21e Conférence annuelle du GEI

En présence et sur Zoom simultanément

Cette activité sera enregistrée et disponible pour visionnement en ligne*

Enchantement et désillusion dans le développement clinique : pèlerinage d'un thérapeute

English version link   Enchantment and Disillusion in Clinical Development: A Therapist’s Pilgrimage

une conférence de Darren Haber, Psy.D.*


Logo d'interprétation simultanée
   La conférence sera donnée en anglais avec interprétation simultanée en français.

Date et heure : Le samedi 28 septembre 2024, de 9h à 16h30 HAE (vérifiez votre fuseau horaire ici).
Dîner trois services inclus sur place à l'ITHQ (voir la section Inscription en ligne plus bas pour plus de détails).
Accueil et inscription sur place dès 8h15, déjeuner continental inclus (jus, café, thé, infusions, fruits et viennoiseries).

Ajoutez cette activité à votre calendrier :

Lieu : L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), salle Saint-Louis (6e étage).

3535, rue Saint-Denis Logo Google Map, Montréal.

À 2 minutes de la sortie Berri ouest de la station de métro Sherbrooke 
      Logo Google Map de la Ligne 2-Orange. Pour établir un itinéraire alternatif, veuillez vous rendre sur le site de la STM 
      Logo STM.
Stationnement intérieur de l'ITHQ 
      Logo Google Map (entrée sur la rue de Malines), ou stationnement extérieur du 455 rue Cherrier 
      Logo Google Map (côté nord), tous les deux au coût de 14$ pour 10 heures.

Participation à distance : Il sera également possible de participer à l'activité par la plateforme Zoom. La participation à distance aux périodes de questions se fera par écrit seulement.
Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le lundi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter, de sélectionner la langue de leur choix, et de participer à l'activité.

Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.

N.B. seules les inscriptions faites jusqu'au dimanche 22 septembre permettront la réservation d'un dîner.


Cette conférence est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 6 heures de formation continue en psychothérapie. No OPQ : RA06086-24.

La conférence

Le développement professionnel d'un psychothérapeute est un processus continu, à long terme et évolutif. Similaire à l'expérience d'être un patient en psychothérapie, ce processus implique une croissance graduelle à la fois imperceptible et dramatique. Le thérapeute, autant que le patient, traverse son propre cycle d'aspirations développementales et de déceptions répétitives, passant de l'espoir enchanteur au reflux de la désillusion et des angoisses répétitives.

Toute théorie préférée représente une aspiration et des principes profondément liés à notre subjectivité, devenant ainsi pour nous une sorte de foyer relationnel idéal. Ces foyers métaphoriques peuvent sembler particulièrement vulnérables, voire menacés, face aux mondes archaïques rigides ou chaotiques de certains patients traumatisés. Nos théories choisies offrent un recadrage mais, dans des moments difficiles, peuvent déterminer « l'image » plutôt qu'une perspective utile. Comment pouvons-nous avancer lorsque nos perspectives familières semblent créer une impasse avec les retranchements des patients? Jusqu'où devons-nous faire des compromis dans la poursuite de nos idéaux thérapeutiques? « Rencontrer le patient là où il est » peut-il être un pont trop lointain? Comment pouvons-nous tirer des leçons de ces expériences déstabilisantes et soutenir notre développement?

Le récit de l'expérience vécue d'un collègue de ce cycle développemental peut nous inspirer à reconnaître notre propre parcours. Le Dr Darren Haber, notre conférencier invité, partagera son propre pèlerinage à travers divers paysages théoriques, commençant par les expériences relationnelles constitutives de son éducation dans un milieu d’alcoolisme qui ont influencé ses choix théoriques. Il a été initialement très inspiré par la Théorie des systèmes intersubjectifs (TSI), en particulier le travail de Bernard Brandchaft, qui met l'accent sur l'accommodation pathologique et la terreur de la différenciation. La TSI lui a offert une perspective entièrement nouvelle et excitante telle qu’illustrée par quelques vignettes cliniques. Puis est venue l'inévitable déflation, avec des impasses cliniques complexes. Pourtant, ces vides, remplis d'une incertitude difficile à tolérer, bien que effrayants à vivre, ont laissé place à des façons de penser inattendues et à l'expansion des perspectives des deux participants via une nouvelle relation.

