Vous êtes ici

GEI - Lettre du 15 décembre 2020

GROUPE D'ÉTUDE SUR L'INTERSUBJECTIVITÉ (GEI)
C.P. 31, succ. Ahuntsic, Montréal (Québec) H3L 3N5

Le 15 décembre 2020

Cher(ère)s collègues,

Joyeuses Fêtes en toute intimité à tous et à toutes! Quelle année étrange qui s’achève. Que la prochaine nous amène sains et saufs au-delà de cette pandémie historique et souhaitons-nous d’en avoir retenus quelques leçons.

C’est avec tristesse que je vous écris pour la dernière fois en tant que présidente « sortante » du GEI. En effet, comme vous le savez déjà, j’ai décidé qu’il était temps de me retirer et de laisser la place à la relève. J’ai donné, avec passion, avec beaucoup de satisfaction et de plaisir à travers ces 18 années de présidence, et j’ai beaucoup reçu. Je ne me retire pas du GEI, mais je désire que d’autres influences viennent infléchir son parcours et son action. J’ai accepté de rester au CA pour un autre mandat de 2 ans à notre dernière AGA le 21 novembre dernier. Je vous remercie de l’hommage touchant que vous m’avez rendu à cette occasion.

Le CA du GEI s’est réuni depuis et nous avons distribué les tâches et les fonctions. Jean-François Bernard demeure au gouvernail du site web où il accomplit un énorme travail pour assurer les communications entre les membres. Jean McComber veillera encore sur notre trésor; il le fait avec diligence et compétence. Vincent Quesnel, notre dernière recrue au CA, devient secrétaire. Il remplace Monique Dubé qui s’est désistée du CA cette année en prévision de sa retraite de la pratique. Merci Monique pour tes bons services au CA et ta bonne humeur constante!

Pour cette année, la fonction de présidence sera assumée de manière collégiale par tous les membres du CA. Nous sommes à la recherche actuellement d’un(e ) adjoint(e ) administratif(ve) rémunérée, surtout pour assister Jean-François Bernard et Jean McComber au site web et aux communications, de même qu’avec la trésorerie. Si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée, s.v.p. communiquez avec notre secrétaire, Vincent Quesnel.

Nous avons donc entamé notre 18e année d’existence avec le 1er Vendredi intersubjectif (VI) Steven Stern le 4 décembre dernier, un VI tenu pour la première fois en ligne. En effet, cette année est l’année « Steven Stern », notre conférencier invité de l’année en septembre 2021. Les 2 prochains VI au programme de cette année seront également tenus en ligne sur la plateforme Zoom.

Voici la description des prochaines activités.

En webdiffusion directe

2e Vendredi intersubjectif (VI)
Steven Stern

Une analyse de 9 ans avec une patiente résistante à la connexion :
Théorie, réalité, et désordre de l’action thérapeutique

Le vendredi 5 février 2021, de 19h à 21h
En webdiffusion directe sur la plateforme Zoom Meetings

Cette année, le thème général des Vendredis Intersubjectifs (VI) est : Les formes de relation « nécessaire » et l’action thérapeutique. La plupart d’entre nous, thérapeutes d’approche relationnelle, reconnaîtrons que le but pragmatique de notre travail consiste à donner à chacun de nos patients, l’aide spécifique qui les amène au plus près de leurs objectifs thérapeutiques et développementaux, explicites et implicites. De plus, aucune relation thérapeutique n’est semblable. Un corollaire de cette prémisse veut que tout principe général d’action thérapeutique ne puisse être considéré comme étant applicable dans la majorité des cas de la même manière que dans les contextes relationnels où le théoricien l’a énoncé originellement. Dans la mesure où cela est vrai, comment devons-nous porter nos diverses théories d’action thérapeutique et les appliquer en tant que clinicien? Si nous croyons que c’est la relation dans sa totalité qui est curative, comment la mettre en oeuvre et en rendre compte sans réduire sa complexité?

Dans cette perspective, et en s’inspirant des travaux de Louis Sander (1998, 2006), Steven Stern (2017a) propose un concept d’action thérapeutique plus holistique, « la relation nécessaire » (needed relationship) qu’il définit comme suit : « les compréhensions et les formes d’implications relationnelles uniques et changeantes que nous co-créons avec nos patients, à la fois dans le moment présent thérapeutique et cumulativement à travers le temps » (p. 91). L’œuvre de Steven Stern peut inspirer les thérapeutes une plus grande liberté disciplinée dans leurs tentatives de rencontrer chacun de leurs patients où ils se situent en puisant dans les nombreuses et diverses théories disponibles sans être contraints par les prescriptions de chacune.

Dans ce texte, Stern nous présente une histoire élaborée d’un cas qui illustre l’application des concepts holistiques que nous avons étudiés au 1er VI (il n'est pas nécessaire d'avoir assisté au 1er VI pour bien profiter du 2e). Vous pouvez vous inscrire et télécharger le texte à l’étude dans sa version originale et dans sa traduction en français (merci à Monique Dubé!) sur la page du 2e VI Steven Stern.

