Lettre du 18 août 2022

GROUPE D'ÉTUDE SUR L'INTERSUBJECTIVITÉ (GEI)
C.P. 31, succ. Ahuntsic, Montréal (Québec) H3L 3N5

Le 18 août 2022

Cher(ère)s collègues,

Les dernières années ont changé à jamais certains aspects de nos vies en nous isolant les uns des autres; déjà plus de deux ans que nous n’avons pas eu de rencontres en personne au GEI. C’est avec fébrilité que nous envisageons de le faire en septembre à l’occasion de notre 19e conférence annuelle, tout en offrant la possibilité d’y assister à distance. Par cette conférence, nous terminons une 19e année d’existence et nous sommes reconnaissants que la technologie nous ait permis malgré tout de rester en contact et de réfléchir ensemble, bien que moins fréquemment. En planifiant notre 20e année, nous sommes encore dans l’incertitude des conditions dans lesquelles nous pourrons continuer à nous rencontrer en personne même si nous avons réservé des locaux à cet effet. Nous nous engageons cependant à respecter toutes les consignes et précautions pour rendre nos activités le plus sécuritaire possible (chaque page d'inscription à une activité contiendra une rubrique tenue à jour sur les mesures de prévention sanitaire relatives à cette activité spécifique).

Nous sommes très heureux donc de vous convier en personne ou en ligne à la 19e Conférence annuelle du GEI, avec Jill Gardner, Ph.D., qui aura lieu le 17 septembre prochain (voir les détails ci-dessous). Notre 20e conférence en septembre 2023 sera donnée par Richard Geist, Ph.D., un invité qui nous fait le plaisir d’une deuxième visite au GEI (voir sa conférence de 2009). Nous tiendrons donc nos trois « Vendredis intersubjectifs » (VI) traditionnels si possible, nous l’espérons, au Centre Saint-Pierre, alors que nous discuterons des textes de ce prochain conférencier invité. Et à la fois nous sommes à mettre en place les moyens de maintenir l’option de participer à distance afin d’accommoder les membres qui vivent à l’extérieur de la région de Montréal. Si jamais les conditions sanitaires ne permettaient pas le présentiel, nous tiendrons nos rencontres en ligne comme l’année dernière.

Comme nous, l’IAPSP reprend cette année la tenue de son congrès annuel, cette année à Washington DC, du 20 au 23 octobre 2022, et, pour la première fois de son histoire, offre la participation à distance aux quatre plénières et à trois des présentations individuelles. Voici l'opportunité d’entendre de vive voix les auteurs que nous avons étudiés depuis nos débuts sans avoir à vous déplacer. Cette 43e Conférence annuelle aura pour thème Finding Ourselves in Uncertain Times: Emergent Processes of Change and Transformation (pour les détails, voir la page de cette conférence).

Nous sommes très heureux d’annoncer qu'Alexandra Nedelcu, membre du GEI, a gagné une bourse de l’IAPSP attribuée aux jeunes professionnels ou étudiants, qui lui permettra d’assister à la conférence d'octobre et de profiter du mentorat d’une personne senior de cette association pendant un an. Félicitations Alexandra!

En personne et sur Zoom simultanément

19e Conférence annuelle du GEI,
avec Jill Gardner
, Psy.D.

Changement et continuité dans nos théories

Change and Continuity in the Theories We Use

Le samedi 17 septembre 2022, de 9h à 16h30
Au Nouvel Hôtel, 1740, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal

La conférence est donnée en anglais avec interprétation simultanée en français. Les participants en présence pourront utiliser un casque d'écoute pour l'interprétation simultanée, et les participants sur Zoom pourront sélectionner le canal de la langue de leur choix.

Voir les mesures relatives à la COVID ainsi que les recommandations du GEI pour la participation en personne à cette activité.

Nous couronnons notre année 2021-2022 par la 19e Conférence annuelle du GEI. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’au 3 septembre pour vous inscrire en ligne à tarif préférentiel. L’inscription après cette date restera possible et se fera au tarif régulier.

Résumé

Implicitement ou explicitement, nous, psychothérapeutes, souscrivons à des théories et des hypothèses sur comment les choses fonctionnent, informés par notre histoire et notre expérience personnelles, notre formation, nos lectures professionnelles et notre expérience clinique. Les hypothèses que nous formulons sur les motivations et les comportements humains nous mènent à différentes manières de saisir ce qui ne va pas chez nos patients et ce qu'ils attendent de nous. La théorie nous permet d'organiser les données sans lesquelles nous n'aurions aucun moyen de comprendre la myriade d'informations et de possibilités inhérentes à toute interaction humaine.

Dre Gardner organisera son propos autour de deux thèmes : 1) quelles sont les implications des changements théoriques au cours du temps? Comment se traduisent-ils dans notre pratique? 2) Dans ces multiples transformations, que reste-t-il de constant? Quels concepts originaux et fondamentaux de la psychologie du soi et de la théorie de l'intersubjectivité se maintiennent comme repères centraux dans notre travail?

Dre Gardner est reconnue pour sa grande habileté à traduire des idées théoriques complexes dans un langage clair et accessible. Nous vous invitons chaleureusement à vous inscrire et à inviter vos collègues à nous rejoindre le 17 septembre prochain pour entendre et dialoguer avec cette excellente conférencière.

Sur la page d'accueil du site du GEI vous trouverez une vidéo d'invitation par Jill Gardner qui présente brièvement le propos de la conférence. Et pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous à la page de la 19e Conférence annuelle du GEI où vous pourrez choisir la modalité de participation en présence ou sur Zoom.

