13e Conférence annuelle du GEI, avec Joye Weisel-Barth

L’imagination du thérapeute, sa nature, son usage, ses écueils
Conference English page link The Therapist's imagination: It's Nature, Uses and Hazards

Une conférence de : Joye Weisel-Barth, Ph.D., Psy.D.

<br />
Logo d'interprétation simultanée

  La conférence sera donnée en anglais et un service d'interprétation simultanée en français sera offert (sans frais suppl.)

Date : Le samedi 24 septembre 2016
Heure : De 9h00 à 16h30, dîner inclus au restaurant-buffet de l'hôtel
Accueil et inscription dès 8h00, déjeuner continental inclus (jus, fruits, café, muffins et viennoiseries)
Lieu : Le Nouvel Hôtel, salle Dorchester / Maisonneuve, 1740, boulevard René-Lévesque Ouest <br />
Logo Google Map, Montréal
À 5 minutes de la sortie Saint-Mathieu / de Maisonneuve de la station de métro Guy-Concordia <br />
Logo Google Map
Stationnement sur rues avoisinantes, ou stationnement souterrain de l'hôtel au coût de 15$ (entrée sur la rue Saint-Mathieu)
Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas
N.B. Seulement les inscriptions faites jusqu'au mardi 20 septembre permettront la réservation d'un dîner

Cette conférence est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 6 heures de formation continue en psychothérapie. No OPQ : RA01568-16.


La conférence
Un des changements marquants survenus en psychothérapie analytique et en psychanalyse contemporaines est l’importance accordée à la subjectivité et à l’imagination du thérapeute dans l’interaction continue avec la subjectivité du patient. La subjectivité du thérapeute inclut tout ce qui, de lui, est mis à contribution dans son travail : sa personnalité intellectuelle et émotionnelle, son histoire, ses mémoires, ses valeurs, ses biais et ses perspectives. Elle inclut également ses théories, ses buts, ses stratégies thérapeutiques ainsi que son style d’intervention. L’imagination thérapeutique forge, à partir des innombrables interactions de ces variables, des images et des associations uniques qui émergent dans l’esprit du thérapeute en relation avec son patient. Cela est à l’oeuvre aussi bien pendant la séance qu’en dehors du contexte clinique.

Qu’il soit en train d’écouter calmement, avec attention et résonance affective, de se représenter son patient dans son imaginaire, ou de s’exprimer verbalement, le thérapeute est un partenaire pleinement interactif dans le contexte clinique. Bien que la relation thérapeutique soit asymétrique – au sens où les besoins du patient sont toujours prioritaires – la compréhension du thérapeute, sa vision imaginative, et le choix de ses interventions imprime au processus et à ses résultats sa couleur personnelle.

En accord avec ce qu’elle fait valoir, Dre Weisel-Barth présente ses histoires cliniques à travers la lentille de sa propre subjectivité et sa propre imagination. Elle tentera de décrire comment ses réponses émotionnelles et imaginatives ont modelé le travail thérapeutique et contribué aux changements survenus chez ses patients et en elle-même. Elle mettra également en lumière les difficultés inhérentes à ce procédé : par exemple, lorsque nous sommes aveugles ou passons à côté d’aspects de notre propre subjectivité, nous perturbons inconsciemment la relation et risquons d’instaurer de la confusion.

Nous souhaitons la journée avec Dre Joye Weisel-Barth émaillée de conversations animées autour de la contribution vivante et active de nos subjectivités et imaginations dans notre travail thérapeutique.

L'atelier clinique
Nous vous invitons également à participer à un atelier clinique qu'animera Joye Weisel-Barth au lendemain de sa conférence, soit dimanche le 25 septembre de 10h30 à 13h. Pour cet atelier, il y aura un nombre limite de 20 participants. Maurice Carrier y fera une présentation clinique, et après un échange entre lui et notre invitée, la discussion sera ouverte à tout le groupe. Pour vous inscrire veuillez vous rendre sur la page de l'Atelier clinique.