Le Dr Haber introduit également la métaphore des « jeux de langage » du philosophe Wittgenstein, laquelle nous aide à reconnaître comment nos théories peuvent créer une disjonction profonde avec les « jeux de langage » des patients. Les deux mondes semblent alors être en porte-à-faux, paralysant ainsi le processus dialogique en thérapie.

Le travail avec les incertitudes et les vides cliniques récurrents issus du traumatisme nécessite un acte de foi de la part des deux participants, car il est impossible de savoir où mène le traitement. Quelque chose nous attend de l'autre côté du vide, même si nous ne pouvons pas spécifiquement prédire quoi, ni comment le décrire à l'avance. Illustrant son propos avec plusieurs études de cas, Darren Haber propose que ces vides cliniques imminents représentent à la fois l'abîme et de nouveaux horizons possibles.

Veuillez noter : la conférence annuelle sera enregistrée et disponible à tous les participants pour visionnement en ligne pendant une période d'un mois après la conférence. Toutefois, les attestation de participation pour formation continue ne pourront être émises qu'à ceux ayant participé à l'activité en direct (en présence ou sur Zoom).

*Le conférencier
Darren Haber

Darren M. Haber, Psy.D., MFT, est un psychanalyste et psychothérapeute pratiquant à West Los Angeles, en Californie. Il se spécialise dans le traitement des traumatismes infantiles, de la dépendance, de la co-dépendance, ainsi que de l'anxiété/dépression. Son livre, Addiction, Accommodation, and Vulnerability in Psychoanalysis: Centers Without a Circle a été publié en juillet 2022 par Routledge. Il publie une chronique hebdomadaire sur Substack intitulée Hearing the Worlds of Others. Il est lauréat de plusieurs prix d'écriture psychanalytique et a été publié en ligne dans le Los Angeles Review of Books, Psychology Today, Psyche, GoodTherapy.org, The American Philosophical Association (APA). Il a également publié de nombreux articles dans les périodiques Psychoanalysis, Self and Context, et Psychoanalytic Inquiry.

Dans la courte vidéo suivante, Darren nous présente (en anglais) le thème principal dont il nous entretiendra lors de cette conférence : Invitation de Darren Haber.

Bibliographie partielle

*Les trois textes marqués d'un astérisque peuvent être achetés et téléchargés (dans leurs versions originale et traduite en français) : voir la rubrique Lectures ci-dessous.

Haber, Darren (2022a). Addiction, Accommodation and Vulnerability in Psychoanalysis: Circles without a Center. U.K.: Routledge.

*Haber, Darren (2022b, March 3). Medusa Moments in Psychoanalysis [blog post]. Blog of the APhA. https://blog.apaonline.org/2022/03/03/medusa-moments-in-psychoanalysis/

*Haber, Darren (2021a). The Doorknob Dilemma. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 16, n° 2, pp. 144-153.

Haber, Darren (2021b, November 30). Either/Or Questions Are Part of Psychotherapy’s Language Games [Blog article]. Blog in Psyche.co. https://psyche.co/ideas/eitheror-questions-are-part-of-psychotherapys-language-games

*Haber, Darren (2020). Simulated Selfhood, Authentic Dialogue: An Intersubjective Systems Look at Treating Addiction. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 15, n° 4, pp. 412-420.

Haber, Darren (2018). Yearning for Godot: Repetition and Vulnerability in Psychoanalysis. Psychoanalysis, Self and Context, vol. 13, n° 2, pp. 132-148.

Lectures

Lors des Vendredis intersubjectifs (soirées d'étude de texte au GEI) de cette année, trois articles de Darren Haber ont été étudiés en préparation à sa conférence (n.b. il n'est pas requis de lire ces textes pour bien profiter de la conférence). Ces textes sont disponibles au coût de 10$ (pour les frais de droits d'auteur) dans leur version originale anglaise et leur traduction française à la page suivante : Trois articles de Darren Haber.

