Message d'erreur

Conférence 20e anniversaire du GEI : La période d'inscription à cette activité est maintenant échue.

Conférence 20e anniversaire du GEI

Sur Zoom seulement

(cette activité n'est pas enregistrée)

Les formes implicites non-verbales d’intersubjectivité dans le développement du nourrisson
et ses implications pour le traitement des adultes

English version link   Implicit Non-Verbal Forms of Intersubjectivity in Infant Development and Their Implications for Adult Treatment

avec Beatrice Beebe, Ph.D.*
Psychanalyste et chercheure de réputation internationale

  • Programme AM : Introduction à l'oeuvre de Beatrice Beebe,
    par Gabriel Lepage, T.S., et Nathalie Parent, M.A.
  • Programme PM : Présentation de Beatrice Beebe, Ph.D.

Logo d'interprétation simultanée
   La conférence de Beatrice Beebe en PM sera donnée en anglais avec interprétation simultanée en français, tandis que l'introduction en AM sera entièrement en français (sans interprétation simultanée en anglais).

Date et heure : Le samedi 26 avril 2025, de 9h30 à 16h30 HAE (vérifiez votre fuseau horaire ici).

Ajoutez cette activité à votre calendrier :

Participation sur Zoom seulement : Le lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le lundi précédent l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter, de sélectionner la langue de leur choix, et de participer à l'activité.

Inscription : Voir la section Inscription en ligne plus bas.


Cette conférence est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec pour 6 heures de formation continue en psychothérapie. No OPQ : RA06855-25.

La conférence

Antérieurement centrée sur le fonctionnement intrapsychique d’un seul sujet, la psychothérapie analytique a été complètement transformée par l’émergence des théories d’intersubjectivité. Cette vision en systèmes a déplacé le centre d’attention sur le seul sujet vers les systèmes interactifs passés (là et jadis) et présents (ici et maintenant), et vers l’influence mutuelle entre deux subjectivités organisées de manière différente, donc un modèle du psychisme humain dont la nature, l’émergence, le développement et le changement seraient fondamentalement interactifs.

Or, les théoriciens du traitement adulte ont surtout décrit l’intersubjectivité dans ses modalités verbales, explicites. Présumant un esprit symbolique, ils travaillent primordialement avec la capacité du thérapeute et du patient à verbaliser l’expérience subjective, consciente, inconsciente et préréflexive, la « cure parlée ». Par contraste, les recherches sur le développement du très jeune enfant portent sur les dimensions implicites et procédurales des communications dans l’interaction avec sa personne soignante, un dialogue d’action. Ces chercheurs sur la petite enfance, dont notre conférencière invitée, Beatrice Beebe, ont découvert un monde de communication et d’influence bidirectionnelle non-verbale et implicite très complexe entre le bébé et son partenaire soignant qui organisent les attentes de chaque partenaire dans les interactions futures. Les bébés nous parlent avant de pouvoir le faire avec des mots et la communication non verbale procédurale a un sens présymbolique qui a des répercussions durables sur le développement. Ces processus fondamentaux d’interaction non verbale sous-tendent les communications verbales et sont présents à travers la vie; ils sont donc applicables à la relation thérapeutique et au changement thérapeutique. Il semble primordial pour le clinicien de connaître et d’intégrer ces deux modalités de processus afin d’en déceler l’importance dans son travail thérapeutique.

Utilisant un modèle de systèmes dyadiques de communication face à face, Beatrice Beebe démontre que, dans les interactions mère-bébé à 4 mois, les actions de chaque personne sont coordonnées avec celles du partenaire; que le comportement de chaque personne est affecté à la fois par son propre comportement immédiatement précédent (contingence du soi) et par celui du partenaire (contingence interactive). Les deux partenaires sont des participants actifs dans la co-construction des patterns relationnels. Tous deux créent activement les attentes du processus relationnel. En plus d’offrir des métaphores très significatives pour imaginer avec les patients ce qui s’est passé dans leur histoire développementale, les résultats de ses recherches nous sensibilisent au processus de coordination bidirectionnelle implicite et non verbale qui sous-tend le contenu verbal du dialogue thérapeutique. Cette théorie de l’interaction met aussi en lumière le niveau non-conscient, implicite, présymbolique de notre expérience dont les principes d’organisation, issus de notre histoire, peuvent être rendus explicites de façon limitée, mais surtout peuvent être transformés par l’expérience de la relation thérapeutique.

