Les Vendredis intersubjectifs (VI) offrent encore cette année trois séminaires sur les travaux de notre prochaine conférencière invitée (le 28 septembre 2019), Lynne Jacobs, Ph.D., Psy.D., psychologue et psychanalyste à Los Angeles, une auteure issue de la Gestalt thérapie et de la Psychologie du soi intersubjective.
2e Vendredi intersubjectif Lynne Jacobs*
Des objetsoi au dialogue : Un voyage dans le champ intersubjectif
Heure : De 19h00 à 21h30, accueil dès 18h30
Lieu : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet (près du boulevard René-Lévesque), Montréal, salle 200
À
trois coins de rue de la station de métro
Beaudry
Stationnement dans les rues du quartier, ou au stationnement du Centre St-Pierre au coût de 6$ (tarif de soir, "premiers arrivés, premiers servis" étant donné le nombre limité de places)
Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas
Ce Vendredi intersubjectif est reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec pour 2½ heures de formation continue en psychothérapie (7½ heures pour l'ensemble des trois VI). No OPQ : RA02714-18.
Déroulement
La soirée débutera par une présentation-résumé du texte à l'étude, et sera suivie par les questions, échanges et discussions autour de ce texte.
Texte à l'étude
Jacobs, Lynne (2009). From Selfobjects to Dialogue : A Journey through the Intersubjective Field. Self and Systems: Annals of the New York Academy of Science, 1159: 106–121.
Traduction française (Jean McComber) : Des objetsoi au dialogue : Un voyage dans le champ intersubjectif.
Prochain VI Lynne Jacobs
Un autre texte sera ultérieurement disponible pour le 3e VI Lynne Jacobs qui aura lieu le 29 mars 2019.
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Trois séminaires sur l’œuvre de Lynne Jacobs :
Le dialogue thérapeutique et la confirmation/restauration de la dignité humaine des patient(e)s
La philosophie postcartésienne a désormais reconnu que la relation à notre environnement et aux autres n’origine pas de sois séparés, et que notre relationnalité est irréductible et primordiale (Merleau-Ponty tel que cité dans Taylor, 1995). Nous naissons dans un monde qui est « toujours et déjà là ». Le sens de notre existence même serait absolument et complètement émergent du contexte, surtout du contexte interhumain. La théorie des systèmes intersubjectifs avec son concept fondamental de champ intersubjectif a introduit cette perspective complexe dans l’arène psychanalytique en ouvrant la porte au processus dialogique qui est au cœur du processus clinique. Cette perspective remet en cause les fondements cartésiens traditionnels de ce processus et met en lumière l’emmêlement inextricable de nos vies émotionnelles. Devant une telle complexité, comment les thérapeutes psychanalytiques et humanistes, en perdant les assises de leurs certitudes, peuvent-ils trouver de nouveaux points d’ancrage pour soutenir leur régulation émotionnelle mise à mal?
L’œuvre de Lynne Jacobs offre aux thérapeutes un de ces points d’ancrage en élaborant une réflexion sur l’expérience et la sensibilité dialogique. Celle-ci, source essentielle de confirmation ou de restauration de la dignité humaine des patients en thérapie, est une attitude dont le développement doit être nourri. Les écrits de Lynne Jacobs, par la qualité de leur description phénoménologique d’un tel dialogue, peuvent contribuer grandement à ce développement. Jacobs définit l’attitude dialogique du thérapeute (Jacobs, 2008, 2009, 2017), l’attitude « Je-Tu » de Buber (1965a et b, 1969, 1970), comme étant ses tentatives d’entrer de manière empathique dans le monde expérientiel du patient, sans jugement, en étant présent pour le rencontrer et pour être rencontré par celui-ci. La tâche du thérapeute, dans ce contexte, consiste en sa pleine implication émotionnelle dans le dialogue le plus susceptible de reconnaître les significations profondes des expériences du patient – et des siennes- dans l’ici et maintenant de ce qu’ils vivent ensemble, une exploration phénoménologique dans un contexte dialogique.
Jacobs illustre par de nombreux récits cliniques les apports, les difficultés et les embûches de cette entreprise. Elle souligne et illustre comment, surtout dans les moments difficiles, une véritable sensibilité dialogique évite le blâme et soulage la honte et la culpabilité des deux partenaires en reconnaissant comment ceux-ci sont mutuellement impliqués dans la co-création de la qualité de l’engagement à tout moment, et comment ils sont, malgré les apparences parfois, toujours orientés vers le « Bon » (Taylor, 1995), c’est-à-dire, l’aspiration fondamentale de tout être humain d’être relié à ce qu’il voit comme bon ou ayant le plus de valeur pour lui. Les récits cliniques de Jacobs, par leurs qualités d’immédiateté et d’honnêteté, peuvent soutenir et nourrir le thérapeute aux prises avec les difficultés inévitables de ce dialogue, validant son expérience et renforçant son dévouement à la tâche thérapeutique, une des sources de régulation émotionnelle du thérapeute.
L’œuvre de Lynne Jacobs, à la fois psychanalyste et formatrice gestaltiste reconnue internationalement, rejoindra les thérapeutes d’orientation psychanalytique et humaniste-existentielle. Tout psychothérapeute intéressé par une compréhension phénoménologique des expériences humaines dans ses contextes relationnels, incluant celui de la relation thérapeutique, pourra profiter de ces trois séminaires.
* L'auteure à l'étude
Objectifs d’apprentissage
1. Décrire la sensibilité dialogique du thérapeute en tant que source de confirmation/restauration du sens de dignité des patients;
2. Décrire l’expérience d’être reconnu par l’autre et de le reconnaître dans le processus thérapeutique;
3. Identifier les implications cliniques du dialogue authentique entre thérapeute et patients;
4. Identifier les manières de soutenir l’attitude dialogique du thérapeute quand il/elle est en difficulté.
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Attestation de formation continue
Vendredis intersubjectifs (VI), ou Séminaires de psychologie du soi intersubjective (PSI)
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Déclaration de cette attestation dans votre dossier de formation continue sur le site de l'OPQ
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L’obtention d'une attestation de participation à une activité de formation continue du GEI reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec n'autorise pas les participants qui n’y sont pas déjà habilités par la loi à pratiquer la psychothérapie ou tout autre acte réservé.
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