Si vous avez participé aux trois « Vendredis intersubjectifs Darren Haber », vous avez déjà accès à ces textes en cliquant sur le lien Mes fichiers situé dans le menu utilisateur à votre nom qui apparaît à droite au-dessus de la barre du menu principal (lorsque vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur du site).

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette présentation, le participant pourra :

  1. Décrire les impasses, les incertitudes et les vides issus du traumatisme dans l'interaction clinique.
  2. Identifier l'utilité de la Théorie des systèmes intersubjectifs (TSI) et du concept d'« accommodation pathologique » pour expliquer ces vides.
  3. Identifier l'utilité du concept de « jeux de langage » pour comprendre et aborder les patients.
  4. Expliquer l'importance pour le thérapeute de reconnaître son propre vécu transférentiel dans la relation avec le patient.

Horaire de la journée

Pauses de 15 minutes en avant-midi et en après-midi
Collations incluses (pâtisseries et breuvages)

08h15 Participants Zoom : Ouverture de la salle d'attente Zoom
Participants sur place : Accueil et déjeuner
09h00 Admission Zoom
Accueil et présentation du conférencier
09h15 Conférence de Darren Haber
Échange avec les participants
12h30 Dîner sur place à l'ITHQ
14h00 Suite de la conférence de Darren Haber
Échange avec les participants
16h30 Fin

Vous êtes invités, si vous le désirez, à préparer vos questions à l'avance en prévision des périodes d'échange entre le conférencier et les participants. Il sera possible de poser vos questions en français ou en anglais.

  • Les participants sur place pourront poser leurs questions de vive voix, ou par écrit pour qu'elles soient lues au conférencier par l'animateur.
  • Et les participants à distance pourront les écrire dans la fenêtre « Discussion » (ou « Chat ») de Zoom.
L'atelier clinique du dimanche En présence seulement

Nous vous invitons également à participer à un atelier clinique (limité à 20 participants) avec Darren Haber qui se tiendra le lendemain de la conférence, dimanche le 29 septembre de 10h à 13h.

Un participant y fera une présentation clinique, et après un échange entre ce participant et notre conférencier invité, la discussion sera ouverte à tout le groupe. Pour vous inscrire veuillez vous rendre sur la page de l'Atelier clinique.

N.B. : le conférencier s'exprimera en anglais, mais ses propos seront traduits en français pour les participants francophones, et les questions en français sont traduites en anglais pour le conférencier et les participants anglophones.

Comité organisateur

Annette Richard, psychologue, administratrice
Caroline Dumont, psychologue, administratrice
et Jean-François Bernard, psychologue, administrateur

Webdiffusion de l'activité

Zoom Meetings :
Pour ses activités en webdiffusion, le GEI utilise la plateforme Zoom Meetings. Nous recommandons l'utilisation du logiciel Zoom installé sur ordinateur (PC ou Mac) pour plus de facilité, mais il est possible aussi d'utiliser l'application Zoom installée sur une tablette ou un téléphone intelligent (Android ou iOS). Nous déconseillons toutefois l'utilisation de Zoom à partir de votre navigateur. Nous vous recommandons également de mettre à jour votre application Zoom avant la tenue de l'activité. Au besoin, il est possible de se connecter par téléphone pour obtenir un canal audio en cas de panne ou d'instabilité de votre connexion internet.

Connexion à Zoom :
Un lien de connexion est nécessaire pour vous joindre à une activité du GEI sur Zoom. Ce lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter.

Participation à une activité sur Zoom :
Le guide détaillé qui sera envoyé aux participants contient également toutes les informations sur la façon de participer à une activité se déroulant sur Zoom. Ce guide inclut le réglage de l'interprétation simultanée s'il y a lieu, les choix d'affichage, l'utilisation du micro et de la caméra, la façon de participer lors de la période de questions (par écrit seulement lors de la conférence annuelle), etc.





Inscription en ligne

Avec paiement en ligne (cliquer sur le bouton Ajouter au panier ci-bas)

Le coût de l'inscription inclut le dîner à trois services à la salle de banquet de l'ITHQ (taxes et service compris).

