Politique de confidentialité

Au GEI, nous reconnaissons l’importance que vos renseignements personnels soient protégés et que votre consentement soit toujours manifeste, libre et éclairé. Voici les moyens que nous mettons en place pour nous en assurer.

  1. Selon le service demandé et afin de bien y répondre nous pourrions recueillir les renseignements suivants :
    1. Lorsque vous créez un compte d’utilisateur du site web du GEI : Nom, adresse courriel et statut de participant (Régulier ou Étudiant).
    2. Lorsque vous vous connectez à votre compte d'utilisateur du site web du GEI : Nom, adresse IP, et horodatage de connexion et déconnexion à votre compte. Si vous n'avez pas de compte d'utilisateur ou si vous naviguez sur le site sans être connecté à votre compte, aucune information n’est recueillie.
    3. Lorsque vous adhérez au GEI : Nom, adresse courriel, adresse postale, numéro de téléphone, statut professionnel. L’historique de vos adhésions est conservé. Les paiements sont faits sur le site sécurisé de PayPal et le GEI n'a pas accès à vos informations bancaires. Lorsque de façon exceptionnelle un paiement est effectué par chèque, le GEI effectue un dépôt numérique, conserve le chèque en lieu sûr pendant 10 jours, puis détruit le chèque.
    4. Lors de votre inscription à une activité du GEI : Nom, adresse courriel, adresse postale et numéro de téléphone. L’historique de vos inscriptions est conservé. Suite à une participation à une activité votre temps de participation est également conservé aux fins d’émission des attestations de participation. Les paiements sont faits sur le site sécurisé de PayPal et le GEI n'a pas accès à vos informations bancaires. Lorsque de façon exceptionnelle un paiement est effectué par chèque, le GEI effectue un dépôt numérique, conserve le chèque en lieu sûr pendant 10 jours, puis détruit le chèque.
    5. Lors de votre inscription au Répertoire de référence professionnelle : Nom, adresse de courriel de contact avec le GEI, numéro de téléphone professionnel, adresse courriel professionnelle, adresse professionnelle, services professionnels offerts, groupes d’âge desservis, langues des services offerts, approches théoriques.
    6. Lorsque vous vous abonnez à la liste de discussion du GEI : Nom et adresse courriel.
    7. Lorsque vous vous abonnez à l'infolettre du GEI : Nom et adresse courriel.
    8. Lorsque vous communiquez avec nous par courriel, par téléphone ou par la poste : Nom et, selon le cas, adresse courriel, numéro de téléphone ou adresse postale, ainsi que les informations contenues dans la communication.
  2. Pour protéger vos renseignements personnels :
    1. Nous limitons leur collecte à ce qui est nécessaire en lien avec leur finalité.
    2. Nous limitons leur accès aux membres du personnel devant les traiter et ayant été au préalable formés à la protection des renseignements personnels et à la cybersécurité.
    3. Nous avons des mesures de sécurité en place contre la perte, le vol et les communications non autorisées (cryptage, pare-feu, mots de passe robustes).
    4. Nous conservons vos renseignements seulement pour la durée nécessaire à leur fonction, après ils sont détruits de façon sécuritaire ou rendus anonymes.
    5. Le site du GEI utilise un témoin de connexion (“cookie”) permettant à un utilisateur du site de se connecter à son compte, mais aucun témoin n'est utilisé pour les utilisateurs qui ne sont pas connectés à leur compte ou qui n'ont pas de compte d'utilisateur du site. Et le site n'utilise aucun témoin de navigation (“tracker").
    6. Nous utilisons des outils numériques de fournisseurs de services hors-Québec pour notre administration ou nos activités et vos renseignements seront soumis aux lois des pays concernés. Nous utilisons notamment FastComet (hébergement du site), PayPal (paiements en ligne), Google Drive (documents d'administration), Pumble (clavardage d'administration), Zoom (diffusion en ligne des activités) et MailerLite (messagerie). Avant d’utiliser ces services, nous prenons le soin d’évaluer les facteurs de risque au niveau de la protection de vos renseignements personnels et nous acceptons une entente seulement si elle inclut des mesures de sécurité adéquates.
    7. Nous ne vendons ou transmettons vos renseignements personnels à aucun tiers.
  3. Pour s’assurer de votre consentement manifeste, libre et éclairé :