Pour célébrer le 20e anniversaire du GEI, nous vous offrons de rencontrer cette chercheure psychanalyste, internationalement réputée, Beatrice Beebe. Avant cette rencontre, Gabriel Lepage assisté par Nathalie Parent, vous présenterons une initiation à la théorie d’interaction selon une vision de systèmes dyadiques, celle que Beatrice Beebe a développée avec Frank Lachmann (2002, 2013, 2020), et avec d'autres collègues (2005, 2016).

En après-midi, nous aurons le privilège d’accueillir Dr Beebe elle-même qui nous présentera un aperçu de ses recherches qui identifient des patterns d’interaction à 4 mois qui prédisent l’attachement désorganisé chez le bambin d’un an, en comparaison de l’attachement sécurisé. Grâce à la microanalyse vidéo d’interaction face à face entre mères et bébés, ces recherches ont révélé des difficultés profondes chez les mères à « entrer » de manière empathique dans les états de détresse du nourrisson, et des formes de « déni » de cette détresse. Dr Beebe en conclut que ces nourrissons ne parviennent pas à développer « l’attente d’être senti, connu ou reconnu » par leurs mères, surtout quand ils sont en détresse. Elle note que la littérature sur l’attachement a documenté que les mères des bébés désorganisés ont souvent vécu des pertes, des abus, des peurs non résolues ou des abus dans leur histoire. Elle fait l’hypothèse que la détresse de leur enfant peut réactiver la propre détresse insupportable non résolue de la mère, la plupart du temps hors de son champ de conscience. De plus, des études longitudinales ont démontré que l’attachement désorganisé chez le bébé d’un an prédit la psychopathologie chez le jeune adulte marquée principalement par la dissociation.

Par contraste, lorsque les bébés sont en détresse, certains comportements comme de brèves expressions faciales ou vocales de tristesse, la reproduction brève du rythme des pleurs du bébé ou de son état amorti, sont des modalités d’« entrée » des mères dans l’état de détresse de leur bébé qui semblent faciliter l’attachement sécurisé. Ces comportements semblent faire en sorte que le nourrisson peut sentir que quelqu’un est sur la même longueur d’ondes que lui et que son état de détresse est reconnu. De telles modalités non verbales d’entrer dans les moments de détresse offre donc un principe organisateur du développement optimal du bébé applicable à l’action thérapeutique dans le traitement adulte.

Dr Beebe fournira plusieurs illustrations vidéo de ces processus d’abord dans les communications non verbales des nourrissons avec leurs mères, et ensuite en thérapie adulte par des vidéos d’elle-même en interaction avec Sandra, une patiente adulte, qui était incapable de regarder une autre personne depuis l’âge de 12 ans (Sandberg & Beebe, 2020). Nous vous invitons cordialement à vous participer à cet événement unique.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette présentation, le participant pourra :

  1. Expliquer comment les patterns relationnels de chaque personne sont coconstruits en interaction avec d’autres personnes à partir de la naissance.
  2. Décrire des exemples de comportements maternels en réponse à la détresse d’un bébé de 4 mois à l’origine de l’attachement sécurisé et de l’attachement désorganisé à 12 mois.
  3. Décrire des formes non verbales et procédurales d’intersubjectivité sous-jacentes aux formes verbales dans le traitement adulte.
  4. Identifier comment certains résultats des recherches du Dr Beebe peuvent s’appliquer à la relation thérapeutique et à l’action thérapeutique.

*La conférencière
Beatrice Beebe

Beatrice Beebe, Ph.D., est professeure clinique de psychologie (et de psychiatrie) au College of Physicians & Surgeons de l'Université Columbia, ainsi qu'au Child and Adolescent Psychiatry Department du New York State Psychiatric Institute. Elle est connue internationalement pour ses recherches des dernières 50 années. Son laboratoire étudie la communication face-à-face entre mère et nourrisson et le développement social du nourrisson, les mécanismes dyadiques qui organisent la communication sociale mère-nourrisson, le rôle que joue la détresse maternelle dans cette communication, les effets des patterns précoces de communication mère-nourrisson sur les styles d'attachement émergents du nourrisson, ainsi que la continuité à long terme des styles de communication et d'attachement de la petite enfance à l'âge adulte. Elle étudie également comment les expositions toxiques prénatales peuvent affecter la communication mère-nourrisson.