Si vous souhaitez un repas végétarien ou végan, ou si vous avez des intolérances alimentaires veuillez contacter le GEI (info@intersubjectivite.com) après avoir fait votre inscription afin de prévoir votre repas.

N.B. seules les inscriptions faites jusqu'au dimanche 22 septembre permettront la réservation d'un dîner. Les participants s'inscrivant après cette date pourront dîner à l'extérieur (la rue Saint-Denis offre plusieurs options).

Tarifs d'inscription
Sur place
Incluant déjeuner/dîner/collations
Sur Zoom
Jusqu'au 14 sept. Après le 14 sept. Jusqu'au 14 sept. Après le 14 sept.
Membres 1 245$ 260$ 195$ 210$
Non-membres 270$ 285$ 220$ 235$
Afrique du Sud 2 185$ 200$ 145$ 160$
Étudiants 3 185$ 200$ 145$ 160$

1 Le tarif membre est accordé aux membres en règle de l'année où l'activité a lieu. Pour devenir membre du GEI ou pour renouveler votre adhésion veuiller vous rendre à la page d'adhésion.

2 Les participants de l'Afrique du Sud doivent d'abord créer un compte d'utilisateur du site (s'ils n'en ont pas déjà un), et écrire au GEI à l'adresse info@intersubjectivite.com pour que le statut de ce pays soit inscrit à leur compte. Ce statut leur permettra ensuite de compléter leur inscription au tarif ajusté.

3 Votre compte d'utilisateur du site doit comporter un statut étudiant afin d'obtenir automatiquement le tarif étudiant lors de l'inscription en ligne (voir la rubrique de FAQ ci-dessous pour plus d'information). Une preuve de statut étudiant universitaire à temps plein sera demandée.

Politique d'annulation

Des frais d’administration de 25$ seront retenus sur les demandes de remboursement effectuées par écrit jusqu'au samedi deux semaines avant la conférence pour les participations en salle, et jusqu'au début de la conférence pour les participations à distance. Veuillez adresser votre demande à info@intersubjectivite.com. Aucun remboursement ne pourra toutefois être effectué après ces échéances. N.B. lorsque vous annulez votre participation à une activité, les frais d'inscription à cette activité ne peuvent pas être transférés et appliqués à une inscription à une autre activité, ni à l'inscription d'un autre participant. Pour plus d'information sur les modalités générales d'inscription aux activités, veuillez consulter les Modalités d'inscription aux activités du GEI.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre

Vous devez d'abord compléter en ligne votre Adhésion au GEI.

Dans les instants qui suivent votre paiement d'adhésion en ligne, vous recevrez un courriel automatisé de Confirmation de votre paiement. C'est à partir de ce moment que votre compte d'utilisateur du site du GEI comportera un statut de membre, ce qui vous permettra de faire vos inscriptions à tarif membre aux activités de cette année d'adhésion.

N.B. Pour avoir accès au tarif membre il est nécessaire d'être connecté à votre compte d'utilisateur du site.

Pour s'inscrire au tarif étudiant (membre ou non-membre du GEI)

Vous devez avoir un compte d'utilisateur du site qui comporte un statut étudiant, ce qui attribuera automatiquement le tarif étudiant à votre inscription en ligne.

  • Si vous n'avez pas de compte d'utilisateur du site, veuillez d'abord créer votre compte en cliquant sur le lien suivant Créer un nouveau compte ou sur le lien situé dans la marge droite du site. Sur la page de création de compte, il vous sera possible de cocher l'option d'un statut étudiant. Suite à la création du compte vous serez en mesure de faire vos inscriptions à tarif étudiant lorsque connecté à votre compte.
  • Si avez déjà un compte d'utilisateur mais qu'il ne comporte pas de statut étudiant, veuillez contacter info@intersubjectivite.com pour en faire la demande. Suite à cet ajout d'un statut étudiant (dans un délai d'environ 24h), vous pourrez procéder à vos inscriptions à tarif étudiant lorsque connecté à votre compte.
  • Si avez un compte d'utilisateur dont vous voulez retirer le statut étudiant, veuillez contacter info@intersubjectivite.com pour en faire la demande. Suite à ce retrait d'un statut étudiant (dans un délai d'environ 24h), vous pourrez procéder à vos inscriptions à tarif régulier.