Cette conférence est pertinente pour tous les professionnels de la santé mentale à tous les niveaux d’expérience. Et elle est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 6 heures de formation continue en psychothérapie. No OPQ : RA04521-22.

En présence seulement

Atelier clinique
avec Jill Gardner
, Psy.D.

Le dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 13h
Au Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, local 203

Jill Gardner s'exprimera en anglais, mais ses propos seront traduits en français pour les participants francophones, et les questions en français seront traduites en anglais pour elle et les participants anglophones.

Voir les mesures relatives à la COVID ainsi que les recommandations du GEI pour la participation en personne à cette activité.

Le groupe est limité à 20 participants et il reste 5 places disponibles.

Cette année encore, au lendemain de la Conférence annuelle nous tenons un atelier clinique avec notre conférencière invitée et un petit groupe de participants. Notre présentateur de cas clinique sera Vincent Quesnel cette année. Vincent a généreusement accepté de présenter son travail avec un(e) client(e) et, après un échange entre Jill et lui, la discussion sera ouverte à tout le groupe.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous à la page de cet Atelier clinique sur le site du GEI.

Les activités du GEI pour l'année 2022-2023

L'année "Richard Geist" au GEI

Cette année, pour la deuxième fois de notre histoire, notre conférencier invité en septembre 2023, sera Richard Geist, Ph.D., de Boston MA. Celui-ci est reconnu pour ses enseignements très proches de l’expérience de la pratique clinique dans la communauté de la psychologie du soi contemporaine. Comme par les années passées, nous aurons trois séminaires d’étude et d’échanges autour de ses publications.

Le premier de ces Vendredis intersubjectifs se déroulera exceptionnellement samedi 26 novembre 2022 de 9h30 à 12h, pour permettre la tenue de l'Assemblée générale des membres qui suivra après le dîner.

Le processus de reconnaissance par l'OPQ de ces séminaires d'étude de textes à titre de formation continue en psychothérapie est actuellement en cours.

18e Assemblée générale annuelle (AGA) des membres du GEI

Samedi 26 novembre 2022, de 12h30 à 14h30

Cette activité annuelle obligatoire pour notre groupe se tiendra en personne si possible et/ou en ligne sur Zoom. Elle fera suite au 1er VI Richard Geist qui se sera déroulé en avant-midi le même jour. Nous espérons que vous y assisterez nombreux afin de maintenir la vitalité de la vie associative du GEI. Des élections au conseil d'administration seront tenues alors que trois des administrateurs atteignent la fin de leur mandat de deux ans : Vincent Quesnel, Jean-François Bernard et Annette Richard. Nous terminerons par le tirage de deux prix de participation : deux séries des quatre numéros du périodique Psychoanalysis, Self and Context de l'année courante.

Autres activités de l’année 2022-2023 au GEI

Réservez dès maintenant les dates des autres activités de l’année 2022-2023 à votre agenda afin de ne pas les manquer

Les deux autres Vendredis intersubjectifs « Richard Geist » auront lieu les vendredis 27 janvier et 10 mars 2023 de 19h à 21h30.

Nous sommes en train d’évaluer la possibilité de tenir soit notre Colloque annuel ou un séminaire sur un thème que Jill Gardner va nous présenter à sa conférence, soit le sentiment d’agentivité dans le développement de la personne et en thérapie. Celui-ci aurait lieu le samedi 22 avril 2023.

Nous espérons aussi pouvoir tenir notre Souper-Causerie annuel le vendredi 2 juin 2023. Le thème et le lieu seront annoncés en cours d'année.

La 20e Conférence annuelle du GEI et l’Atelier clinique avec Richard Geist auront lieu respectivement les 23 et 24 septembre 2023. Le titre et le lieu seront annoncées ultérieurement.

Nous espérons que vous continuerez à bien vous porter. Au plaisir de nous revoir en personne pour la première fois depuis longtemps dans quelques semaines.

Cordialement et solidairement,

Le conseil d'administration (CA) du GEI : Jean McComber, trésorier, Vincent Quesnel, secrétaire, Sylvie Ledoux, coordonnatrice, Jean-François Bernard, webmestre, Richard Langevin, administrateur, Danny Rochefort, administrateur, et Annette Richard, administratrice.

Pour éviter que les envois du GEI ne se retrouvent avec votre courrier indésirable (SPAM), il est possible d'ajouter poste@intersubjectivite.com à votre carnet d'adresses ou à la liste des expéditeurs approuvés. Si cet envoi vous a été transféré par un collègue et que vous souhaitez plutôt vous abonner, veuillez nous écrire à poste@intersubjectivite.com en inscrivant « Abonnement » à la ligne « Objet » du message et en indiquant votre nom dans le corps du message. Si vous préférez ne plus recevoir les envois du GEI, veuillez répondre à cet envoi en inscrivant « Désabonnement » à la ligne « Objet » du message. Pour nous faire part d'un changement d'adresse courriel, veuillez répondre à cet envoi à partir de votre nouvelle adresse (ou nous l'indiquer dans le corps du message) et inscrire « Changement » à la ligne « Objet » du message. Par souci de protection des renseignements personnels nous ne transmettons à quiconque les noms ou adresses courriel de notre liste d'envoi, et celle-ci n'est utilisée par le GEI qu'aux fins des objectifs définis par sa charte.


X