Vous êtes ici

2e Vendredi intersubjectif Jill Gardner

Message d'erreur

2e Vendredi intersubjectif Jill Gardner : La période d'inscription à cette activité est maintenant échue.

« L'année Jill Gardner » au GEI

Les Vendredis intersubjectifs (VI) offrent encore cette année trois séminaires sur les travaux de notre prochaine conférencière invitée (le 17 septembre 2022), Jill Gardner, Ph.D., psychologue à Chicago, Illinois, auteure et conférencière bien connue en Psychologie du soi. Ce sera l'occasion de se familiariser avec la pensée de cette auteure clinicienne et de se préparer à la recevoir. Si des questions ou des commentaires émergent lors de la lecture de ces trois textes à l'étude, gardez-les en note pour échanger avec elle lors de sa venue à Montréal!


En webdiffusion sur Zoom

2e Vendredi intersubjectif Jill Gardner*

L’utilisation de la Psychologie du soi en psychothérapie brève - 2e partie*

*Note : Les participants auront accès au texte entier, et un bref récapitulatif de la 1ère partie sera fait en début de rencontre, ce qui permettra la participation de ceux qui n'ont pas assisté au 1er VI Jill Gardner du 4 décembre dernier

Date et heure : Le vendredi 28 janvier 2022, de 19h à 21h30

Webdiffusion : Cette activité est diffusée sur Zoom Meetings. Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter et de participer.

Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.
Attention : Les inscriptions seront fermées une heure avant le début de l'activité.


Ce Vendredi intersubjectif est reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec pour 2½ heures de formation continue en psychothérapie (7½ heures pour l'ensemble des trois VI). No OPQ : RA04089-21.


Déroulement

La soirée débutera par une présentation-résumé du texte à l'étude afin de l'avoir fraîchement en mémoire lors des discussions qui suivront. Nous échangerons ensuite sur le texte, d'abord en petits groupes (de 5 à 8 participants) avec un/e animateur/trice dans chacun des groupes, puis après une pause, nous poursuivrons la discussion en grand groupe.

Texte à l'étude

Gardner, Jill (1999). Using Self Psychology in Brief Psychotherapy. Co-publié simultanément dans Comparative Brief Approaches in Brief Dynamic Psychotherapy, William Borden (ed.), chap. 2, pp. 43-85, et dans Psychoanalytic Social Work, vol. 6:3-4, pp. 43-85, puis republié en 2000 dans Progress in Self Psychology, vol. 16, pp. 219-248.

Traduction française (merci à Annette Richard et Jean McComber) : L’utilisation de la Psychologie du soi en psychothérapie brève - 2e partie.

La 2e partie du texte qui sera à l'étude débute à la section Treatment Planning as a Clinical Process and Collaborative Activity (La planification du traitement comme processus clinique et activité de collaboration) à la page 56 dans le texte original anglais, et à la page 12 de la traduction.

Résumé

Cet article cherche à aider les cliniciens à passer de la théorie à la pratique lorsqu'ils utilisent la Psychologie du soi pour effectuer une psychothérapie brève. Après un aperçu théorique et une revue de la littérature, une série de questions et de cadres sont suggérés pour orienter le clinicien. L’objectif est de faciliter la capacité du clinicien à appliquer une perspective inspirée de la Psychologie du soi à la compréhension et à la conduite d'un traitement bref.

Prochain VI Jill Gardner

Un deuxième texte sera étudié lors du 3e VI Jill Gardner qui aura lieu le 25 mars 2022 (page à venir).

Liens de téléchargement du texte à l'étude

Pour des raisons de droits d'auteur, le texte à l'étude du VI est accessible seulement après s'être inscrit à l'activité.

Après le paiement de votre inscription vous recevrez le courriel automatisé Liens de téléchargement de fichier suite à votre inscription figurant à la transaction #**** contenant les liens de téléchargement du texte à l'étude en version originale anglaise et en version traduite en français.