Connexion au site pendant votre inscription

Au cours de votre inscription en ligne il vous sera demandé :

  • de vous connecter à votre compte d'utilisateur si ce n'est pas déjà fait,
  • ou de créer un compte d'utilisateur si vous n'en avez pas encore un.
Ce compte vous permettra de faire vos inscriptions au tarif correspondant à votre statut d'utilisateur (membre, non-membre, étudiant). Il vous permettra également d'imprimer vos reçus, et au besoin, de consulter l'historique de vos transactions (à partir de Mes transactions) ou de vos inscriptions, adhésions et achats de textes (à partir de Mes inscriptions), dont les liens sont situés dans le menu d'utilisateur à votre nom, qui apparaît à droite au-dessus de la barre du menu principal lorsque vous êtes connecté au site.

Paiement en ligne

Cliquez sur Ajouter au panier ci-bas, et à la page suivante vous pourrez effectuer votre paiement en ligne par carte de crédit sur le site sécurisé de ayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal).

Si vous n'êtes pas en mesure de faire votre paiement en ligne, veuillez contacter info@intersubjectivite.com pour obtenir de l'aide ou discuter d'un autre mode de paiement.

Reçu de paiement d'inscription

Le courriel GEI - Confirmation de votre paiement tient lieu de reçu. Si vous ne l'avez plus, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • D'abord, connectez-vous au site du GEI (en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de connexion).
  • Une fois connecté au site, cliquez sur le lien Mes transactions que vous trouverez dans le menu d'utilisateur à votre nom, situé à droite au-dessus de la barre du menu principal.
  • Sur cette page se trouve l'historique de vos transactions d'inscriptions, d'adhésions et d'achats de textes. Repérez celle pour laquelle vous souhaitez imprimer un reçu et cliquez sur l'icône d'impression correspondante (représentation d'une imprimante). Au besoin, cliquez d'abord sur l'icône de visualisation (représentation d'une loupe sur un document) afin de voir le détail de cette transaction.
  • Sur la page du reçu, cliquez sur le bouton Imprimer le reçu situé dans le coin en haut à droite.
Si vous rencontrez des difficultés, veuillez écrire à info@intersubjectivite.com pour recevoir une assistance.

Attestation de formation continue

L'attestation, qui créditera vos heures de participation à cette activité, vous sera envoyée par courriel dans la semaine suivant l'activité. Pour toute question concernant les attestations, veuillez écrire un courriel à info@intersubjectivite.com en mentionnant la date ou le titre de l'activité s'il y a lieu.

La participation à cette activité de formation reconnue n'autorise pas la pratique de la psychothérapie
L’obtention d'une attestation de participation à une activité de formation continue du GEI reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec n'autorise pas les participants qui n’y sont pas déjà habilités par la loi à pratiquer la psychothérapie ou tout autre acte réservé.

Politique de confidentialité

Les renseignements personnels recueillis lors de votre inscription à une activité du GEI ne sont utilisés qu'à cette fin et ne sont transmis à aucun tiers. Pour plus d'information, veuillez consulter la politique de confidentialité du GEI.




Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre pour votre inscription, vous devez, dans une première transaction, compléter votre adhésion et attendre la réception du courriel de « Confirmation de paiement » (réception immédiate lors d'un paiement PayPal). C'est alors seulement, qu'un statut de membre figurera à votre compte d'utilisateur et vous permettra de procéder, dans une deuxième transaction, à votre inscription à tarif membre. Pour plus de détails veuillez consulter la rubrique des FAQ ci-haut.

Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", il est nécéssaire de cocher une réponse aux trois questions ci-dessous.

Votre tarif n'apparaît pas ci-dessous, il sera affiché dans le panier d'inscription en fonction de votre statut de participant (membre, non-membre ou étudiant) et de la modalité de participation choisie (en présence ou sur Zoom).

Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez écrire à info@intersubjectivite.com
Tarif : 0,00$

N.B. Le nombre de participants sur Zoom n'est pas limité, mais le nombre de participants en personne est malheureusement limité à 57 places en raison de la capacité de la salle.


X