Trois Ateliers philosophiques avec Nadine Gueydan
En guise de préparation à sa présentation du printemps dont le thème est Le virage éthique dans la philosophie contemporaine, Nadine Gueydan, psychologue diplômée en philosophie, propose, au cours de l’année, trois ateliers d’exposés-discussions qui porteront sur trois philosophes de la relation.
Depuis moins d’un siècle, de grands philosophes ont ouvert la voie à une vision relationnelle de l’être humain. La psychologie intersubjective est née de cette nouvelle conception qu’en retour elle ne cesse d’approfondir et d’enrichir de ses propres paramètres. On ne s’étonne plus aujourd’hui de la relation étroite que nouent les deux disciplines.
Si le principe de la dignité humaine fut laborieusement conquis de la Renaissance aux Lumières, et si les notions d’expérience et de subjectivité dominèrent le siècle suivant, la pensée de nos jours s’enroule autour d’un axe double : l’existence proprement humaine s’acquiert; et elle s’acquiert relationnellement. Nous voilà dans l’ère de l’ «entre» (between) et du «vers» (toward), soit du contextuel et du continuel.
Sont proposés trois ateliers sur les principaux auteurs qui ont infléchi en ce sens le cours de la pensée, pensée sur laquelle s’enracine aujourd’hui notre manière, à nous psychothérapeutes, d’être devant l’autre.
Ligne de l’altérité: Buber, Lévinas, Balmary
-
Introduction à la pensée de Martin Buber (1878-1965)
Si Freud a bousculé les mentalités de son temps en mettant à l’étude un objet intangible et invisible, l’inconscient, Buber, dans l’ombre du premier, révolutionne peu à peu le monde de la pensée en donnant préséance à un autre objet invisible: la relation.Date: vendredi 11 janvier 2013, de 18h30 à 21h.
Lecture suggérée: premier chapitre (60 p.) de Je et Tu, 1923, Aubier. -
Introduction à la pensée d’Emmanuel Lévinas (1905-1995)
À la mesure de Descartes ou de Kant qui scellent l’accomplissement d’un âge de la pensée, Lévinas chamboule les conceptions du monde et de l’humain en coupant court à la fascination ancestrale pour l’Être et laissant apparaître le monde infini et infiniment interpellant d’entre-les-êtres. À la quête millénaire de la Vérité il substitue celle de la Bonté.Date: vendredi 8 mars 2013, de 18h30 à 21h.
Lecture suggérée: Éthique et infini, dialogue avec Philippe Nemo. 1982, 120 p. -
Introduction à la pensée de Marie Balmary (19??-)
Assumant le fait que nous sommes confiés, inachevés, les uns aux autres, Balmary se penche sur la question de l’accession de l’être humain au statut de sujet. Elle cherche à comprendre comment il est arrivé à celui-ci de pouvoir dire je, d’une manière en quelque sorte commune, puisque seul l’homme-qui-dit-je rend possible le je de l’autre, qui le dit et le transmet à son tour. De ce fait et à la suite d’Hanna Arendt, l’auteure réhabilite la notion de mal, en tant que part de l’humain qui précisément nie, brise ou offense la subjectivité d’un sujet ou lui en interdit l’accès.Date: vendredi 26 avril 2013, de 18h30 à 21h.
Lectures suggérées: Pour le plaisir, Le Moine et la psychanalyste, Albin Michel, 2005, 203 p., roman d’une pénétrante réflexion.
Ou une de ces deux œuvres majeures:
Le Sacrifice interdit, Grasset, 1986, 308 p.
La Divine Origine, Grasset, 1993, 339 p.
Un chapitre d’une de ces œuvres vous sera envoyé par courriel.
Participants
Les psychologues de toutes approches s’intéressant à la dimension intersubjective de l’expérience et à ses soubassements philosophiques sont bienvenus. Chaque atelier est indépendant. Il n’y a donc pas d’obligation à s’inscrire pour l’ensemble.
Objectifs
- Nous familiariser avec la pensée d’un philosophe de l’altérité.
- En saisir l’influence et la portée dans la théorie et la pratique de l’approche intersubjective.
- Échanger sur ce que cette vision du monde transforme de notre expérience quotidienne, sur les attitudes qu’elle nous inspire personnellement et professionnellement.
Format
Chaque atelier se divise en trois moments distincts: présentation (1h), discussion (3/4h), (pause), échange (1/2h), correspondant aux trois objectifs ci-dessus.
Lieu où auront lieu les ateliers
Au local de l'Institut québécois de Gestalt-thérapie, au 1801 Saint-Joseph, coin nord-est de Papineau. L'institut est accessible par l'autobus 27 à partir du métro Laurier, sortie Saint-Joseph, ou à 15 minutes à pied du métro.
Coût des ateliers
Les ateliers sont offerts gratuitement par Nadine. Il sera toutefois demandé une contribution d'environ 4 ou 5$ pour la location du local.
Inscription
Veuillez faire parvenir votre nom par courriel à Nadine Gueydan.