You are here

Séminaire sur la thérapie de couple

Séminaire sur Zoom

La thérapie de couple et le couple en thérapie individuelle :
les apports de la psychologie du soi et de la théorie de l’intersubjectivité

à partir de deux textes1 de
Carla Leone, Ph.D.2

Date : Le samedi 28 mai 2022
Heure : De 9h à 13h

Participation à distance : La participation à cette activité se fera par Zoom. Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter et de participer.

Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas


Ce séminaire est reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec pour 4 heures de formation continue en psychothérapie. No OPQ : RA04361-22.

Le séminaire

Les patients viennent à nous pour diverses raisons et bien souvent ce sont les enjeux conflictuels conjugaux et relationnels tous azimuts qui font partie des doléances les plus fréquentes auxquelles les psychothérapeutes font face. Comment le thérapeute du couple peut-il naviguer les eaux tumultueuses des conflits et aider le couple non seulement à y survivre, mais à s’épanouir? En quoi le champ de la dynamique transférentielle peut-il induire une influence sur la manière d’orienter les interventions? Comment aider nos patients dans leur relation de couple lorsqu’ils sont en thérapie individuelle? Comment ne pas trébucher négativement dans les idées et les croyances que nous nous faisons des conjoint/es « invisibles » de nos patients? À quel moment la thérapie de couple est-elle indiquée?

Carla Leone, dans ses publications, utilise sa compréhension des concepts propres à la psychologie du soi et des systèmes intersubjectifs pour répondre à ces questions en les appliquant à la thérapie de couple de même qu’aux individus du couple en thérapie individuelle. Comprendre les échecs d’expérience objetsoi sous-jacents aux conflits entre partenaires et l'influence des principes d'organisation inconscients et des modèles appris de relations peut aider les couples à mieux répondre mutuellement à leurs besoins objetsoi. Les principes de base de la psychologie du soi comme l'écoute empathique du point de vue du patient, l’attention particulière à la vulnérabilité narcissique et une compréhension des fonctions défensives auto-protectrices des résistances et des agressions peuvent être particulièrement utiles pour éviter les pièges courants du travail avec le couple aux prises avec des problèmes relationnels complexes. Leone apporte également un éclairage révélateur sur un phénomène fréquent en thérapie individuelle alors que le thérapeute qui n’a jamais rencontré le conjoint de sa patiente, développe des croyances et des opinions très arrêtés sur ce partenaire « invisible ». Elle guide le thérapeute quant à la manière de répondre aux plaintes relationnelles au sujet du/de la partenaire du/de la patient/e en thérapie individuelle.

Tout psychothérapeute œuvrant en thérapie de couple ou individuelle, intéressé par une compréhension et une application des concepts en psychologie du soi et des systèmes intersubjectifs aux problèmes relationnels de couple de leurs patients et qui souhaite réfléchir au contexte dynamique qui se co-construit entre le thérapeute et son/ses patients, pourra profiter de ce séminaire.

* L'auteure

Carla Leone, Ph.D., est psychologue clinicienne agréée en pratique privée à Lincolnwood, IL, et a plus de 20 ans d'expérience dans la pratique de la thérapie individuelle, de couple et familiale auprès d'enfants, adolescents et adultes. Dr Leone est membre enseignante au Chicago Psychoanalytic Institute et à l'Institute for Clinical Social Work de Chicago, où elle enseigne principalement des cours sur la thérapie de couple. Elle est membre du conseil executif de l'International Association for Psychoanalytic Self Psychology (IAPSP) et co-fondatrice de son Couples Therapy Interest Group. Elle présente régulièrement lors de conférences nationales et internationales sur des sujets liés à la thérapie de couple et familiale, a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture sur ces sujets, et elle travaille actuellement à un livre sur la thérapie de couple.

Textes à l'étude

La thérapie de couple du point de vue de la psychologie du soi et de la théorie de l'intersubjectivité

Leone, Carla (2008). Couple Therapy from the Perspective of Self Psychology and Intersubjectivity Theory. Psychoanalytic Psychology, vol. 25, n° 1, pp. 79-98.

