Vous êtes ici

Programme Early Career Professional Scholarship de l'IAPSP

GROUPE D'ÉTUDE SUR L'INTERSUBJECTIVITÉ (GEI)
C.P. 31, succ. Ahuntsic, Montréal (Québec) H3L 3N5

Le 29 janvier 2021

Objet: Appel de candidatures pour le programme Early Career Professional Scholarship offert par l’International Association for Psychoanalytic Self Psychology (IAPSP)

Bonjour,

À titre de l’une des représentantes élues du Canada au sein du conseil international de l’IAPSP, ainsi qu’au nom du Groupe d’étude sur l’intersubjectivité (GEI), membre institutionnel de l’IAPSP, il me fait plaisir de vous faire part du programme de bourse 2021 intitulé Early Career Professional Scholarship offert par l’IAPSP.

Ce prix s’adresse aux personnes en début de carrière (5 ans et moins de pratique) ayant un intérêt pour la psychologie de soi et l’intersubjectivité souhaitant approfondir leurs connaissances de ces approches et contribuer à l’avancement de celles-ci. Ce programme d’un an comprend l’abonnement à la revue Psychoanalysis, Self and Context (PSC), les frais d’inscription aux conférences annuelles de l’IAPSP en 2021 et en 2022 (et une bourse pour les frais reliés) ainsi que le mentorat avec un clinicien senior de l’IAPSP.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 15 avril 2021. Vous trouverez plus d’informations sur la bourse et sur le processus d’application sur le site de l'IAPSP.

À titre de récipiendaire du prix en 2019, je peux témoigner de l’impact nettement positif de cette expérience sur mon développement professionnel. D’une part, mon sentiment d’appartenance à la communauté des professionnels d’approche intersubjective a grandi. J’ai aussi noté un net enrichissement de ma pratique en raison de l’effet vitalisant de la supervision avec une psychiatre spécialisée dans l’approche intersubjective, la participation à la conférence de l’IAPSP et l’accès aux textes de la revue PSC.

Également, le fait de pouvoir rencontrer en personne les grands noms de l’approche lors de la conférence annuelle a été particulièrement stimulant. Enfin, cette expérience m’a donné accès à un vaste réseau de contacts, soit les membres de l’IAPSP, ce qui m’a ouvert la porte à d’autres opportunités, comme la participation à un groupe de soutien entre psychologues dans le contexte de la pandémie. Même après la fin de mon programme de bourse au sein de l’IAPSP, l’effet consolidant s’est maintenu et m’a motivée à poursuivre mon développement dans l’approche; je prends maintenant part à un cours d’un an en ligne donné par l’Institute for the Psychoanalytic Study of Subjectivity (IPSS).

Constatant les bienfaits de cette trajectoire, je ne peux que souhaiter que d’autres membres du GEI en début de pratique puissent bénéficier d’une telle opportunité. Pour les mordus de l’intersubjectivité, il s’agit là d’une occasion en or de perfectionner ses connaissances théoriques et des applications de celles-ci, ainsi que de bénéficier de l’expertise de cliniciens senior de l’IAPSP.

C’est donc avec enthousiasme que je vous transmets l’invitation à postuler pour ce prix fort intéressant. N’hésitez pas à diffuser l’annonce à vos réseaux.

Je vous envoie mes salutations,

Gabrielle Bélanger Dumontier, D.Psy./Ph.D.
Psychologue
Membre du Conseil d’administration du GEI
Représentante du Canada au Conseil de l'IAPSP

Pour éviter que les envois du GEI ne se retrouvent avec votre courrier indésirable (SPAM), il est possible d'ajouter envois@intersubjectivite.com à votre carnet d'adresses ou à la liste des expéditeurs approuvés. Si cet envoi vous a été transféré par un collègue et que vous souhaitez plutôt vous abonner, veuillez nous écrire à envois@intersubjectivite.com en inscrivant « Abonnement » à la ligne « Objet » du message et en indiquant votre nom dans le corps du message. Si vous préférez ne plus recevoir les envois du GEI, veuillez répondre à cet envoi en inscrivant « Désabonnement » à la ligne « Objet » du message. Pour nous faire part d'un changement d'adresse courriel, veuillez répondre à cet envoi à partir de votre nouvelle adresse (ou nous l'indiquer dans le corps du message) et inscrire « Changement » à la ligne « Objet » du message. Par souci de protection des renseignements personnels nous ne transmettons à quiconque les noms ou adresses courriel de notre liste d'envoi, et celle-ci n'est utilisée par le GEI qu'aux fins des objectifs définis par sa charte.