Elle est autrice ou co-autrice de 6 livres. Le plus récent est The mother-infant interaction picture book: Origins of attachment (Beebe, Cohen & Lachman, Norton, 2016). Plusieurs documentaires sur ses recherches sont disponibles sur YouTube. Dr. Beatrice Beebe est membre du corps professoral de plusieurs instituts de psychanalyse, et elle exerce en pratique privée auprès des adultes et des dyades mère-nourrisson.

Présentateurs du programme de l'avant-midi

Gabriel Lepage, T.S. et Nathalie Parent, M.A., sont des psychothérapeutes en pratique privée qui s’inscrivent dans une approche clinique en Psychologie du soi et Théorie des systèmes intersubjectifs.

Monsieur Lepage est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec et détient un permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec.

Madame Parent a été chargée de cours à l’Université Laval de 2001 à 2020, et est l’auteure de plusieurs articles, de même que conférencière et chroniqueuse sur divers média. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Bibliographie partielle de Beatrice Beebe

Le texte marqué d'un astérisque peut être acheté et téléchargé (version originale anglaise seulement) : voir la page Article de Sandberg & Beebe.

Beebe, B., Cohen, P. & Lachmann, F. (2016). The Mother-Infant Interaction Picture Book: Origins of Attachment. New York: Norton.

Beebe, B., Jaffe, J., & Lachmann, F. (1993). A Dyadic Systems View of Communication. In N. Skolnick & S. Warshaw (Eds.), Relational Perspectives in Psychoanalysis, (pp. 61–81). Hillsdale, NJ: Analytic Press.

Beebe, B., Knoblauch, S., Rustin, J. & Sorter, D. (2005) Forms of Intersubjectivity in Infant Research and Adult Treatment. New York: Other Press.

Beebe, B. & Lachmann, F. (2002). Infant Research and Adult Treatment: Co-Constructing Interactions Hillsdale, NJ: The Analytic Press.

Beebe, B. & Lachmann, F. (2014). The Origins of Attachment: Infant Research and Adult Treatment New York, NY: Routledge.

Beebe, B. & Lachmann, F. (2020). Infant Research and Adult Treatment Revisited: Cocreating Self- and Interactive Regulation. Psychoanalytic Psychology, vol. 37, n° 4, pp. 313-323.

Beebe, B., Messinger, D., Bahrick, L.E., Margolis, A. & Buck, K.A. (2016) A Systems View of Mother-Infant Face-To-Face Communication. Developmental Psychology, vol. 52, n° 4, pp. 556-571.

*Sandberg, L.S. & Beebe, B. (2020) A Patient Who Does Not Look: A Collaborative Treatment With Video Feedback. Psychoanalytic Dialogues, vol. 30, n° 4, pp. 479-498.

Lecture

L'article de Sandberg et Beebe (2020) A Patient Who Does Not Look: A Collaborative Treatment With Video Feedback relate le traitement collaboratif d’une patiente en analyse avec Sandberg et qui accepte d’avoir des séances de rétroaction vidéo avec Beatrice Beebe. Lors de sa présentation, Beatrice Beebe va nous permettre de visionner certains de ces enregistrements vidéo. La lecture préalable de cet article n'est pas un prérequis pour bien comprendre la présentation de la conférencière, mais elle pourrait enrichir votre expérience et votre apprentissage. Le texte est disponibles au coût de 5$ (pour les frais de droits d'auteur) à la page : Article de Sandberg et Beebe.

Horaire de la journée

Pauses de 15 minutes en avant-midi et en après-midi

09h00 Ouverture de la salle d'attente Zoom
09h15 Admission Zoom
09h30 Introduction à l'œuvre de Beatrice Beebe
par Gabriel Lepage et Nathalie Parent

Échange avec les participants
12h30 Temps de dîner
13h30 Présentation de Beatrice Beebe
Échange avec les participants
16h30 Fin

Échanges avec la conférencière

Pendant les échanges avec Beatrice Beebe, les participants pourront s'exprimer en français (avec le soutien de l'interprétation simultanée) ou en anglais selon leur préférence. Ils pourront poser leurs questions de vive voix ou par écrit dans la fenêtre « Discussion » (ou « Chat ») de Zoom.

