1er Vendredi intersubjectif 2009-2010

Date: le 20 novembre 2009
Heure: 19h30
Lieu: Pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal, au local D-427 (salon des professeurs)
Les contenus: l’étude et l’échange autour d’un texte de notre conférencier invité de cette année, William Coburn.

Vous êtes invités à vous joindre à nous à l'occasion du 1er Vendredi intersubjectif (VI) de l'année 2009-2010. Vous trouverez plus bas le lien vous permettant de télécharger le premier des trois textes de Bill Coburn qui y sera à l'étude: Psychoanalytic Complexity: Pouring New Wine Directly into One’s Mouth. Est également disponible la traduction française qu'en a faite Annette Richard sous le titre La complexité psychanalytique: Verser le nouveau vin directement dans sa bouche.

Nous croyons que la lecture de ce premier texte nous aidera à profiter davantage de la conférence de William Coburn intitulée La complexité psychanalytique: Innovation théorique et pratique clinique, le 1er mai 2010. Nous vous invitons à noter soigneusement les impressions, les questions qui surgissent pour vous en cours de lecture ou après lecture, les liens que vous faites avec votre expérience clinique, ou tout autre idée qui servira de point de départ aux discussions, cependant très libres et spontanées. Nous espérons vous voir nombreux le vendredi 20 novembre prochain pour échanger nos impressions, nos réflexions et questionnements et les applications cliniques stimulées par ce texte.

Ceux d'entre vous éprouvant des difficultés à télécharger les textes par les liens ci-bas peuvent en recevoir une copie électronique par courriel en écrivant à jfbernard@aei.ca, ou encore, en allant chercher une copie papier au bureau d'Annette Richard (514-277-6408).

Note sur les fichiers à télécharger: les textes disponibles pour visualisation ou téléchargement que vous trouverez dans nos pages sont sous forme de fichiers Word (.doc) ou Adobe Reader (.pdf). Si la version de votre logiciel Adobe Reader n'est pas récente, il est possible que vous éprouviez des difficultés à lire certains fichiers PDF qui ont été créés plus récemment. Dans un tel cas, nous vous recommandons de mettre à jour votre version de Adobe Reader. Il est possible de le faire gratuitement en cliquant sur "Rechercher les mises à jour" du menu "Aide" de Adobe Reader si cette fonction est disponible dans votre version actuelle, ou en se rendant sur le site de Adobe pour y faire le téléchargement du fichier d'installation d'une nouvelle version.

X