  • Si vous choisissez le mode de paiement en ligne par carte de crédit (sur le site de PayPal), la réception du courriel contenant les liens de téléchargement se fera dans la minute qui suit votre paiement en ligne.
  • Si vous choisissez le mode de paiement par chèque posté au GEI, veuillez compter une semaine supplémentaire avant la réception du courriel contenant les liens de téléchargement.

Ces liens de téléchargement se retrouveront également sur la page de l'onglet Fichiers de votre compte d'utilisateur du site, ce qui vous permettra de les retélécharger ultérieurement si désiré.

Note : Pour utiliser les liens de téléchargement il est nécessaire d'être connecté au site.

Webdiffusion de l'activité

Zoom Meetings :
Pour ses activités en webdiffusion, le GEI utilise la plateforme Zoom Meetings (et Zoom Webinar pour la conférence annuelle). Nous recommandons l'utilisation du logiciel Zoom installé sur ordinateur (PC ou Mac) pour plus de facilité, mais il est possible aussi d'utiliser l'application Zoom installée sur une tablette ou un téléphone intelligent (Android ou iOS). Nous déconseillons toutefois l'utilisation de Zoom à partir de votre navigateur. Nous vous recommandons également de mettre à jour votre application Zoom avant la tenue de l'activité. Au besoin, il est possible de se connecter par téléphone pour obtenir un canal audio en cas de panne ou d'instabilité de votre connexion internet.

Connexion à Zoom :
Un lien de connexion est nécessaire pour vous joindre à une activité du GEI sur Zoom. Ce lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter.

Participation à une activité sur Zoom :
Le guide détaillé qui sera envoyé aux participants contient également toutes les informations sur la façon de participer à une activité se déroulant sur Zoom. Ce guide inclut le réglage de l'interprétation simultanée s'il y a lieu, les choix d'affichage, l'utilisation du micro et de la caméra, la façon de participer lors de la période de questions en levant la main (et en ayant le choix additionnel d'écrire votre question ou commentaire lors de la conférence annuelle), etc.





Trois séminaires sur l’oeuvre de Jill Gardner :

Applications de la théorie de la Psychologie psychanalytique du soi à la thérapie brève et à la supervision

De plus en plus de situations de pratique clinique en psychothérapie demandent énormément d’adaptation de la part du clinicien, que ce soit par les limites de temps imposées par les instances gouvernementales, ou par les moyens financiers limités des patients, ou par les tiers payeurs, ou encore par le manque de ressources professionnelles. De plus, de nombreux cliniciens doivent fournir de la supervision en n’ayant aucune formation préalable à cette fonction et doivent improviser leur pratique dans un cadre qui exige souvent de livrer les résultats rapidement. L’approche psychodynamique en psychothérapie n’a jamais semblé être adaptable à ces situations ayant historiquement favoriser les traitements à durée ouverte et les formations intensives prolongées. Le clinicien qui favorise et utilise cette approche se trouve donc démuni dans ces situations.

Le clinicien d’approche psychodynamique a besoin d’un cadre de référence théorique adaptable à ces conditions particulières de pratique thérapeutique et de supervision. Plusieurs auteurs en théorie psychanalytique se sont penchés sur le problème et offrent désormais des modèles d’intervention brève et de supervision différents de ceux des instituts psychanalytiques traditionnels. Dans ses publications, Jill Gardner (1999, 1995), entre autres, propose que la Psychologie psychanalytique du soi est une théorie hautement applicable à la psychothérapie brève et à la supervision tout en améliorant leur efficacité. Elle s’est donné l’objectif d’élaborer des modèles pratiques dans l’application de cette perspective théorique à ces processus. Plutôt qu’une description de technique, ses modèles de thérapie brève et de supervision sont davantage une description de composantes qui facilitent la thérapie brève et, dans le cas de la supervision, la formation d’un soi professionnel. Ces modèles peuvent servir d’ancrage au clinicien psychodynamicien aux prises avec des conditions de pratique non optimales. Le clinicien supervisé peut aussi y trouver un guide pour sélectionner un superviseur qui soutiendra au mieux son développement professionnel.