Résumé

Les principes centraux de la psychologie du soi et de la théorie des systèmes intersubjectifs (par exemple, Stolorow et Atwood, 1992) sont appliqués à la compréhension et au traitement du couple. Les concepts de besoins objetsoi, de principes organisateurs inconscients et de patrons relationnels appris sont utilisés pour conceptualiser les difficultés courantes des couples. Une approche de traitement est décrite, impliquant : (1) l'écoute à partir de la perspective subjective de chaque partenaire ; (2) l'établissement d'un dialogue thérapeutique à travers lequel les besoins objetsoi de chaque partenaire, les façon d'organiser l'expérience et les patrons relationnels peuvent progressivement être éclairés de manière empathique et transformés ; et (3) faciliter de nouvelles expériences relationnelles avec le thérapeute de couple et éventuellement entre les partenaires. Quatre concepts de psychologie de soi qui sont particulièrement utiles avec certains des aspects les plus difficiles du travail de couple sont ensuite discutés. Enfin, l'utilisation judicieuse des interventions directives auprès des couples est discutée comme étant cohérente avec cette perspective. Un exemple de cas est utilisé tout au long du texte pour illustrer les points clés.

Le conjoint invisible : les pièges et les possibilités pour le psychothérapeute en individuel

Leone, Carla (2013). The Unseen spouse: Pitfalls and Possibilities for the Individual Therapist. Psychoanalytic Dialogues, vol. 23, n° 3, pp. 324-339

Résumé

Les thérapeutes individuels entendent souvent parler abondamment des conjoints ou des partenaires de nos patients et développent naturellement des idées et des croyances sur cet « autre » invisible et sur les causes de toute difficulté relationnelle rapportée par le patient. Il n'est pas rare que les thérapeutes perdent de vue le fait que leurs impressions d'un conjoint invisible sont des constructions qui ont émergé du champ transférentiel/contre-transférentiel, basées uniquement sur des informations partielles ou limitées - et non des vérités avérées. Ils peuvent alors parler avec le patient de son partenaire ou de leurs problèmes relationnels d'une manière qui peut finalement déservir le patient et son conjoint, et peut-être détourner l'attention des propres problèmes et objectifs analytiques du patient. Cet article examine plusieurs facteurs qui semblent contribuer au développement de cette dynamique problématique, y compris diverses qualités du champ transfert/contre-transfert, et offre des suggestions pour l'éviter ou la réduire. Du matériel clinique est utilisé pour illustrer les points clés.

Le déroulement

Il s'agit d'une activité d'étude et de discussion de textes dont le format sera très similaire aux "Vendredis intersubjectifs" (VI) que plusieurs d'entre vous connaissez déjà. Les participants auront préalablement lu les deux textes, qui seront successivement étudiés lors de deux périodes de discussion en petits groupes avec animation. Chacune des deux périodes de discussion sera précécédée d'une présentation d'un résumé du texte afin de l'avoir fraîchement en mémoire au moment d'en discuter. L'activité se terminera par une période de discussion conjointe des deux textes en grand groupe, puis d'un bref retour sur l'activité.

Horaire de la journée

L'horaire inclut deux pauses de 10 minutes

08h30 Démarrage de la session Zoom (on peut se connecter)
08h50 Admission dans la salle Zoom (clavardage ouvert)
09h00 Ouverture (clavardage fermé)
09h05 Résumé du premier texte (15 min.)
09h20 Discussion en petits groupes (60 min.)
10h20 Pause (10 min.)
10h30 Résumé du deuxième texte (15 min.)
10h45 Discussion en petits groupes (60 min.)
11h45 Pause (10 min.)
11h55 Discussion en grand groupe (50 min.)
12h45 Retour sur la matinée (15 min.)
13h00 Fin du séminaire
Objectifs d’apprentissage

1. Définir les concepts de bases de la psychologie du soi intersubjective applicables au traitement du couple;
2. Reconnaître la dynamique transférentielle et son influence sur le traitement en thérapie de couple;
3. Identifier les pièges à éviter dans le traitement individuel que comporte le fait de conceptualiser le.la conjoint.e invisible.