La conférencière

Joye Weisel-Barth
Dre Joye Weisel-Barth, Ph.D., Psy.D., est une enseignante émérite, analyste didacticienne et superviseure à l’Institute of Contemporary Psychoanalysis à Los Angeles. Son enseignement porte sur les concepts analytiques fondamentaux, la psychanalyse interpersonnelle, les neurosciences, la théorie de l’attachement, et la psychanalyse relationnelle. Elle est également rédactrice en chef associée et directrice de la critique de livres pour le International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, rédactrice en chef associée de Psychoanalytic Dialogues et membre du conseil d’administration de l’International Association for Psychoanalytic Self Psychology. Elle a écrit de nombreux articles dans plusieurs périodiques psychanalytiques. Elle exerce sa fonction de clinicienne à Encino, Californie.

Lectures
Lors des Vendredis intersubjectifs (soirées d'étude de texte au GEI) de cette année, trois articles de Joye Weisel-Barth ont été étudiés en préparation à sa conférence. Voici comment vous les procurer (n.b. il n'est pas requis de lire ces textes pour bien profiter de la conférence) :

Objectifs d’apprentissage
1. Décrire la nature et les fonctions de la subjectivité du thérapeute;
2. Expliquer la nature et les fonctions de l’imagination du thérapeute ainsi que les rôles des mémoires, des associations, des désirs et des théories dans la constitution de cette imagination;
3. Illustrer quelques-unes des difficultés inhérentes à l’implication émotionnelle du thérapeute;
4. Identifier le rôle du temps et de la vision imaginée du futur dans l’action thérapeutique.

Le programme de la journée
Pauses de 20 minutes en avant-midi et en après-midi, collation incluse (biscuits et breuvages)

  8h00 : Accueil et inscription, déjeuner continental inclus
  9h00 : Présentation de la conférencière
  9h15 : I - Sens du temps, futur imaginé et processus thérapeutique
11h00 : II- Confusions et écueils dans la pratique thérapeutique relationnelle
12h30 : Dîner, au restaurant-buffet de l'hôtel
14h00 : III- Le sentiment d’envie éprouvé par la thérapeute dans son travail avec un patient artiste : quatre scènes
15h30 : Échange avec l’auditoire
16h30 : Fin

Accès internet gratuit par réseau sans fil
Les informations de connexion seront affichées à la table d'accueil.

Le comité organisateur
Marie Noël, psychologue, trésorière du GEI
Jean-François Bernard, psychologue, administrateur et webmestre au GEI
Annette Richard, psychologue, présidente du GEI



Inscription en ligne
Avec paiement en ligne ou par la poste

Tarifs d'inscription
  Le coût de l'inscription inclut le dîner au restaurant-buffet de l'hôtel.
Attention! : Pour réserver votre couvert, il est nécessaire de vous inscrire au plus tard mardi le 20 septembre. Les participants s'inscrivant après cette date devront prévoir un lunch, ou dîner à l'extérieur.

Tarifs préinscription jusqu'au 10 septembre 2016
Membres du GEI 1 : 225$
Non-membres : 250$
Étudiant(e)s 2 : 165$

Tarifs réguliers après le 10 septembre 2016
Membres du GEI 1 : 240$
Non-membres : 265$
Étudiant(e)s 2 : 180$

1 Pour devenir membre du GEI, rendez-vous sur la page d'adhésion.
2 Une preuve de statut étudiant universitaire à temps plein sera demandée à l’accueil.

Politique d'annulation

Des frais d’administration de 25 $ seront retenus sur les demandes de remboursement effectuées par écrit jusqu'au samedi une semaine avant la conférence. Veuillez adresser votre demande à la trésorière du GEI. Aucun remboursement ne pourra toutefois être effectué après cette date. Pour plus d'information sur les modalités générales d'inscription aux activités, veuillez consulter les Modalités d'inscription aux activités du GEI.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre

Vous devez d'abord compléter en ligne votre adhésion au GEI. Dans les instants qui suivent, vous recevrez un courriel automatisé de confirmation d'adhésion. Dès que votre paiement sera effectué vous recevrez un second courriel de Confirmation de votre paiement. C'est à partir de ce moment que votre statut de membre vous permettra de faire vos inscriptions à tarif membre aux activités de l'année de cette adhésion.

  • Si vous choisissez le mode de paiement en ligne, la réception du courriel de confirmation de votre paiement sera immédiate.
  • Si vous choisissez le mode de paiement par chèque posté au GEI, veuillez compter une semaine supplémentaire avant la réception du courriel de confirmation de votre paiement.
N.B. Pour avoir accès au tarif membre il est nécessaire d'être connecté à votre compte d'utilisateur du site.