Tout psychothérapeute et superviseur intéressé par une pratique de la thérapie psychodynamique dans des contextes sociaux contraignant en termes de temps et de ressources pourra profiter de ces trois séminaires. La Psychologie psychanalytique du soi est parente de l’approche humaniste-existentielle; ces trois séminaires sauront aussi être utiles aux thérapeutes et superviseurs de cette approche.

* L'auteure à l'étude

Jill Gardner, Ph.D., est psychologue clinicienne et a été Directrice des services aux adultes dans un Centre hospitalier communautaire de santé mentale pendant vingt ans avant d’ouvrir une pratique privée. Elle est fréquemment sollicitée pour présenter la théorie et la pratique de la Psychologie psychanalytique du soi contemporaine dans le cadre de programmes d’éducation continue pour les professionnels de la santé mentale à l’Université de Chicago ainsi que dans une variété d’agences communautaires. Elle a publié de nombreux articles et a donné des cours d’études graduées sur le sujet à l’École de Service Social de l’Université de Chicago. Jill est membre du Conseil international ainsi que du Comité exécutif de l'International Association for Psychoanalytic Self Psychology (IAPSP). Elles est également éditrice associée pour le périodique Psychoanalysis, Self and Context. Elle a une pratique privée à Chicago, IL.

Jill sera notre conférencière invitée à Montréal le 17 septembre 2022, dans le cadre de la 19e Conférence annuelle du GEI (page à venir).

Objectifs d’apprentissage

1. Identifier les concepts de la Psychologie psychanalytique du soi applicables à la psychothérapie brève et à la supervision
2. Nommer et décrire les composantes du modèle théorique qui facilitent le traitement plus bref lorsqu'utilisées activement et en combinaison
3. Identifier les éléments qui favorisent le développement d'un soi professionnel cohésif et adaptatif chez le supervisé dans sa relation au superviseur





Inscription en ligne

Avec paiement en ligne ou par la poste (cliquer sur le bouton Ajouter au panier ci-bas)

Tarifs d'inscription
Jusqu'au vendredi 14 janvier Après le vendredi 14 janvier
Membres 1 35$ 40$
Non-membres 40$ 45$

1 Le tarif membre est accordé aux membres en règle de l'année où l'activité a lieu.
Pour devenir membre du GEI ou pour renouveler votre adhésion veuiller vous rendre à la page d'Adhésion.

Politique d'annulation

Des frais d’administration de 25$ seront retenus sur les demandes de remboursement effectuées par écrit jusqu'au samedi une semaine avant l'activité. Veuillez adresser votre demande au trésorier du GEI. Aucun remboursement ne pourra toutefois être effectué après cette date. N.B. lorsque vous annulez votre participation à une activité, les frais d'inscription à cette activité ne peuvent pas être transférés et appliqués à une inscription à une autre activité, ni à l'inscription d'un autre participant. Pour plus d'information sur les modalités générales d'inscription aux activités, veuillez consulter les Modalités d'inscription aux activités du GEI.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre

Vous devez d'abord compléter en ligne votre adhésion au GEI. Dans les instants qui suivent, vous recevrez un courriel automatisé de Confirmation d'inscription (ou d'adhésion). Dès que votre paiement d'adhésion sera effectué, vous recevrez un second courriel de Confirmation de votre paiement. C'est à partir de ce moment que votre compte d'utilisateur du site du GEI comportera un statut de membre, ce qui vous permettra de faire vos inscriptions à tarif membre aux activités de cette année d'adhésion.

  • Si vous choisissez le mode de paiement en ligne par carte de crédit (sur le site PayPal), la réception du courriel de confirmation de paiement se fera dans la minute qui suit votre paiement en ligne.
  • Si vous choisissez le mode de paiement par chèque posté au GEI, veuillez compter une semaine supplémentaire avant la réception du courriel de confirmation de votre paiement.
N.B. Pour avoir accès au tarif membre il est nécessaire d'être connecté à votre compte d'utilisateur du site.