Liens de téléchargement du texte à l'étude

Pour des raisons de droits d'auteur, le texte à l'étude du VI est accessible seulement après s'être inscrit à l'activité.

Après le paiement de votre inscription vous recevrez le courriel automatisé Liens de téléchargement de fichier suite à votre inscription figurant à la transaction #**** contenant les liens de téléchargement du texte à l'étude en version originale anglaise et en version traduite en français.

  • Si vous choisissez le mode de paiement en ligne par carte de crédit (sur le site de PayPal), la réception du courriel contenant les liens de téléchargement se fera dans la minute qui suit votre paiement en ligne.
  • Si vous choisissez le mode de paiement par chèque posté au GEI, veuillez compter une semaine supplémentaire avant la réception du courriel contenant les liens de téléchargement.

Ces liens de téléchargement se retrouveront également sur la page de l'onglet Fichiers de votre compte d'utilisateur du site, ce qui vous permettra de les retélécharger ultérieurement si désiré.

Note : Pour utiliser les liens de téléchargement il est nécessaire d'être connecté au site.

Participation à distance

Zoom Meetings :
Pour ses activités en mode virtuel, le GEI utilise la plateforme Zoom Meetings (et Zoom Webinar pour la conférence annuelle). Nous recommandons l'utilisation du logiciel Zoom installé sur ordinateur (PC ou Mac) pour plus de facilité, mais il est possible aussi d'utiliser l'application Zoom installée sur une tablette ou un téléphone intelligent (Android ou iOS). Nous déconseillons toutefois l'utilisation de Zoom à partir de votre navigateur. Nous vous recommandons également de mettre à jour votre application Zoom avant la tenue de l'activité. Au besoin, il est possible de se connecter par téléphone pour obtenir un canal audio en cas de panne ou d'instabilité de votre connexion internet.

Connexion à Zoom :
Un lien de connexion est nécessaire pour vous joindre à une activité du GEI sur Zoom. Ce lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le mercredi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter.

Participation à une activité sur Zoom :
Le guide détaillé qui sera envoyé aux participants contient également toutes les informations sur la façon de participer à une activité se déroulant sur Zoom. Ce guide inclut le réglage de l'interprétation simultanée s'il y a lieu, les choix d'affichage, l'utilisation du micro et de la caméra, la façon de participer lors de la période de questions en levant la main (et en ayant le choix additionnel d'écrire votre question ou commentaire lors de la conférence annuelle), etc.





Inscription en ligne

Avec paiement en ligne ou par la poste (cliquer sur le bouton Ajouter au panier ci-bas)

Tarifs d'inscription
Jusqu'au samedi 14 mai Après le samedi 14 mai
Membres 1 45$ 50$
Non-membres 50$ 55$

1 Le tarif membre est accordé aux membres en règle de l'année où l'activité a lieu.
Pour devenir membre du GEI ou pour renouveler votre adhésion veuiller vous rendre à la page d'Adhésion.


Politique d'annulation

Des frais d’administration de 25$ seront retenus sur les demandes de remboursement effectuées par écrit jusqu'au samedi une semaine avant l'activité. Veuillez adresser votre demande au trésorier du GEI. Aucun remboursement ne pourra toutefois être effectué après cette date. N.B. lorsque vous annulez votre participation à une activité, les frais d'inscription à cette activité ne peuvent pas être transférés et appliqués à une inscription à une autre activité, ni à l'inscription d'un autre participant. Pour plus d'information sur les modalités générales d'inscription aux activités, veuillez consulter les Modalités d'inscription aux activités du GEI.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre

Vous devez d'abord compléter en ligne votre adhésion au GEI. Dans les instants qui suivent, vous recevrez un courriel automatisé de Confirmation d'inscription (ou d'adhésion). Dès que votre paiement d'adhésion sera effectué, vous recevrez un second courriel de Confirmation de votre paiement. C'est à partir de ce moment que votre compte d'utilisateur du site du GEI comportera un statut de membre, ce qui vous permettra de faire vos inscriptions à tarif membre aux activités de cette année d'adhésion.

