Thèmes et présentateurs des colloques antérieurs
- 2025 : Le colloque a été remplacé par la Conférence 20e anniversaire du GEI, avec Beatrice Beebe, sur Les formes implicites non-verbales d’intersubjectivité dans le développement du nourrisson et ses implications pour le traitement des adultes, avec une introduction par Gabriel Lepage, T.S. et Nathalie Parent, M.A.
- 2024 : Le colloque a été remplacé par le séminaire La mutabilité de l’expérience humaine à travers le temps : de l’émergence de la subjectivité à l’intersubjectivité, par Gabriel Lepage, T.S. et Annette Richard, L.Ps.
- 2023 : Le colloque a été remplacé par le séminaire La centration clinique sur l'expérience affective à l'intérieur du champ intersubjectif, par Annette Richard, L.Ps.
- 2022 : Le colloque a été remplacé par le séminaire La thérapie de couple et le couple en thérapie individuelle : les apports de la psychologie du soi et de la théorie de l’intersubjectivité.
- 2020 à 2021 : Le colloque a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19).
- 2019 : Les approches relationnelles dans un monde en mutation : autour de la pensée de Martha Nussbaum, par Nadine Gueydan, M.Ps., avec la participation des panelistes Annette Richard, L.Ps., Jorge Vasco, M.Ed., et François Chanel, M.A.
- 2018 : Une vision intersubjective du développement du jeune enfant et ses implications pour le traitement des adultes, par Annette Richard, L.Ps., et Suzanne David, M.Ps.
- 2017 : L’idéal de la posture empathique du thérapeute et son développement, par Marie Noël, M.Ps., et Brigitte Palardy, M.Ps.
- 2016 : Herméneutique et phénoménologie : qu’advient-il de l’interprétation dans les approches centrées sur l’expérience?, par Nadine Gueydan, M.Ps.
- 2015 : Nous ne pensons pas seuls! Élaboration de la perspective du psychothérapeute au sein de sa communauté professionnelle : un discours vivant, par Richard Langevin, M.Ps., et Annette Richard, L.Ps.
- 2014 : Revenir d’exil : traumatisme, complexité et réductionnisme dans la relation thérapeutique, par Annette Richard, L.Ps., et Richard Langevin, M.Ps. (à partir de la saison d'activité 2013-2014, le colloque se tient au mois d'avril plutôt qu'au mois de novembre, ceci faisant qu'il n'y a pas de colloque en 2013).
- 2012 : La responsabilité de son expérience émotionnelle : point de départ ou point d'arrivée?, par Sylvie Ledoux, M.Ps., Marie Trudeau, M.Ps., et Annette Richard, L.Ps.
- 2011 : La théorie de l’intersubjectivité, son développement et son contexte historique : une véritable psychologie «psychanalytique/humaniste-existentielle», par Annette Richard, L.Ps.
- 2010 : Féminités, masculinités et sexualités : pour une pratique clinique inspirée de la théorie des systèmes intersubjectifs, par Annette Richard, L.Ps.
- 2009 : L’apport de la théorie des systèmes dynamiques non-linéaires à la perspective intersubjective : une nouvelle compréhension pour naviguer dans la complexité du changement thérapeutique, par Marie Trudeau, M.Ps., Jean-Pierre Marceau, Ph.D., et Annette Richard, L.Ps.
- 2008 : Une expérience relationnelle nécessaire au développement du sens de soi : l’ « expérience objetsoi » mise à jour à la lumière de la théorie des systèmes intersubjectifs, par Conrad Lecomte, Ph.D., Annette Richard, L.Ps., et Sonia Boudreault, M.Ps.
- 2007 : La compréhension empathique dans une vision de systèmes intersubjectifs : une nouvelle sensibilité clinique?, par Jean Leahey, Ph.D., Jean-Pierre Marceau, Ph.D., Conrad Lecomte, Ph.D., et Annette Richard, L.Ps.
- 2006 : Clients « difficiles » et/ou thérapeutes en difficulté : perspective intersubjective sur le changement et l’action thérapeutique, par Conrad Lecomte, Ph.D., Annette Richard, L.Ps., et Véronique Lamontagne, M.Ps.
- 2005 : Le développement, ses vicissitudes et ses traumatismes : une théorie de l’interaction appliquée au développement et au changement en psychothérapie, par Jean Leahey, Ph.D., Marie Trudeau, M.Ps., et Annette Richard, L.Ps.
- 2004 : La relation client-thérapeute : le creuset du processus thérapeutique intersubjectif, par Conrad Lecomte, Ph.D., et Annette Richard, L.Ps.