Affiche à distribuer

Affiche de la Conférence 20e anniversaire du GEI avec Beatrice Beebe

Comité organisateur

Annette Richard, psychologue, administratrice
Caroline Dumont, psychologue, presidente
Gabriel Lepage, travailleur social, administrateur
et Nathalie Parent, psychologue

Webdiffusion de l'activité

Zoom :
Pour ses activités en webdiffusion, le GEI utilise la plateforme Zoom. Nous recommandons l'utilisation du logiciel Zoom installé sur ordinateur (PC ou Mac) pour plus de facilité, mais il est possible aussi d'utiliser l'application Zoom installée sur une tablette ou un téléphone intelligent (Android ou iOS). Nous déconseillons toutefois l'utilisation de Zoom à partir de votre navigateur. Nous vous recommandons également de mettre à jour votre application Zoom avant la tenue de l'activité. Au besoin, il est possible de se connecter par téléphone pour obtenir un canal audio en cas de panne ou d'instabilité de votre connexion internet.

Connexion à Zoom :
Un lien de connexion est nécessaire pour vous joindre à une activité du GEI sur Zoom. Ce lien de connexion sera envoyé aux participants par courriel le lundi précédant l'activité et un rappel sera fait une heure avant l'activité. Les participants recevront également un guide détaillé sur la façon de se connecter.

Participation à une activité sur Zoom :
Le guide détaillé qui sera envoyé aux participants contient également toutes les informations sur la façon de participer à une activité se déroulant sur Zoom. Ce guide inclut le réglage de l'interprétation simultanée s'il y a lieu, les choix d'affichage, l'utilisation du micro et de la caméra, la façon de participer lors de la période de questions (par écrit seulement lors de la conférence annuelle), etc.





Inscription en ligne

Avec paiement en ligne (cliquer sur le bouton Ajouter au panier ci-bas)

Tarifs d'inscription
Journée complète Après-midi seulement
Jusqu'au 12 avril Après le 12 avril Jusqu'au 12 avril Après le 12 avril
Membres 1 215$ 230$ 150$ 165$
Non-membres 245$ 260$ 180$ 195$
Étudiants membres 1 165$ 180$ 100$ 115$
Étudiants non-membres 2 175$ 190$ 110$ 125$

1 Les tarifs membre et étudiant membre sont accordés aux membres en règle de l'année où l'activité a lieu. Pour devenir membre du GEI ou pour renouveler votre adhésion veuiller vous rendre à la page d'adhésion.

2 Votre compte d'utilisateur du site doit comporter un statut étudiant afin d'obtenir automatiquement le tarif étudiant lors de l'inscription en ligne (voir la rubrique de FAQ ci-dessous pour plus d'information). Une preuve de statut étudiant universitaire à temps plein sera demandée.

Politique d'annulation d'inscription

Des frais d’administration de 25$ seront retenus sur les demandes de remboursement effectuées par écrit jusqu'à une semaine avant l'activité. Veuillez adresser votre demande à info@intersubjectivite.com. Aucun remboursement ne pourra toutefois être effectué après cette date. Les frais d'inscription à cette activité ne peuvent pas être transférés et appliqués à une inscription à une autre activité, ni à l'inscription d'un autre participant.

Pour s'inscrire au tarif Membre ou Étudiant membre

Vous devez d'abord compléter (ou renouveller) en ligne votre Adhésion au GEI. Lors de cette adhésion, il vous sera possible de choisir une adhésion régulière ou une adhésion à titre étudiant (ou candidat au titre de psychothérapeute).

Dans les instants qui suivent votre paiement d'adhésion en ligne, vous recevrez un courriel automatisé de Confirmation de votre paiement. C'est à partir de ce moment que votre compte d'utilisateur du site du GEI comportera un statut de membre (ou d'étudiant membre), ce qui vous permettra de faire vos inscriptions à tarif membre (ou étudiant membre) aux activités de cette année d'adhésion.

N.B. Pour avoir accès au tarif membre (ou étudiant membre) il est nécessaire d'être connecté à votre compte d'utilisateur du site.

Pour s'inscrire au tarif Étudiant non-membre

Vous devez avoir un compte d'utilisateur du site qui comporte un statut Étudiant non-membre, ce qui attribue automatiquement le tarif correspondant lors de vos inscriptions en ligne.

  • Si vous n'avez pas de compte d'utilisateur du site, veuillez d'abord créer votre compte en cliquant sur le lien suivant Créer un nouveau compte (ou en cliquant sur le lien Se connecter / Créer un compte situé à droite au-dessus de la barre du menu principal, puis, dans la fenêtre qui s'ouvrira, sur le lien Créer un nouveau compte).
  • Pour demander l'ajout d'un statut Étudiant non-membre à votre compte d'utilisateur, veuillez contacter info@intersubjectivite.com. Votre compte sera mis à jour (dans un délai d'environ 24h), et vous pourrez alors procéder à vos inscriptions au tarif correspondant.