  • Si vous choisissez le mode de paiement en ligne par carte de crédit (sur le site PayPal), la réception du courriel de confirmation de paiement se fera dans la minute qui suit votre paiement en ligne.
  • Si vous choisissez le mode de paiement par chèque posté au GEI, veuillez compter une semaine supplémentaire avant la réception du courriel de confirmation de votre paiement.
N.B. Pour avoir accès au tarif membre il est nécessaire d'être connecté à votre compte d'utilisateur du site.

Connexion au site pendant votre inscription

Au cours de votre inscription en ligne il vous sera demandé :

  • de vous connecter à votre compte d'utilisateur si ce n'est pas déjà fait,
  • ou de créer un compte d'utilisateur si vous n'en avez pas encore un.
Ce compte vous permettra de faire vos inscriptions au tarif correspondant à votre statut d'utilisateur (membre, non-membre, étudiant). Il vous permettra également d'imprimer vos reçus, et au besoin, de consulter l'historique de vos transactions (à partir de Mes transactions) ou de vos inscriptions, adhésions et achats de textes (à partir de Mes inscriptions), dont les liens sont situés dans le menu Utilisateur, qui apparaît dans la marge droite lorsque vous êtes connecté au site.

Modalités de paiement

Cliquez sur Ajouter au panier ci-bas, et à la page suivante choisissez votre mode de paiement :

  • Par carte de crédit sur le site sécurisé de ayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal)
  • Ou par chèque posté au GEI

Reçu de paiement d'inscription

Le courriel GEI - Confirmation de votre paiement tient lieu de reçu. Si vous ne l'avez plus, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • D'abord, connectez-vous au site du GEI (en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de connexion).
  • Une fois connecté au site, cliquez sur le lien Mes transactions que vous trouverez dans le menu Utilisateur situé dans la marge droite du site.
  • Sur cette page se trouve l'historique de vos transactions d'inscriptions et d'adhésions. Repérez celle pour laquelle vous souhaitez imprimer un reçu et cliquez sur l'icône d'impression correspondante (représentation d'une imprimante). Au besoin, cliquez d'abord sur l'icône de visualisation (représentation d'une loupe sur un document) afin de voir le détail de cette transaction.
  • Sur la page du reçu, cliquez sur le bouton Imprimer le reçu situé dans le coin en haut à droite.
Si vous rencontrez des difficultés, veuillez écrire au responsable des inscriptions en ligne qui se fera un plaisir de vous assister.

Attestation de formation continue

L'attestation, qui créditera vos heures de participation à cette activité, vous sera envoyée par courriel dans la semaine suivant l'activité. Pour toute question concernant les attestations, veuillez écrire un courriel au responsable des attestations.

La participation à cette activité de formation reconnue n'autorise pas la pratique de la psychothérapie
L’obtention d'une attestation de participation à une activité de formation continue du GEI reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec n'autorise pas les participants qui n’y sont pas déjà habilités par la loi à pratiquer la psychothérapie ou tout autre acte réservé.

Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre pour votre inscription, vous devez, dans une première transaction, compléter votre adhésion et attendre la réception du courriel de « Confirmation de paiement » (réception immédiate lors d'un paiement PayPal). C'est alors seulement, qu'un statut de membre figurera à votre compte d'utilisateur et vous permettra de procéder, dans une deuxième transaction, à votre inscription à tarif membre. Pour plus de détails veuillez consulter la rubrique des FAQ ci-haut.

Price: 55,00$