans sa théorie, le Dr Lichtenberg propose que «le pattern fondamental des relations triadiques, qui se forme très tôt dans la vie et qui devient central dans l’amour romantique et la rivalité à la phase oedipienne, se transforme en amitié intense dans les relations de même sexe à l’enfance et à la mi-adolescence, se modifie généralement à nouveau en désir pour le sexe opposé vers la fin de l’adolescence, et se transforme encore dans les relations entre adultes.» (Psychoanalysis and Motivational Systems: A New Look, 2010, p. 92).

La conférence du Dr Lichtenberg sera appuyée par de riches illustrations cliniques et des observations puisées dans les recherches sur le développement de l’enfant.

Le conférencier
Dr Joseph Lichtenberg est psychanalyste en pratique privée à Washington, D.C. Il a abondamment écrit et publié sur les psychoses, les maladies psychosomatiques, la littérature et la créativité, la théorie psychanalytique, la théorie et les recherches sur l’attachement, le développement affectif, et les techniques de la psychothérapie et de la psychanalyse.

Le Dr Lichtenberg préside un séminaire/atelier continu sur la créativité. Il a été président de l’International Council of Psychoanalytic Self Psychology et il est actuellement membre correspondant de l’Institute for Contemporary Psychoanalysis (Los Angeles). Il siège sur le Klein-Rappaport Study Group, le comité éditorial de Psychoanalytic Dialogues et de Psychoanalysis and Psychotherapy, et le comité consultatif de l’Institute for the Advancement of Self Psychology (Toronto). Il est, de plus, analyste superviseur à l’Institute for the Psychoanalytic Study of Subjectivity (New York), éditeur en chef du Psychoanalytic Inquiry et des Psychoanalytic Inquiry Book Series. Il est le fondateur et le Directeur Emeritus de l’Institute of Contemporary Psychotherapy and Psychoanalysis (Washington, DC). Il a co-édité Reflections on Self Psychology (1983), Empathy I and II (1984), et Attachment and Sexuality (2007).

Il est l’auteur des livres suivants: The Talking Cure (1985), Psychoanalysis and Infant Research (1983), Psychoanalysis and Motivation (1989), Craft and Spirit: A Guide for the Exploratory Psychotherapies (2005) et Sensuality and Sexuality Across the Divide of Shame (2007). Il est co-auteur avec Frank Lachmann et James Fosshage des ouvrages suivants: Self and Motivational Systems: Toward a Theory of Psychoanalytic Technique (1992), The Clinical Exchange: Techniques Derived From Self and Motivational Systems (1996), A Spirit of Inquiry: Communication in Psychoanalysis (2002), et plus récemment Psychoanalysis and Motivational Systems: A New Look (2010).

Objectifs d'apprentissage
Au cours de cette conférence d’une journée, les participants auront droit à une introduction aux concepts centraux de la théorie psychanalytique des systèmes motivationnels permettant une meilleure compréhension des intentions, buts et états mentaux complexes, tels ceux de l’amour. L’application de cette nouvelle compréhension permettra aux participants d’améliorer leur approche de l’échange clinique de la manière suivante:

  • Les participants pourront améliorer leur capacité, dans l’échange clinique, à faire des inférences significatives au sujet des émotions, intentions et buts des autres et d’eux-mêmes, dans une perspective empathique développementale.
  • Les participants pourront améliorer leur capacité à reconnaître et à appliquer ces idées à leur travail en psychothérapie en devenant sensibles aux multiples modifications des motivations dominantes dans le champ intersubjectif qu’ils constituent avec leurs patients.

Comité organisateur
Lucie Lalonde, psychologue
Marie Noël, psychologue
Annette Richard, psychologue, présidente du GEI

Note sur le dépliant à télécharger: Le dépliant ci-dessous est un fichier de format PDF pouvant être ouvert avec le logiciel Adobe Reader. Si vous n'arrivez pas à l'ouvrir, il est possible que Adobe Reader ne soit pas installé sur votre ordinateur. Vous pouvez installer gratuitement Adobe Reader en vous rendant sur le site de Adobe. Si vous pouvez ouvrir le fichier mais qu'il est illisible, il est possible que vous deviez mettre à jour votre logiciel Adobe Reader. Vous pouvez faire la mise à jour en cliquant sur "Rechercher les mises à jour" du menu "Aide" de Adobe Reader si cette fonction est disponible dans votre version actuelle, ou en vous rendant sur le site de Adobe pour y télécharger le fichier d'installation de la plus récente version.

Retour au haut de la page.

Fichiers attachésTaille
Icône PDF Dépliant de la 8e Conférence annuelle du GEI347.68 Ko
X