Ce Vendredi intersubjectif est reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec pour 2 heures de formation continue en psychothérapie (6 heures pour l'ensemble des trois VI). No OPQ : RA03473-20.

Autres rubriques

Adhésion 2021 au GEI (et à l'IAPSP)

Vous pouvez faire votre adhésion pour l’année 2021 ou la renouveler, en ligne, à la page Adhésion 2021 du site du GEI. Cette adhésion vous accordera les privilèges de membre, notamment le tarif membre pour toutes les activités qui seront tenues en 2021, ainsi que l'accès à la section des membres du site internet.

De plus, en renouvelant votre adhésion, vous recevrez un code qui vous donnera accès à une réduction de 10% sur le tarif d’adhésion à l’International Association for Psychoanalytic Self Psychology (IAPSP), dont le GEI est membre institutionnel. Ce code sera valide jusqu'au 14 février 2021 pour les renouvellements d'adhésion et tout au long de l'année pour les nouvelles adhésions. Cette adhésion donne droit à plusieurs privilèges dont un abonnement au périodique Psychoanalysis, Self and Context dont j’ai l’honneur d’être la co-rédactrice (avec Elizabeth Corpt).

Félicitations à Mireille Cyr!

Le gouvernement québécois a accordé sa plus haute distinction, les Prix du Québec, plus spécifiquement le Prix Marie-Andrée-Bertrand 2020, à Mireille Cyr (page de la récipiendaire) pour avoir permis l’avancement du savoir et des pratiques en matière d’agressions sexuelles envers les enfants. Mireille est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis plus de 30 ans et elle a été la professeure de plusieurs de nos membres. Bravo Mireille!

Activités internationales

Profitez des bons côtés de la pandémie : de nombreuses activités de formation hors-Québec sont offertes en ligne cette année. Vous pouvez y entendre les plus grands auteurs de notre théorie et des cliniciens très compétents.

La participation à ces conférences donne droit à des heures de formation continue en ligne hors-Québec pour votre dossier à l’OPQ.

L'International Association for Psychoanalytic Self Psychology (IAPSP)
Présente en webdiffusion directe

International Conference Series
3e partie : Conférence de la ceinture du Pacifique (Japon, Australie et Nouvelle-Zélande)
(Présentateur et panelistes à préciser)

Une démarche psychothérapeutique difficile en des temps difficiles :
(Sous-titre à préciser)

Le samedi 31 janvier 2021

Nous vous communiquerons plus d’informations sur cette activité dès qu’elles deviendront disponibles.

L'International Association for Relational Psychoanalysis and Psychotherapy (IARPP)
Présente en webdiffusion directe

Un symposium en ligne

Working in the Midst of the Covid-19 Crisis:
What Can Relational Psychoanalysis Offer?

Du samedi 9 au dimanche 10 janvier 2021

Au programme, une panoplie de présentations théoriques et cliniques centrées sur le chevauchement du traitement psychothérapeutique et du monde extérieur en cette période de pandémie mondiale. Parmi les conférenciers, nous retrouvons Anthony Bass, Jessica Benjamin, Margaret Black, Hazel Ipp (du Canada), Gianni Nebbiosi, Malcolm Slavin, Joyce Slochower, et d’autres auteurs connus en Psychanalyse relationnelle. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'IARPP.

Au plaisir de vous revoir en ligne nombreux au 2e VI Steven Stern le 5 février prochain!

Collégialement vôtre,

Annette Richard, L.Ps.

Au nom du CA : Jean McComber, trésorier, Vincent Quesnel, secrétaire, Sylvie Ledoux, coordonnatrice, Jean-François Bernard, webmestre, Gabrielle Bélanger Dumontier, médias sociaux, et Richard Langevin, administrateur.

Pour éviter que les envois du GEI ne se retrouvent avec votre courrier indésirable (SPAM), il est possible d'ajouter envois@intersubjectivite.com à votre carnet d'adresses ou à la liste des expéditeurs approuvés. Si cet envoi vous a été transféré par un collègue et que vous souhaitez plutôt vous abonner, veuillez nous écrire à envois@intersubjectivite.com en inscrivant « Abonnement » à la ligne « Objet » du message et en indiquant votre nom dans le corps du message. Si vous préférez ne plus recevoir les envois du GEI, veuillez répondre à cet envoi en inscrivant « Désabonnement » à la ligne « Objet » du message. Pour nous faire part d'un changement d'adresse courriel, veuillez répondre à cet envoi à partir de votre nouvelle adresse (ou nous l'indiquer dans le corps du message) et inscrire « Changement » à la ligne « Objet » du message. Par souci de protection des renseignements personnels nous ne transmettons à quiconque les noms ou adresses courriel de notre liste d'envoi, et celle-ci n'est utilisée par le GEI qu'aux fins des objectifs définis par sa charte.