2e Vendredi intersubjectif 2007-2008

Date: le 1er février 2008
Heure: 19h30
Lieu: Pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal, au local D-427 (salon des professeurs)

Vous êtes invités à vous joindre à nous à l'occasion de notre 2e Vendredi intersubjectif de l’année 2007-2008. Vous trouverez plus bas le lien vous permettant de télécharger le texte de Frank Lachmann qui sera à l’étude : Some contributions of empirical infant research to adult psychoanalysis : What have we learned? How can we apply it?, Psychoanalytic Dialogues, 11(2) : 167-185, 2001. Cet article était publié avec deux commentaires forts intéressants de E.Z. Tronick et de S. Seligman, suivi d’un court article de Lachmann en réponse à ces commentaires.

Nous vous demandons de lire seulement le premier article de Lachmann en préparation du VI, mais les trois autres sont également disponibles pour ceux et celles d’entre vous qui seraient intéressés par les points de vue critiques ou complémentaires des commentateurs. Nous ajoutons aussi un cinquième document dans lequel les résumés des textes sont traduits en français pour vous aider à mieux les comprendre. Nous croyons que la lecture de ce texte (ou de ces textes) vous aidera à profiter davantage de la conférence de Frank Lachmann intitulée L’empathie : de ses origines dans la petite enfance à son action thérapeutique, le 26 avril prochain.

Nous vous invitons donc à noter soigneusement les impressions, les questions qui surgissent pour vous en cours de lecture ou après lecture, les liens que vous faites avec votre expérience clinique, ou tout autre idée qui servira de point de départ aux discussions cependant très libres et spontanées. Vous pouvez vous inspirer, si vous le voulez, du canevas de lecture dont vous trouverez également le lien plus bas. Nous vous retrouverons au 1er février en sous-groupe de discussion et en plénière pour échanger nos impressions, nos réflexions et questionnements et les applications cliniques stimulées par ce texte.

X