6e Colloque annuel et Assemblée générale annuelle du GEI

L’apport de la théorie des systèmes dynamiques non-linéaires à la perspective intersubjective : une nouvelle compréhension pour naviguer dans la complexité du changement thérapeutique

La date: samedi le 3 octobre 2009, de 9h à 17h (accueil à partir de 8h30)
Le lieu: Le Nouvel Hôtel, salle St-Mathieu, 1740 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, (514) 931-8841
Stationnement souterrain: entrée sur la rue St-Mathieu

POUR S'INSCRIRE: Télécharger le fichier attaché au bas de cette page.

Notre travail de psychothérapeute dans une perspective d’intersubjectivité nous amène à vivre de manière plus ou moins aiguë ce que Stolorow et Atwood (1992), paraphrasant Kundera, ont nommé « l’insoutenable enchâssement de l’être ». Que ce soit dans la difficulté du changement individuel vécue par le patient, ou dans la pression vécue par le thérapeute d’offrir au patient ce qu’il espère et parfois exige, ou dans toute autre tension ressentie dans la relation thérapeutique par l’un et/ou l’autre des participants, la lentille de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires peut nous inspirer et nous soutenir dans nos tentatives de répondre en accordage affectif avec nos patients, tout en tentant de contenir cet « insoutenable ».

L'approche intersubjective développée par Stolorow, Atwood et Orange souligne la nature fondamentalement relationnelle, contextuelle de tous les phénomènes psychologiques - tels le soi ou les défenses/résistances - auparavant conceptualisés dans la tradition psychanalytique comme des propriétés essentiellement "internes" à l'individu. Suite à la parution en 1994 du livre phare de Thelen et Smith : A Dynamic Systems Approach to the Development of Cognition and Action, Stolorow (1997) a reconnu cette métathéorie comme étant une source très riche et utile de nouvelles métaphores capable de relever le défi de penser la complexité du développement psychologique et du changement en psychothérapie. Depuis, de nombreux autres auteurs, dont Bill Coburn, notre prochain conférencier invité en 2010, ont contribué plus spécifiquement à intégrer l'apport de ce que l'on appelle aussi la théorie du chaos ou la théorie de la complexité au sein de la psychanalyse contemporaine.

Le colloque 2009 sera l'occasion de s'initier à cette perspective des systèmes dynamiques qui n’a pas fini de révolutionner nos hypothèses au sujet de l’émergence et du changement de la vie émotionnelle. C’est une invitation à réfléchir ensemble à la façon dont elle peut conduire à une modification de notre regard sur les phénomènes que nous rencontrons en psychothérapie : la persistance de ces "attracteurs" de la dynamique relationnelle que sont les convictions émotionnelles, l'importance des perturbations et des phases "en bordure du chaos" précédant la réorganisation d'un système, l'imprévisibilité des événements qui peuvent contribuer au changement. Cette compréhension peut nous aider à cultiver des attitudes permettant de mieux faire face à cette complexité liée à la difficulté du changement.

La journée commencera par une présentation clinique par Marie Trudeau. A partir de cette magnifique illustration du changement dans un système dynamique non linéaire dyadique, Jean-Pierre Marceau et Annette Richard proposeront à tour de rôle comment ce paradigme des mondes d’expériences tel qu’ils le comprennent actuellement changent leur vision des phénomènes psychologiques observés en thérapie et inspirent leurs attitudes envers eux-mêmes et leurs patients. Pour bien se préparer à la journée, les participants sont invités à lire à l’avance l’article de R.D. Stolorow (1997), intitulé « Dynamic, Dyadic, Intersubjective Systems : An Evolving Paradigm for Psychoanalysis », Psychoanalytic Psychology, 14(3), 337-346, dans le texte original anglais ou dans sa traduction française, tous deux disponibles pour téléchargement en cliquant sur les liens en bas de page.

Le programme: Le colloque débutera à 9h et se terminera à 15h45, avec un arrêt pour le dîner de midi à 13h30. L'Assemblée générale annuelle du GEI aura lieu tout de suite après le colloque, de 16h à 17h. Voici l'horaire de la journée:

08h30 - Inscriptions
09h00 - Présentation clinique : « Martine et moi » par Marie Trudeau. Échange avec les participants.
10h15 - Pause
10h30 - 1ère présentation théorique et discussion du matériel clinique : Jean-Pierre Marceau
11h30 - Période de questions et d’échanges.
12h00 - Dîner
13h30 - 2e présentation théorique et discussion du matériel clinique : Annette Richard
14h30 - Exercice d’appropriation
15h00 - Questions et discussion
15h45 - Pause
16h00 - Assemblée générale annuelle du GEI
17h00 - Levée de l'assemblée

Le comité organisateur : Sonia Boudreault, Marie Noël, Annette Richard

X