Pour s'inscrire au tarif étudiant (membres ou non-membres du GEI)

Vous devez avoir un compte d'utilisateur du site qui comporte un statut étudiant, ce qui attribuera automatiquement le tarif étudiant à votre inscription en ligne.

  • Si vous n'avez pas de compte d'utilisateur du site, veuillez d'abord créer votre compte en cliquant sur le lien suivant Créer un nouveau compte ou sur le lien situé dans la marge droite du site. Sur la page de création de compte, il vous sera possible de cocher l'option d'un statut étudiant. Suite à la création du compte vous serez en mesure de faire vos inscriptions à tarif étudiant lorsque connecté à votre compte.

  • Si avez déjà un compte d'utilisateur mais qu'il ne comporte pas de statut étudiant, veuillez contacter le responsable des comptes d'utilisateurs pour en faire la demande. Suite à cet ajout d'un statut étudiant (dans un délai d'environ 24h), vous pourrez procéder à vos inscriptions à tarif étudiant lorsque connecté à votre compte.

Connexion au site pendant votre inscription

Au cours de votre inscription en ligne il vous sera demandé :

  • de vous connecter à votre compte d'utilisateur si ce n'est pas déjà fait,
  • ou de créer un compte d'utilisateur si vous n'en avez pas encore un.
Ce compte vous permettra de faire vos inscriptions au tarif correspondant à votre statut d'utilisateur (membre, non-membre, étudiant). Il vous permettra également d'imprimer vos reçus, et au besoin, de consulter l'historique de vos transactions (à partir de Mes transactions) ou de vos inscriptions, adhésions et achats de textes (à partir de Mes inscriptions), dont les liens sont situés dans le menu Utilisateur, qui apparaît dans la marge droite lorsque vous êtes connecté au site.

Modalités de paiement

Cliquez sur Ajouter au panier ci-bas (après avoir indiqué si vous compter utiliser le service d'interprétation simultanée), et à la page suivante choisissez votre mode de paiement :

  • Par carte de crédit sur le site sécurisé de ayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal)
  • Ou par chèque posté au GEI
N.B. Vous pouvez cumuler plusieurs inscriptions dans votre panier (ex : Conférence annuelle + Atelier clinique). Mais vous ne pouvez pas effectuer plus d'une inscription à une même activité (ex : pour vous et une collègue). Chaque participant doit s'inscrire à partir de son propre compte d'utilisateur du site.

Reçu de paiement d'inscription

Le courriel GEI - Confirmation de votre paiement tient lieu de reçu (ne pas utiliser le courriel GEI - Confirmation d'inscription (ou d'adhésion) qui n'est pas favorable à l'impression). Si vous ne l'avez plus, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • D'abord, connectez-vous au site du GEI (en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de connexion).
  • Une fois connecté au site, cliquez sur le lien Mes transactions que vous trouverez dans le menu Utilisateur situé dans la marge droite du site.
  • Sur cette page se trouve l'historique de vos transactions d'inscriptions, d'adhésions et d'achats de textes. Repérez celle pour laquelle vous souhaitez imprimer un reçu et cliquez sur l'icône d'impression correspondante (représentation d'une imprimante). Au besoin, cliquez d'abord sur l'icône de visualisation (représentation d'une loupe sur un document) afin de voir le détail de cette transaction.
  • Sur la page du reçu, cliquez sur le bouton Imprimer le reçu situé dans le coin en haut à droite.
Si vous rencontrez des difficultés, veuillez écrire au responsable des inscriptions en ligne qui se fera un plaisir de vous assister.

Attestation de formation continue

L'attestation, qui créditera vos heures de participation à cette activité, vous sera envoyée par courriel dans la semaine suivant l'activité. Pour toute question concernant les attestations, veuillez écrire un courriel au responsable des attestations.

Accès internet sans fil gratuit au Nouvel hôtel

Le nom du réseau ainsi que le mot de passe seront affichés à l'accueil.

Attention : Pour s'inscrire à tarif membre il est nécessaire que vous ayiez préalablement complété votre adhésion pour l'année courante (et que vous ayiez reçu le courriel d'« Avis d'enregistrement de paiement » de votre adhésion qui vous sera envoyé environ 24h après la réception de votre paiement).

Tarif : 0,00$
X