Connexion au site pendant votre inscription

Au cours de votre inscription en ligne il vous sera demandé :

  • de vous connecter à votre compte d'utilisateur si ce n'est pas déjà fait,
  • ou de créer un compte d'utilisateur si vous n'en avez pas encore un.
Ce compte vous permettra de faire vos inscriptions au tarif correspondant à votre statut d'utilisateur (membre, non-membre, étudiant). Il vous permettra également d'imprimer vos reçus, et au besoin, de consulter l'historique de vos transactions (à partir de Mes transactions) ou de vos inscriptions, adhésions et achats de textes (à partir de Mes inscriptions), dont les liens sont situés dans le menu Utilisateur, qui apparaît dans la marge droite lorsque vous êtes connecté au site.

Modalités de paiement

Cliquez sur Ajouter au panier ci-bas, et à la page suivante choisissez votre mode de paiement :

  • Par carte de crédit sur le site sécurisé de ayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal)
  • Ou par chèque posté au GEI

Reçu de paiement d'inscription

Le courriel GEI - Confirmation de votre paiement tient lieu de reçu. Si vous ne l'avez plus, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • D'abord, connectez-vous au site du GEI (en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de connexion).
  • Une fois connecté au site, cliquez sur le lien Mes transactions que vous trouverez dans le menu Utilisateur situé dans la marge droite du site.
  • Sur cette page se trouve l'historique de vos transactions d'inscriptions et d'adhésions. Repérez celle pour laquelle vous souhaitez imprimer un reçu et cliquez sur l'icône d'impression correspondante (représentation d'une imprimante). Au besoin, cliquez d'abord sur l'icône de visualisation (représentation d'une loupe sur un document) afin de voir le détail de cette transaction.
  • Sur la page du reçu, cliquez sur le bouton Imprimer le reçu situé dans le coin en haut à droite.
Si vous rencontrez des difficultés, veuillez écrire au responsable des inscriptions en ligne qui se fera un plaisir de vous assister.

Attestation de formation continue

Vendredis intersubjectifs (VI), ou Séminaires de psychologie du soi intersubjective (PSI)
Ces activités étant reconnues en bloc à titre d'activité de formation continue par l'OPQ, ex: l'ensemble des trois VI d'une même année, l'attestation sera cumulative et vous sera envoyée après la dernière activité de l'ensemble dont elle fait partie. Elle comprendra les heures totales de participation à ce bloc d'activités, ex: 5 heures pour une participation à deux des trois VI (2 x 2½ heures).

Déclaration de cette attestation dans votre dossier de formation continue sur le site de l'OPQ
Veuillez noter que les trois VI (ou les trois séminaires) étant reconnus en bloc, au moment de déclarer l'attestation de participation à ce groupe d'activités dans votre dossier de formation continue sur le site de l'OPQ, c'est uniquement la date de la première activité qui apparaîtra et qui doit être sélectionnée, même dans le cas où vous n'auriez pas participé à cette première activité mais seulement à une des deux, ou aux deux activités subséquentes.

La participation à cette activité de formation reconnue n'autorise pas la pratique de la psychothérapie
L’obtention d'une attestation de participation à une activité de formation continue du GEI reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec n'autorise pas les participants qui n’y sont pas déjà habilités par la loi à pratiquer la psychothérapie ou tout autre acte réservé.

Pour toute question concernant les attestations, veuillez écrire un courriel au responsable des attestations.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre pour votre inscription, vous devez, dans une première transaction, compléter votre adhésion et attendre la réception du courriel de « Confirmation de paiement » (réception immédiate lors d'un paiement PayPal). C'est alors seulement, qu'un statut de membre figurera à votre compte d'utilisateur et vous permettra de procéder, dans une deuxième transaction, à votre inscription à tarif membre. Pour plus de détails veuillez consulter la rubrique des FAQ ci-haut.

La période d'inscription à cette activité est maintenant échue.
Tarif : 45,00$