    1. Nous vous informons à chaque collecte de renseignements du but visé par cette collecte.
    2. Nous respectons toujours le but pour lequel nous avons collecté vos renseignements personnels.
    3. Nous reconnaissons votre droit de retirer votre consentement à tout moment.
    4. Nous rendons notre politique de confidentialité accessible et nous vous informons de ses mises à jour pouvant avoir lieu occasionnellement.
  4. À tout moment, vous pouvez voir et modifier les renseignements personnels que vous nous avez transmis. Voici où les trouver et comment les modifier :
    1. Votre compte d’utilisateur du site du GEI : Sous l’onglet “Modifier” de votre compte d’utilisateur vous trouverez votre nom, votre adresse courriel et votre statut de participant Régulier ou Étudiant. Sous l’onglet “Carnet d’adresse”, vous trouverez votre adresse postale et votre numéro de téléphone si vous avez demandé à ce qu’ils soient sauvegardés pour faciliter vos prochaines inscriptions. Tous ces renseignements peuvent être modifiés directement sur ces pages, sauf votre statut de participant Régulier ou Étudiant qui peut être modifié en contactant l’adjointe administrative à l’adresse courriel info@intersubjectivite.com.
    2. Votre adhésion au GEI : Les informations concernées (voir le point 1.c.) sont inscrites dans la transaction d'adhésion et pour des besoins juridiques et comptables celle-ci ne peut être modifiée après avoir été effectuée. Ces informations peuvent toutefois être modifiées dans votre compte d'utilisateur du site (voir le point 4.a.), à l'exception du statut professionnel qui n’y figure pas. Ces informations modifiées seront utilisées lors de votre prochaine adhésion. Votre statut professionnel sera quant à lui mis à jour lors de votre prochain renouvellement d'adhésion.
    3. Votre inscription à une activité : Les informations concernées (voir le point 1.d.) sont inscrites dans la transaction d'inscription et pour des raisons juridiques et comptables celle-ci ne peut être modifiée après avoir été effectuée. Ces informations peuvent toutefois être modifiées dans votre compte d'utilisateur du site (voir le point 4.a.), à l'exception du nombre d'heures de participation qui n'y figure pas. Ces informations modifiées seront utilisées lors de vos futures inscriptions. Votre nombre d'heures de participation sera quant à lui conservé jusqu'à la fin du présent cycle de formation continue de l'OPQ et cette information sera détruite par la suite.
    4. Votre inscription au Répertoire de référence professionnelle : L’inscription à ce répertoire doit être renouvelée à chaque année et les informations qu’il contient sont supprimées à chaque fin d’année civile. Vous pouvez modifier ces informations à partir du lien que vous trouverez dans le courriel de confirmation automatisé que vous avez reçu après avoir complété le formulaire d’inscription au répertoire. Si vous n’avez plus ce courriel veuillez contacter l’adjointe administrative à l’adresse courriel info@intersubjectivite.com.
    5. Votre abonnement à la liste de discussion du GEI : Ces données peuvent être modifiées en contactant l’adjointe administrative à l’adresse courriel info@intersubjectivite.com. Et vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien à cet effet dans le pied-de-page des envois de la liste de discussion, ou en contactant l'adjointe administrative.
    6. Votre abonnement à l'infolettre du GEI : Ces données peuvent être modifiées en contactant l’adjointe administrative à l’adresse courriel info@intersubjectivite.com. Et vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien à cet effet dans le pied-de-page de l'infolettre, ou en contactant l'adjointe administrative.
  5. Veuillez communiquer directement avec la personne désignée responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels pour les besoins suivants :
    1. Une question, un commentaire ou une plainte concernant notre politique de confidentialité.
    2. Déclarer un incident de confidentialité.
    3. Retirer votre consentement à l’utilisation et la conservation de vos renseignements personnels.

    Caroline Dumont
    Responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels
    Courriel : caroline.dumont@intersubjectivite.com

Cette politique est entrée en vigueur le : 23 septembre 2023
Dernière mise à jour le : 9 février 2024




X