Séminaire sur Zoom
La thérapie de couple et le couple en thérapie individuelle :
les apports de la psychologie du soi et de la théorie de l’intersubjectivité
à partir de
deux textes1
de
Carla Leone, Ph.D.2
Heure : De 9h à 13h
Participation à distance : La participation à cette activité se fera par Zoom. Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter et de participer.
Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas
Ce séminaire est reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec pour 4 heures de formation continue en psychothérapie. No OPQ : RA04361-22.
Le séminaireLes patients viennent à nous pour diverses raisons et bien souvent ce sont les enjeux conflictuels conjugaux et relationnels tous azimuts qui font partie des doléances les plus fréquentes auxquelles les psychothérapeutes font face. Comment le thérapeute du couple peut-il naviguer les eaux tumultueuses des conflits et aider le couple non seulement à y survivre, mais à s’épanouir? En quoi le champ de la dynamique transférentielle peut-il induire une influence sur la manière d’orienter les interventions? Comment aider nos patients dans leur relation de couple lorsqu’ils sont en thérapie individuelle? Comment ne pas trébucher négativement dans les idées et les croyances que nous nous faisons des conjoint/es « invisibles » de nos patients? À quel moment la thérapie de couple est-elle indiquée?
Carla Leone, dans ses publications, utilise sa compréhension des concepts propres à la psychologie du soi et des systèmes intersubjectifs pour répondre à ces questions en les appliquant à la thérapie de couple de même qu’aux individus du couple en thérapie individuelle. Comprendre les échecs d’expérience objetsoi sous-jacents aux conflits entre partenaires et l'influence des principes d'organisation inconscients et des modèles appris de relations peut aider les couples à mieux répondre mutuellement à leurs besoins objetsoi. Les principes de base de la psychologie du soi comme l'écoute empathique du point de vue du patient, l’attention particulière à la vulnérabilité narcissique et une compréhension des fonctions défensives auto-protectrices des résistances et des agressions peuvent être particulièrement utiles pour éviter les pièges courants du travail avec le couple aux prises avec des problèmes relationnels complexes. Leone apporte également un éclairage révélateur sur un phénomène fréquent en thérapie individuelle alors que le thérapeute qui n’a jamais rencontré le conjoint de sa patiente, développe des croyances et des opinions très arrêtés sur ce partenaire « invisible ». Elle guide le thérapeute quant à la manière de répondre aux plaintes relationnelles au sujet du/de la partenaire du/de la patient/e en thérapie individuelle.
Tout psychothérapeute œuvrant en thérapie de couple ou individuelle, intéressé par une compréhension et une application des concepts en psychologie du soi et des systèmes intersubjectifs aux problèmes relationnels de couple de leurs patients et qui souhaite réfléchir au contexte dynamique qui se co-construit entre le thérapeute et son/ses patients, pourra profiter de ce séminaire.
* L'auteure
La thérapie de couple du point de vue de la psychologie du soi et de la théorie de l'intersubjectivité
Leone, Carla (2008). Couple Therapy from the Perspective of Self Psychology and Intersubjectivity Theory. Psychoanalytic Psychology, vol. 25, n° 1, pp. 79-98.
Résumé
Les principes centraux de la psychologie du soi et de la théorie des systèmes intersubjectifs (par exemple, Stolorow et Atwood, 1992) sont appliqués à la compréhension et au traitement du couple. Les concepts de besoins objetsoi, de principes organisateurs inconscients et de patrons relationnels appris sont utilisés pour conceptualiser les difficultés courantes des couples. Une approche de traitement est décrite, impliquant : (1) l'écoute à partir de la perspective subjective de chaque partenaire ; (2) l'établissement d'un dialogue thérapeutique à travers lequel les besoins objetsoi de chaque partenaire, les façon d'organiser l'expérience et les patrons relationnels peuvent progressivement être éclairés de manière empathique et transformés ; et (3) faciliter de nouvelles expériences relationnelles avec le thérapeute de couple et éventuellement entre les partenaires. Quatre concepts de psychologie de soi qui sont particulièrement utiles avec certains des aspects les plus difficiles du travail de couple sont ensuite discutés. Enfin, l'utilisation judicieuse des interventions directives auprès des couples est discutée comme étant cohérente avec cette perspective. Un exemple de cas est utilisé tout au long du texte pour illustrer les points clés.
Le conjoint invisible : les pièges et les possibilités pour le psychothérapeute en individuel
Leone, Carla (2013). The Unseen spouse: Pitfalls and Possibilities for the Individual Therapist. Psychoanalytic Dialogues, vol. 23, n° 3, pp. 324-339
Résumé
Les thérapeutes individuels entendent souvent parler abondamment des conjoints ou des partenaires de nos patients et développent naturellement des idées et des croyances sur cet « autre » invisible et sur les causes de toute difficulté relationnelle rapportée par le patient. Il n'est pas rare que les thérapeutes perdent de vue le fait que leurs impressions d'un conjoint invisible sont des constructions qui ont émergé du champ transférentiel/contre-transférentiel, basées uniquement sur des informations partielles ou limitées - et non des vérités avérées. Ils peuvent alors parler avec le patient de son partenaire ou de leurs problèmes relationnels d'une manière qui peut finalement déservir le patient et son conjoint, et peut-être détourner l'attention des propres problèmes et objectifs analytiques du patient. Cet article examine plusieurs facteurs qui semblent contribuer au développement de cette dynamique problématique, y compris diverses qualités du champ transfert/contre-transfert, et offre des suggestions pour l'éviter ou la réduire. Du matériel clinique est utilisé pour illustrer les points clés.
Le déroulementIl s'agit d'une activité d'étude et de discussion de textes dont le format sera très similaire aux "Vendredis intersubjectifs" (VI) que plusieurs d'entre vous connaissez déjà. Les participants auront préalablement lu les deux textes, qui seront successivement étudiés lors de deux périodes de discussion en petits groupes avec animation. Chacune des deux périodes de discussion sera précécédée d'une présentation d'un résumé du texte afin de l'avoir fraîchement en mémoire au moment d'en discuter. L'activité se terminera par une période de discussion conjointe des deux textes en grand groupe, puis d'un bref retour sur l'activité.
Horaire de la journéeL'horaire inclut deux pauses de 10 minutes
08h30 | Démarrage de la session Zoom (on peut se connecter) |
08h50 | Admission dans la salle Zoom (clavardage ouvert) |
09h00 | Ouverture (clavardage fermé) |
09h05 | Résumé du premier texte (15 min.) |
09h20 | Discussion en petits groupes (60 min.) |
10h20 | Pause (10 min.) |
10h30 | Résumé du deuxième texte (15 min.) |
10h45 | Discussion en petits groupes (60 min.) |
11h45 | Pause (10 min.) |
11h55 | Discussion en grand groupe (50 min.) |
12h45 | Retour sur la matinée (15 min.) |
13h00 | Fin du séminaire |
1. Définir les concepts de bases de la psychologie du soi intersubjective applicables au traitement du couple;
2. Reconnaître la dynamique transférentielle et son influence sur le traitement en thérapie de couple;
3. Identifier les pièges à éviter dans le traitement individuel que comporte le fait de conceptualiser le.la conjoint.e invisible.