Connexion au site pendant votre inscription

Au cours de votre inscription en ligne il vous sera demandé :

  • de vous connecter à votre compte d'utilisateur si ce n'est pas déjà fait,
  • ou de créer un compte d'utilisateur si vous n'en avez pas encore un.

Ce compte vous permettra de faire vos inscriptions au tarif correspondant à votre statut d'utilisateur (membre, non-membre, étudiant membre, étudiant non-membre).

Il vous permettra également d'imprimer vos reçus, et au besoin, de consulter l'historique de vos transactions (à partir de Mes transactions ) ou de vos inscriptions, adhésions et achats de textes (à partir de Mes inscriptions ), dont les liens sont situés dans le menu d'utilisateur à votre nom, qui apparaît à droite au-dessus de la barre du menu principal lorsque vous êtes connecté au site.

Paiement en ligne

Cliquez sur Ajouter au panier ci-bas, et à la page suivante vous pourrez effectuer votre paiement en ligne par carte de crédit sur le site sécurisé de ayPal (il n'est PAS nécessaire d'avoir un compte PayPal).

Si vous n'êtes pas en mesure de faire votre paiement en ligne, veuillez contacter info@intersubjectivite.com pour obtenir de l'aide ou discuter d'un autre mode de paiement.

Reçu de paiement d'inscription

Le courriel GEI - Confirmation de votre paiement tient lieu de reçu. Si vous ne l'avez plus, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Vous devez d'abord être connecté à votre compte d'utilisateur du site du GEI (si ce n'est déjà fait, cliquez sur le lien Se connecter / Créer un compte situé à droite au-dessus de la barre du menu principal, puis entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe).
  • Une fois connecté au site, le lien Se connecter / Créer un compte est maintenant remplacé par un menu d'utilisateur à votre nom. Cliquez sur ce menu, puis cliquez sur le lien Mes transactions.
  • Sur cette page se trouve l'historique de vos transactions d'inscriptions, d'adhésions et d'achats de textes. Repérez celle pour laquelle vous souhaitez imprimer un reçu et cliquez sur l'icône d'impression correspondante (représentation d'une imprimante). Au besoin, cliquez d'abord sur l'icône de visualisation (représentation d'une loupe sur un document) afin de voir le détail de cette transaction.
  • Sur la page du reçu, cliquez sur le bouton Imprimer le reçu situé dans le coin en haut à droite.

Si vous rencontrez des difficultés, veuillez écrire à info@intersubjectivite.com pour recevoir de l'assistance.

Attestation de formation continue

L'attestation, qui créditera vos heures de participation à cette activité, vous sera envoyée par courriel dans la semaine suivant l'activité. Pour toute question concernant les attestations, veuillez écrire un courriel à info@intersubjectivite.com en mentionnant la date ou le titre de l'activité s'il y a lieu.

La participation à cette activité de formation reconnue n'autorise pas la pratique de la psychothérapie
L’obtention d'une attestation de participation à une activité de formation continue du GEI reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec n'autorise pas les participants qui n’y sont pas déjà habilités par la loi à pratiquer la psychothérapie ou tout autre acte réservé.

Politique de confidentialité

Les renseignements personnels recueillis lors de votre inscription à une activité du GEI ne sont utilisés qu'à cette fin et ne sont transmis à aucun tiers. Pour plus d'information, veuillez consulter la politique de confidentialité du GEI.




Pour adhérer (ou renouveler une adhésion échue) et bénéficier du tarif membre (régulier ou étudiant) pour votre inscription, vous devez, dans une première transaction, compléter votre adhésion et attendre la réception du courriel de « Confirmation de paiement » (réception immédiate lors d'un paiement PayPal). C'est alors seulement, qu'un statut de membre figurera à votre compte d'utilisateur et vous permettra de procéder, dans une deuxième transaction, à votre inscription à tarif membre (régulier ou étudiant). Pour plus de détails veuillez consulter la rubrique des FAQ ci-haut.

Avant de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier", il est nécéssaire de cocher à la question ci-dessous.

Il est normal que le tarif indiqué sous le bouton "Ajouter au panier" ci-dessous soit de 0$. Votre tarif sera affiché à la page suivante du panier d'inscription en fonction de votre statut de participant (membre, non-membre, étudiant membre ou étudiant non-membre) et de la modalité de participation choisie (journée complète ou après-midi seulement).

La période d'inscription à cette activité est maintenant échue.
0,00$ Taxes incluses




X